22/11/2013 11:23

Regardez la ministre Dominique Bertinotti qui parle pour la première fois devant les caméras de son cancer

Dans une interview accordée au Monde, la ministre de la Famille parle de son cancer du sein pour la première fois.

Dominique Bertinotti confie avoir enchaîné ces derniers mois, dans la plus grande discrétion, et en plus de ses fonctions, les rendez-vous chez le médecin, une opération et la chimiothérapie.

François Hollande,seule personne ayant été mise au courant, a respecté la discrétion de sa ministre.
Nos confrères écrivent qu'"On verra d'un coup ses cheveux très courts" car Dominique Bertinotti va enlever la perruque qu'elle porte depuis plusieurs mois.

"Un politique malade est un malade comme les autres. A ceci près qu'il est constamment sous les regards", peut-on lire.

Elle explique avoir voulu garder le silence pour ne pas "être réduite à un cancer. (...) Je voulais bien être une ministre malade, pas une malade ministre."

Et de raconter que sa première question lorsque le diagnostic est tombé a été "Est-ce que je vais pouvoir continuer à travailler?"

"Je n'avais rien, aucun signe. Et puis à un moment, sans transition, vous devenez un malade. Vous entrez bien portante, vous ressortez dans un autre monde. Ça vous tombe dessus et ça ne s'arrête plus, les examens, l'IRM, les sueurs froides, les résultats qui font peur. Vous prenez tout sur la tête.", poursuit-elle.

Avant d'ajouter que pendant les cent soixante-dix heures de débat sur le mariage pour tous, personne ne s'est rendu compte de ses cheveux, de ses ongles, de ses sourcils qu'elle perd, ni de la fatigue après les séances de chimiothérapie. "Elle est allée puiser au bout de ses forces pour ne pas craquer, 'ces lendemains de chimio où monter trois marches, c'est l'Everest'", écrit Le Monde.
Dominique Bertonotti décide de sortir de son silence aujourd'hui pour "qu'il y ait moins de peur, plus de compréhension. Pour qu'on réfléchisse sur les inégalités face au coût des traitements de confort, comme le vernis spécal pour les ongles ou la perruque, qui sont si importants."

Et de se demander: "Serais-je restée silencieuse si je n'avais pas été une femme politique ? Je ne sais pas. Personne ne peut dire comment on va entrer dans la maladie. Instinctivement, je ne voulais pas mettre le cancer au centre. Je voulais bien être une ministre malade, pas une malade ministre. C'est un tel ébranlement de vous-même… Je ne me sentais pas assez forte pour gérer en plus le regard des autres."

Regardez:

Veuillez installer Flash Player pour lire la vidéo

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Ridley
1/décembre/2013 - 00h29
jarod26 a écrit :

et la lutte contre le cancer alors smiley

+5

Portrait de Ridley
1/décembre/2013 - 00h29
Caramella a écrit :

Bon courage dans cette épreuve

Elle en aura besoin

Portrait de Ridley
1/décembre/2013 - 00h28

Je ne la connais pas désolé :s

Portrait de Flivia44
26/novembre/2013 - 06h45

La pauvre je plains sa famille

Portrait de Nanou972
24/novembre/2013 - 09h17 - depuis l'application mobile
fleur501 a écrit :

 

vous êtes écoeurant ! je ne vous souhaite pas d'avoir un cancer (je sais de quoi je parle)

Portrait de Sethiland
23/novembre/2013 - 12h59

Messieurs les journalistes, permettez moi en ma qualité de malade atteint d’une ALD et ancien directeur d’établissements de santé de vous adresser ces quelques commentaires.

Si en effet Mme Bertinotti a eu la Franchise de parler de sa maladie c'est tout à son honneur mais c’est son choix et ce n’est pas forcément celui des autres, il appartient à chacun d’appréhender et de vivre sa maladie comme il peut… 

Que toute la presse en parle compte tenu de sa position gouvernementale, OK.

