25/03/2014 09:39

Droits télé du foot: Décision vendredi sur le calendrier de la Ligue

La justice dira vendredi si la Ligue de football professionnel (LFP) peut procéder à son appel d'offres anticipé sur les droits de diffusion audiovisuels pour la Ligue 1 et la Ligue 2 sur la période 2016-2020. Le président de la LFP Frédéric Thiriez avait créé la surprise le 6 mars en annonçant le lancement anticipé et immédiat de ces enchères à plusieurs centaines de millions d'euros.

Canal+, diffuseur historique du championnat français aujourd'hui en concurrence avec la jeune chaîne qatarie BeIN Sports, avait répliqué le 18 en déposant un référé pour faire suspendre l'opération. La chaîne avait également saisi l'Autorité de la Concurrence.

Qualifiant la LFP de "véritable opérateur en situation de monopole", l'avocat de Canal+ Pascal Wilhelm a estimé que la Ligue pouvait ainsi être "incitée à abuser de cette position". Et, avec l'irruption de BeIN Sports, la LFP "veut profiter de cette situation où deux opérateurs se font la guerre", pour faire monter les enchères. Or le foot "est un des arguments principaux des abonnements de Canal+ qui ne peut pas ne pas acheter les droits de la Ligue 1" sous peine d'une hémorragie de ses clients. Il y a donc pour la chaîne "un danger imminent, un dommage imminent".

Et ce alors même que "la Ligue doit assurer à ses diffuseurs, qui paient plus de deux milliards sur l'ensemble du contrat, une jouissance paisible" des biens acquis, jusqu'au terme du contrat, ajoute Me Wilhelm.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Canari 93
25/mars/2014 - 10h01

Bonjour.  Finir avec abonnement trop cher. Depuis des annees