10/09/2013 10:53

Un chanteur lyonnais attaque David Hallyday pour plagiat

Selon le site Internet Métronews, le tribunal de grande instance de Lyon s'est penché, hier, sur une affaire opposant un artiste lyonnais à David Hallyday.

Nacer Amamra estime que le fils de Johnny Hallyday a plagié l'une de ses chansons pour "Tu ne m'as pas laissé le temps". Pour lui, le titre sorti en 1999 ressemble à sa chanson "Tu nous laisses" écrite en 1987 et déposée à la Sacem en 1995.

Hier, lors de l'audience, les avocats de l'artiste lyonnais ont demandé l'analyse d'un expert pour déterminer s'il y a plagiat ou non. "Je n’ai personnellement rien contre David Hallyday car je connais le système. Mais on m’a volé mon identité artistique et ma signature vocale" a expliqué Nacer Amamra à nos confrères.

Son avocate indique avoir fait appel à un professeur de littérature et à un spécialiste en musicologie pour analyser les deux titres. "Ils ont relevé beaucoup de similitudes" précise Me Sonko.

"A part la présence du verbe 'laisser' dans le titre et le thème de la chanson – la perte d’un être proche - il n’y a aucune ressemblance. Et puis pourquoi attendre autant d'années pour réagir ?" affirme de son côté Me Benhamou, l'avocat de David Hallyday.

Le 30 septembre prochain, la présidente du tribunal de grande instance de Lyon dira si un expert doit être nommé ou non. 

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de jetson60420
11/septembre/2013 - 11h04
blog90 a écrit :

Pourquoi attendre tant d'année si ce n'est pour faire parler de lui... et faire du Buzz.

mdr du grand n 'importe quoi c'est qui ce nasser???? je me fait pipi dessus il est trop fort lui il a besoin de tunes  ou quoi ????? ah l 'appat du gain on peut comprendre mais la franchement rien a voir avec David  et sa musique pourquoi faut 't il toujours des cons pour critiquer David par rapport a Johnny cela devient d'un ridicule et parfois pesant... David a un talent et il est pas un chanteur de bal comme ce nasser qui d'apres mes souvenirs n'a jamais rien sortit.... quelle dommage de se reveiller si tard et pour rien en plus smiley

Portrait de Anonyme 1256
10/septembre/2013 - 20h56

Faut voir son site au Kevin Ace (alias Nacer Amamra). Déjà il parle que de plagiat, et ensuite impossible de trouver quelconque trace de son activité musicale à écouter. Il considère ni plus ni moins que ses chansons sont tellement de bon niveau qu'elles devraient faire partie du patrimoine musical français. Mais bien sur il ne les enregistre ni ne les joue en public car il considère que les artistes indépendants comme lui ne peuvent pas exister en France. smiley Bref il m'a l'air un peu mytho.

Portrait de crapautine
10/septembre/2013 - 20h49
pantxika64 a écrit :

mais c'est aussi grace au fait d'être D.Hallyday le fils de.... qu'il va passer à côté de la "punition".

quelle punition ??? il n'y a rien de semblable dans ces deux chansons ! Il suffit d'avoir des oreilles pour s'en apercevoir !

qu'il soit le fils d'Hallyday ou pas, faut quand même qu'il y ait faute pour avoir une punition, non ??

Portrait de Razyiel
10/septembre/2013 - 15h53 - depuis l'application mobile
pantxika64 a écrit :

mais c'est aussi grace au fait d'être D.Hallyday le fils de.... qu'il va passer à côté de la "punition".

Attendez au moins le verdict avant de parler !
Et il a raison pourquoi avoir attendu aussi longtemps ?? Il se réveille aujourd'hui le mec?? Bizarre !

Portrait de GuyHawke
10/septembre/2013 - 15h43

C'est Lionel Florence qui avait les paroles, David Hallyday a fait la musique, il me semble.

Portrait de crapautine
10/septembre/2013 - 12h07

j'ai écouté aussi la brève analyse sur Youtube, je n'y vois aucune similitude.

D'ailleurs, en écoutant la chanson de ce Nacer, elle ne me rappelle aucune autre !

Sinon qu'il est long à la détente, le gars !

Portrait de Flivia44
10/septembre/2013 - 11h57

Il est long à la détente ce Nacer 

Portrait de brems
10/septembre/2013 - 11h49

Cette chanson a été un succés il était temps que ce monsieur se manifeste enfin quand on veut gagner trois francs six sous en plus sur le dos du contribuable français car j'imagine que ce monsieur ne paye pas son avocat...

Portrait de blog90
10/septembre/2013 - 11h36

Je viens d'écouter une analyse des deux chansons sur You Tube. Analyse qui défend monsieur Amamra. Je ne suis pas expert mais si cette analyse démontre qu'il y a plagiat alors beaucoup de chansons sur le thème de l'amour sont des plagiats d'autres chansons.

Portrait de blog90
10/septembre/2013 - 10h59

Pourquoi attendre tant d'année si ce n'est pour faire parler de lui... et faire du Buzz.