03/04/2014 10:03

Bordeaux: Un homme de 28 ans condamné à 3.000 euros d'amende pour une "quenelle" devant une synagogue

Un homme de 28 ans été condamné à 3.000 euros d'amende, dont 1.500 avec sursis, par le tribunal correctionnel de Bordeaux, qui le jugeait pour des photos sur son compte Facebook où il faisait le geste polémique de la "quenelle", dont une devant la synagogue.

Jugé pour "provocation publique à la discrimination et à la haine raciale", l'homme a aussi été condamné à verser 1.500 euros de dommages et intérêts à la Ligue contre le racisme et l'antisémitisme (Licra) partie civile au procès.

Il s'agissait du premier procès, selon elle, portant sur la réalisation d'une "quenelle", geste popularisé par l'humoriste Dieudonné, considéré par ses partisans comme un geste "anti-système", mais par ses détracteurs comme un salut nazi inversé.

La Licra avait joint sa plainte à celle de l'Association cultuelle israélite de Gironde, qui avait déclenché l'ouverture d'une enquête du parquet.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de dinah1975
3/avril/2014 - 10h54
Myrtile a écrit :

Donc, je note : il est interdit de toucher l’épaule droite de la main gauche – ou inversement – devant un lieu de culte. Hormis bien entendu une église catholique où on peut même détériorer des cloches publiquement en toute impunité.

et moi je note qu'en 39 -45 des nazis qui levaient la main vers le ciel ont massacre des milliers de juifs . je pense que vous ne pourrez plus non plus lever la main vers le ciel devant une synagogue ........  Ca commence tranquillement doucement par une main vers le ciel , oh mais c'est un petit geste si anodin , eh , c'est pour rigoler ..... hein mais puisque je vous le dis ! Oh l mais vous voyez le mal partout ..........

Portrait de sansnom
3/avril/2014 - 10h41

Il y a eu de la chance, il evite la peine de mort ...

Portrait de Myrtile
3/avril/2014 - 10h33

Donc, je note : il est interdit de toucher l’épaule droite de la main gauche – ou inversement – devant un lieu de culte. Hormis bien entendu une église catholique où on peut même détériorer des cloches publiquement en toute impunité.

Portrait de dinah1975
3/avril/2014 - 10h17

Bien mérité ! Faudra qu'on m'explique le message antisystème qu'on veut faire passer devant une synagogue ! Une synagogue n'est pas un endroit antisystème ! C'est fait devant l'élysée , devant matignon , devant la police devant une représentation de l'état ok !

Faire ce geste devant un arbre , une maison , un immeuble ok c'est neutre cela vise personne ! Cela dit je suis contre le système c'est le message que je veux passer

Mais devant une syna qu'est ce que ce monsieur veut denonçer comme système ? Les juifs ont tout l'argent et ils gouvernent le pays ? Les même rengaine qu'avant 39/45 ? 

Et devant auschwitz , quelle message antisystème on veut nous faire gober ? C'est pas anodin comme choix !