18/11/2013 17:37

L’ancien président de "Médecins sans frontières" choqué par l’attitude de François Hollande en Israël

Ce matin, Rony Brauman était l'invité d'Audrey Crespo-Mara sur LCI. L'ancien président de "Médecins sans frontières" s'est dit choqué par l'attitude du Président François Hollande en Israël. 

"François Hollande va se recueillir sur la tombe d'Yitzhak Rabin et de Yasser Arafat. C'est le genre d'hommage qui a une signification politique et qui fait partie d'une visite. Mais, en même temps, quand François Hollande donne une accolade à Netanyahu, il va au-delà de lui serrer la main. Il prononce quelques mots en hébreu. Il affirme son indéfectible amitié pour Israël. Or, Netanyahu est la personne, avec Sharon, qui peut être tenue responsable politiquement de l'assassinat d'Yitzhak Rabin (...)" explique le professeur de Sciences-Po.

Et d'ajouter : "Il y a quand même quelque chose de déconcertant : avoir un président qui va s'incliner sur la tombe de Rabin, un homme que je respecte profondément. Le seul leader israélien qui a compris que la sécurité d'Israël passait par la paix avant de passer par les armes. Il y a quelque chose de choquant entre cet enthousiasme de donner une accolade à Netanyahu tout en allant s'incliner sur la tombe de Rabin. Il y a une contradiction qui n'est pas assez soulignée à mon sens".

Regardez

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de kikidi
20/novembre/2013 - 13h21

moi ce qu'il me choque , c'est  que l'on peux rendre hommage a yasser arafat  , ne pas oublier que c'été un exterroriste et ce qui est aussi scandaleux et de lui avoir atttribué le prix nobel de la paix

Portrait de benamar110
19/novembre/2013 - 14h22

Pauvre Brauman TU NE SERS A RIEN

Portrait de jcv
19/novembre/2013 - 09h15
franck17 a écrit :

De toute façon, il n'aurait pas fais l'accolade, ça lui aurait été reproché, quoi qu'il fasse, le "hollande bashing" fait son oeuvre avec ceux qui lui sont opposés politiquement, ce qui devient lassant.

Je n'ai pas lu cette remarque quand il s'agissait de Sarko. Et pourtant il a été bien plus injurié que ton idole.

Portrait de bliner031
18/novembre/2013 - 20h35

Hollande a t'il le droit de respirer?

A t'il le droit d'aller aux toilettes?

A t'il le droit de sourire?

A t'il le droit de boire et manger?

Ca devient du n'importe quoi!!!!

Portrait de petit lascar
18/novembre/2013 - 19h48

contradiction ou tout simplement manque cruelle de culture. c'est pas la première fois que notre président et même ses ministres se trompent ou se comportent en soufflant le chaud et le froid afin de masquer leur ignorance. Et c'est vrai qu'après avoir confondu la Chine et le Japon ( qd on connait les relations tendues qu'ils existent entre ces  pays), mr Hollande n'était plus à une boulette prêt et oui se recueillir devant la tombe de ce gd homme qu'était Rabin et en même tps venir embrasser tout ce qu'il combattait, mr Hollande a une nouvelle fois montrée toute l'envergure du président qu'il est et par la même tout ce que la France est devenue.

Portrait de Lacoti
18/novembre/2013 - 19h14 - depuis l'application mobile

Enfin quelqu'un pour le dénoncer. Merci Mr.

Portrait de Aceyrac
18/novembre/2013 - 18h40
TCHIN a écrit :

Il a besoin d'affection notre mal-aimé de président.

Il faut qu'il bisouille à tours de bras smiley

smiley

 

S'il pouvait bisouiller à Vladivostok et y rester, ça nous ferait des vacances.

Portrait de Eneour
18/novembre/2013 - 18h16

moi je suis choqué par la couleur de sa cravate

Portrait de Aceyrac
18/novembre/2013 - 17h59
lord29 a écrit :

Oui c'est étonnant, pour un homme de gauche comme hollande , ce copinage avec netanyahu !

Pas vraiment.

 

En dépit des apparences, le PS est historiquement sioniste comme l'était jadis la SFIO. Ca doit être même le parti le plus sioniste de l'échiquier politique français. 

Portrait de lord29
18/novembre/2013 - 17h47

Oui c'est étonnant, pour un homme de gauche comme hollande , ce copinage avec netanyahu !