Mais maintenant stop les projecteurs, car ça n’arrive pas qu’aux autres et des cas de souffrances identiques, j'en rencontre à chacune de mes Hospitalisations « c'est à dire toutes les semaines !» Par contre je n’y rencontre pas de média, pas de projecteurs pour témoigner de cette souffrance mortifère. Comme je ne rencontre pas de média pour parler du corps soignant (des Médecins aux Aides Soignants (es)) qui sont terriblement éprouvés par les réductions d’effectifs imposés par les restrictions budgétaires du gouvernement. Pas de média non plus pour parler de ces établissements publics qui se dégradent faute de moyens logistiques ! 

Alors oui « Changer le regard de la société sur cette Maladie certes, car contrairement à certaines idées préconçues le cancer n’est pas  contagieux…» mais permettez moi de dire qu’avant tout c'est aussi et surtout celui des politiciens et des médias qu'il faut changer et, en particulier, celui de la Ministre de tutelle, Marisol Touraine qui méconnaît totalement la réalité des services de soins, comme celui de la déchéance du système de santé Français.

Alors de grâce Mesdames et Messieurs les Journalistes, de grâce un peu de décence et Stop à l’Opération Régalienne de Pub Gouvernementale.

Portrait de fleur501
23/novembre/2013 - 11h55
samoa a écrit :

mettre en scène son cancer pour se faire de la pub. c'est triste !

 

vous êtes écoeurant ! je ne vous souhaite pas d'avoir un cancer (je sais de quoi je parle)

Portrait de tchoupa33
23/novembre/2013 - 10h37

Il y a tant d'autres femmes qui souffrent d'un cancer du sein et qui vont quand même travailler sans rien dire pour garder leur boulot !  Pour ces socialos tout est bon pour se faire mousser !

Portrait de samoa
23/novembre/2013 - 07h18 - depuis l'application mobile

mettre en scène son cancer pour se faire de la pub. c'est triste !

Portrait de Cpeol18
22/novembre/2013 - 23h57 - depuis l'application mobile
Grado Master a écrit :

Elle à le droit de se soigner.....

Mais je soutiens pas son pathos... trop facile et toujours de gauche de mettre en avant.

Je la trouve courageuse d en parler pour sensibiliser les " biens portants " sur l ensemble des difficultés et des démarches de la maladie .

Portrait de Messerschmitt
22/novembre/2013 - 19h27

Et de raconter que sa première question lorsque le diagnostic est tombé a été "Est-ce que je vais pouvoir continuer à travailler?"

 

'tain de vanité !  

Portrait de petit lascar
22/novembre/2013 - 19h06
jeremimoi a écrit :

bref, bravo à D. Bertinotti pour son courage si il peut inciter des femmes à entreprendre une mammographie!! on peut être d'accord ou pas sur le fait de l'annoncer ou pas.

 

d'un côté on salue la femme et on lui souhaite bonne chance pour ce long combat contre le cancer mais d'un autre je suis qd même un peu choqué qu'un ministre vienne déballer sa vie intime de cette façon. Si elle n'est plus apte à continuer son travail qu'elle parte dignement mais là depuis qq tps c'est la geurre aux médias et çà devient de plus en plus malsain ce déballage à tout va.

Portrait de Nebj
22/novembre/2013 - 19h01
DISCOMAN a écrit :

il n'aura qu'a  plaider la deficience intectuelle !

lol ils n'auront pas de mal à le croire smiley 

Portrait de DISCOMAN
22/novembre/2013 - 19h00
Nebj a écrit :

Avec plaisir ! Le site de JMM transmets régulièrement aux autorités les adresses IP des personnes proférants des injures à caractère rascistes et/ou homophobes. Les autorités convoquent ensuite ces personnes et les condamnent... et oui mon petit... être derrière un écran ne suffit pas à être anonyme aux yeux de la loi et je souhaite qu'elle prenne bien soin de ton cas smiley

il n'aura qu'a  plaider la deficience intectuelle !

