07/09/2013 16:04

Yahoo a reçu depuis le début de l'année 29.000 demandes d'informations sur ses utilisateurs

Yahoo a annoncé vendredi avoir reçu depuis le début de l'année 29.000 demandes d'informations sur ses utilisateurs, émanant de 16 pays mais en grande majorité de l'administration américaine.
Dans son premier rapport dit de "transparence", le moteur de recherche explique avoir reçu 12.444 demandes des autorités américaines sur les six premiers mois de 2013.
Ce chiffre comprend tous types de demandes de données, précise Yahoo, qu'elles proviennent des autorités judiciaires ou des autorités chargées de la sécurité nationale américaine en vertu de la loi FISA (Foreign Intelligence Surveillance Act) et NSL (National Security Letters).
Le gouvernement américain "nous interdit de révéler des détails supplémentaires sur le nombre de demandes", précise encore la société.
"Chez Yahoo, nous prenons très à coeur la confidentialité de nos utilisateurs", a affirmé Ron Bell, le principal avocat de Yahoo, sur un blog.
Ce dernier a précisé que "le département juridique de Yahoo exigeait que les demandes des gouvernements soient faites en toute légalité et à des fins légales".
37% des demandes américaines ont été satisfaites, a-t-il précisé, et dans 55% des cas, Yahoo fournit des informations "sans contenu" tel que les noms ou encore de la géolocalisation. 2% de ces requêtes sont éconduites et 6% d'entre elles échouent à fournir une quelconque information.
Parmi les 16 pays ou territoires demandeurs, Yahoo cite l'Australie, Hong Kong, l'Inde, la Nouvelle-Zélande, Taïwan, la France, l'Allemagne, l'Irlande, l'Italie, la Grande-Bretagne ou encore le Brésil.
Après Google et Microsoft, Facebook révélait fin août que plus de 70 Etats avaient demandé des renseignements sur ses utilisateurs au premier semestre 2013.
Les groupes technologiques américains sont sous pression après des révélations sur le programme américain de surveillance Prism, par lequel l'agence de sécurité américaine NSA (National Security Agency) a obtenu auprès d'eux des milliers de données numériques concernant des utilisateurs d'internet.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions