30/12/2013 16:59

La femme française est un rêve toujours américain

Aux Etats-Unis, le succès de la femme française ne se dément pas, au moins en librairie. A jamais mince, toujours chic avec trois fois rien et mère d'enfants sages élevés aux brocolis, elle vieillit aujourd'hui avec style, sans "liftings".

C'est le titre provocateur -- "Les Françaises ne se font pas faire de liftings" ("French women don't get facelifts") -- de l'ouvrage que vient de signer Mireille Guiliano, une Française pionnière dans le livre de conseils de cuisine, mode ou style de vie que les Américaines peuvent copier sur les Françaises.

Pour une Américaine, "la France est toujours le pays du chic, de la mode, de la séduction, du savoir-faire et du charme", explique à l'AFP Mme Guiliano, qui a également écrit "Ces Françaises qui ne grossissent pas" ("French women don't get fat") qui a fait un tabac aux Etats-Unis à sa sortie en 2004.

Publié dans une quarantaine de pays dont la France, il a été vendu à des millions d'exemplaires et a été depuis suivi de plusieurs ouvrages du même auteur, livres de recettes ou de conseils pour vivre, à la française, la vie quotidienne ou le monde du travail.

"Je ne veux pas donner l'impression de dire que nous sommes meilleures ou supérieures", assure cette ex-PDG du champagne Veuve Clicquot, 67 ans, mariée à un Américain et partageant sa vie entre New York, Paris et la Provence.

"Il ne s'agit pas de savoir qui a tort ou qui a raison, j'essaye juste de dire qu'il y a d'autres options, je fais des suggestions", dit-elle, précisant: "l'Américaine a cette curiosité de savoir comment on peut faire mieux ou différemment".

De fait, les titres s'enchaînent pour glorifier la Française en matière de mode, beauté, amour, éducation, avec pour ces seules dernières semaines la parution de recettes de gâteaux pour une "Ooh La La Experience!" de Lucinda Segneri, les "trucs" d'une Française, Marie-Anne Lecoeur, pour être "chic et élégante", ou encore les secrets "de leur beauté sans âge" pour être "Forever Chic" (Chic pour toujours) de Tish Jett.

L'an dernier, l'Américaine Pamela Druckerman avec "Bringing up Bébé" suscitait un débat quasi national en saluant l'éducation des petits Français qui, entre autres, disent bonjour et mangent des légumes.

"Non à l'aiguille"

"Nous ne sommes pas jalouses, juste curieuses", indique Jennifer L. Scott, une jeune Américaine qui elle aussi a divulgué dans "Lessons from Madame Chic" les "20 secrets de style" appris en vivant à Paris.

Les Françaises "n'ont pas l'air de se soucier des modes ou de ce que les autres pensent d'elles. Qu'il s'agisse de style, de mode de vie ou de vieillir, on dirait que cela ne leur pose pas problème. C'est quelque chose que nous pouvons toutes admirer", dit-elle à l'AFP.

"C'est vrai que beaucoup d'Américaines admirent les Françaises qui donnent l'impression d'être belles sans effort", ajoute la sociologue Jean Beaman de l'Université Duke, en évoquant la publication des photos de la "superbe" ex-Première dame Carla Bruni-Sarkozy.

"Mais ce qui est un peu frustrant, c'est que ce genre de livres brossent un portrait très idéalisé de la France et ne reflètent pas toujours sa diversité multi-ethnique", ajoute la sociologue qui a travaillé sur les immigrés en France.

De fait, la Française de ces manuels est franchement parisienne et a tendance à vivre dans les beaux quartiers.

"Evidemment, il y a des Françaises qui sont grosses et qui font de la chirurgie esthétique", concède Mireille Guiliano, "mais pas au niveau des Américaines, loin de là".

Alors, dans son dernier ouvrage qui donne "le secret de vieillir avec style et allure", celle que l'on a surnommée au Etats-Unis "la grande prêtresse de la sagesse française" dit "Non à l'aiguille" qui injecte l'antirides Botox.

Elle propose à la place l'hydratation de la peau, l'exercice quotidien et le tartare de concombres ou soufflé au chocolat au Piment d'Espelette, "produits anti-âge". "Mon conseil, c'est d'abord de regarder la simplicité. Plus on gagne en âge, et plus on s'aperçoit que +moins, c'est mieux+".

Quelques jours après sa sortie, le livre était plutôt bien reçu avec la perfide exception du blog beauté "Allure Beauty Expert", qui assurait que "le lifting moderne était né" dans les années 1970 dans un laboratoire de recherche "à deux rues du Café de Flore", à Paris

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de O sauvage one ten
30/décembre/2013 - 19h53
galak a écrit :

Arretez votre fixette sur Valérie. Elle a la classe. Et est une très jolie femme. 

 ouais,  elle danse comme une guenon lors des voyages officiels,  la grande classe smiley

Portrait de jcv
30/décembre/2013 - 19h15
galak a écrit :

Arretez votre fixette sur Valérie. Elle a la classe. Et est une très jolie femme. 

Tout comme la mère Denissmiley