Portrait de Nebj
22/novembre/2013 - 18h56
EgIantine- a écrit :

Tu peux développer abruti?

Avec plaisir ! Le site de JMM transmets régulièrement aux autorités les adresses IP des personnes proférants des injures à caractère rascistes et/ou homophobes. Les autorités convoquent ensuite ces personnes et les condamnent... et oui mon petit... être derrière un écran ne suffit pas à être anonyme aux yeux de la loi et je souhaite qu'elle prenne bien soin de ton cas smiley

Portrait de Nebj
22/novembre/2013 - 18h48
DISCOMAN a écrit :

la modération doit etre en pause clopes :smiley, j ai deja signalé ce cretin

+1 je viens de faire de même.... quelle triste personne... 

Portrait de DISCOMAN
22/novembre/2013 - 18h47
EgIantine- a écrit :

C'est bien le collabo!

En 45 on t'aurais promu chef de la Gestapo!

j'tai causé toi ???????????

Portrait de Nebj
22/novembre/2013 - 18h39

Moi je veux bien que mes impots servent à euthanasier l'immonde Eglantine....

Portrait de DISCOMAN
22/novembre/2013 - 18h28

y'en a assez de ces petits faf qui polluent internet. Qu'ils retournent aupres de

leur blonde et qu'ils se taisent

Portrait de DISCOMAN
22/novembre/2013 - 17h35
EgIantine- a écrit :

Dommage pour elle, elle ne pourra plus se faire bouffer les seins la gouinasse!

Comment morandini peut laisser passer de tels commentaires !!smiley

Portrait de mieuvoentendsa
22/novembre/2013 - 17h30
y a des captures d'écrans qui s'perdent, moi j'dis !!!!!
Portrait de lara75
22/novembre/2013 - 16h16

Je lui souhaite un prompt rétablissement. Même si je ne partage pas ses idées, courage à elle et à ses proches devant cette cochonnerie. Je lui souhaite sincèrement de s'en sortir le plus vite possible.

Portrait de Yzeane
22/novembre/2013 - 13h55 - depuis l'application mobile
Portrait de Yzeane
22/novembre/2013 - 13h54 - depuis l'application mobile

Bien sur pour les soins , mais pour l'entretien de la maison : personne pour les pauvres gens !...

Portrait de clara
22/novembre/2013 - 13h26

Bonjour,

J'espère que tout s'arrangera pour elle, je le lui souhaite de bon coeur. Mais elle ferait bien de se taire, cela est du domaine privé. D'autant qu'elle a des moyens que nous français nous n'avons pas.

Pas d'argent pour s'acheter une perruque, pas de personnel qui fait le boulot à notre place, pas de femme de ménage pour nous soulager, pas d'aides de qui que ce soit, pas de chauffeur à notre disposition... et j'en passe.

Donc, à mon humble avis elle n'aurait du rien dire puisque personne était censé le savoir !!!!

Portrait de rb59
22/novembre/2013 - 12h27 - depuis l'application mobile

moi j'ai ma mère elle a eu aussi un cancer on la pas annoncé dans les médias

Portrait de natacha003
22/novembre/2013 - 12h01

Excusez-moi mais il apparait évidant que lorsque vous etes un personnage public... et que suite à une maladie vous êtes amené a retirer une peruque ....  cela ne passe pas inaperçu !  Elle à voulu, j'imagine, anticiper les questions délicates. Je vois là un acte de pudeur et certainement une libération pour cette ministre amenée a "cacher" sa situation pendant des mois.

Je trouve ca courageux de sa part., et lui souhaite un prompte rétablissement.

Portrait de nina83
22/novembre/2013 - 11h35

Bon courage à elle et qu'elle vienne à bout de ce combat, moi autre cancer, et en rémission depuis pas mal d'années.... beaucoup s'en sortent, il faut une bonne dose de volonté, d'optimisme, et un entourage bienveillant aussi.