26/11/2013 10:42

Najat Vallaud-Belkacem conseille aux femmes victimes de violences d'appeler le 3919

La ministre des Droits des femmes, Najat Vallaud Belkacem, a admis lundi que "parfois le 115 ne répond(ait) pas suffisamment", en insistant sur la volonté du gouvernement d'apporter des "réponses spécifiques" aux femmes victimes de violence, qu'il s'agisse d'hébergement ou de la ligne d'écoute 3919.

Invitée de France Inter à l'occasion de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, la ministre était interrogée sur le clip diffusé sur internet par l'association Paroles de femmes, qui l'invite à composer le 115 (numéro d'urgence des sans-abri) qui "ne répond jamais".

"Parfois le 115 ne répond pas suffisamment (...), c'est pour cela que Cécile Duflot a annoncé une mobilisation sans précédent sur le sujet", a répondu Mme Vallaud-Belkacem.

"Je rejoins le constat de cette association (...), jusqu'ici nous n'avions pas assez d'accueils dédiés, ce qui fait que non seulement le 115 ne répondait pas suffisamment souvent, mais en plus, en termes d'orientation il lui arrivait d'orienter vers des hébergements qui accueillent tous types de public, des sans domicile fixe, des gens en errance, vous imaginez la situation catastrophique", a-t-elle dit.

Le plan triennal contre les violences faites aux femmes, annoncé vendredi, prévoit que "d'ici 2017, il y aura 1.650 hébergements d'urgence de plus pour les femmes victimes de violences", a rappelé la ministre, affirmant que "260 places ont déjà été créées cette année".

Elle a aussi indiqué que le 3919 "fonctionnera désormais 7 jours sur 7, de 8h à 22h".

Dans l'après-midi, la ministre et le président de l'Assemblée nationale Claude Bartolone ont visité les locaux de la Fédération nationale solidarité femmes (FNSF), qui gère le 3919.

Ce numéro, spécialisé jusqu'ici dans l'écoute et l'information des femmes victimes de violences conjugales, va être élargi à toutes les formes de violences.

Ses équipes auront pour mission d'"entendre, accompagner, orienter ces femmes vers les bons interlocuteurs, y compris pour trouver un hébergement d'urgence", a déclaré la ministre devant la presse.

Le ministère des Droits des femmes met "1,250 million d'euros à la disposition de la FNSF pour faire ce travail", tandis que Claude Bartolone a décidé de lui affecter une partie de la réserve parlementaire de l'Assemblée (50.000 euros).

La FNSF a aussi des mécènes privés tels que Google et la Ligue de Football Professionnel, a précisé l'association.

Pour renforcer le 3919, le ministère va conclure un partenariat avec plusieurs autres associations telles que Voix de Femmes, le Gams, et le Collectif féministe contre le viol, a précisé Mme Vallaud-Belkacem. "C'est ce partenariat entre plusieurs associations qui nous permet de faire du 3919 une ligne unique à laquelle on peut parler aussi bien de violences conjugales que de viol, de mutilations sexuelles, de mariage forcé".

Parmi les associations partenaires figurent aussi l'AVFT (violences sexistes et sexuelles au travail), Femmes solidaires, le Centre national d'information sur les droits des femmes et des familles (CNIDFF) et le Mouvement français pour le planning familial, a précisé à l'AFP l'entourage de la ministre.

Mme Vallaud-Belkacem a également insisté sur la volonté de renforcer l'éviction du domicile du conjoint violent.

Le plan triennal présenté vendredi prévoit de doubler les moyens consacrés à la lutte contre les violences faites aux femmes, à 66 millions d'euros. Il comprend notamment des mesures visant à favoriser les plaintes et améliorer le recueil de preuves en cas de viol.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Old Fashioned 1880
26/novembre/2013 - 13h33

Le 3919 n'étant pas un n°d'urgence, en cas d'agression c'est évidemment la police qu'il faut appeler, pas le 3919. C'est un numéro d'écoute et d'orientation dont l'ouverture 7jours/7 de 8h00 à 22h00 va dans le bon sens pour les victimes. En revanche les moyens alloués restent faibles par rapport aux voisins européens pour un tel problème de santé publique.

Portrait de Virginie ti
26/novembre/2013 - 12h03 - depuis l'application mobile

C est justement après 22h que le bordel commence tu as seulement le droit d avoir de l aide entre 8 et 22h après viens pas me faire chier avec tes problèmes on voit qu ils n ont jamais été confronté à cela !!!

Portrait de Flivia44
26/novembre/2013 - 11h10

De 8h à 22h ! Mais elle se fiche de notre g... smiley