07/05/2014 10:29

Pour Michel Sapin, François Hollande regarde "les choses en face" quand il évoque son élection

Le ministre des Finances, Michel Sapin, a estimé mercredi que le président François Hollande regardait "les choses en face" lorsqu'il disait avoir été élu parce que son "prédécesseur avait échoué".

"C'est regarder les choses en face, regarder la vérité: je suis persuadé que beaucoup de Français se sont reconnus dans la description qu'il a faite de ce moment-là", a déclaré le ministre sur RTL.

Selon lui, "il ne faut pas chercher des explications compliquées", à ce que M. Hollande a admis mardi.

"Qu'est-ce que la France a connu pendant cinq ans, de 2008 à 2012?", s'est interrogé le ministre. "La crise. Est-ce que la France est sortie de la crise en 2012? Non. Est-ce que les Français étaient satisfaits de la situation de la France? Non. Qu'est-ce qu'ils ont fait ? Ils ont changé de président de la République", a-t-il expliqué.

"Ils ont changé, parce que le précédent (président) avait échoué et parce que celui qui se présentait avait un certain nombre de propositions", a poursuivi M. Sapin, estimant que ce processus s'était reproduit "d'autres fois" et "dans d'autres pays d'Europe".

"En 2012, si j'ai gagné, ce n'est pas parce que j'avais un programme étincelant, c'est sans doute parce que mon prédécesseur avait échoué, c'est parce que les Français savaient bien quelle était l'ampleur de la crise", avait déclaré mardi le président de la République lors d'un entretien sur BFMTV-RMC.

M. Sapin a d'ailleurs noté que M. Hollande lui-même avait assuré que si "si on est dans la même situation cinq ans après son élection, il y aura le même résultat". "C'est ne pas se voiler la face et donc dire les choses", a observé M. Sapin, pour qui "c'est le meilleur moyen de retrouver le contact qui est nécessaire pour faire comprendre le sens des réformes, le sens des décisions".

Interrogé sur la défection des écologistes qui ont refusé de participer au nouveau gouvernement Valls, le ministre a répondu qu'"il y a beaucoup de continuité dans ce que nous faisons aujourd'hui, mais nous le faisons avec plus de clarté, plus de netteté, parce que c'est cette clarté qui est nécessaire pour que chacun comprenne bien".

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de imoen79
7/mai/2014 - 13h31

Mais Moi Président, c'est pas lui qui a déclaré durant toute sa campagne présidentielle que la crise n'avait jamais existée ????

Portrait de touloune
7/mai/2014 - 12h43

Pipo