24/09/2013 07:32

La direction du quotidien Ouest-France annonce, lors d'un comité d'entreprise, un plan de réduction des effectifs

La direction du quotidien Ouest-France a annoncé lors d'un comité d'entreprise un plan de réduction des effectifs, qui ne concerne pas les journalistes, a annoncé lundi la CGT, confirmant un article de la Correspondance de la presse.

"La direction nous a annoncé un plan de départs volontaires, mais nous n'avons pas de chiffre. Il y a un CE le 21 octobre où le projet nous sera présenté", a-t-on appris auprès du syndicat CGT de Ouest-France. "Il y a eu des exclusions, la catégorie +journaliste+, donc sont concernés ouvriers, employés et cadres", ajoute le syndicat.

Contactée, la direction du quotidien n'a pas souhaité apporter de commentaire.

"Nous sommes face à une situation économique extrêmement difficile, il y a des questions très graves à gérer, et des solutions à trouver", a dit une source proche de la direction.

"La publicité ne s'améliore pas du tout, la situation est grave, il est temps de prendre des mesures. Le journal va poursuivre sa mutation au prix d'investissements très lourds", selon elle.

"On sait que selon Louis Echelard (vice-président et directeur général délégué du quotidien, ndlr) les résultats d'exploitation vont être semblables à 2012, et les résultats nets dans la même courbe: moins 5 millions d'euros de résultats d'exploitation pour un résultat net de zéro.

La situation économique qu'ils nous annoncent, ça n'a rien de nouveau, c'est fidèle au prévisionnel annoncé en février", a affirmé la CGT.

Selon le syndicat la direction a "encore de la marge de manoeuvre vis-à-vis de la sous-traitance" avec plusieurs activités qui ne sont pas encore sous-traitées, comme le transport, et qui pourraient être concernées par ces réductions d'effectifs.

"Nous ça nous inquiète, on voudrait plutôt de la création de valeurs", dit le syndicat.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions