07/09/2013 10:12

Le dernier garde du corps d'Adolf Hitler est mort à 96 ans à Berlin

Un ancien garde du corps d'Adolf Hitler est décédé à l'âge de 96 ans, a annoncé vendredi un proche de cet homme qui était considéré comme le seul témoin encore vivant des derniers jours du dictateur nazi.

Rochus Misch s'est éteint à Berlin des suites d'un accident cardiaque dont il ne s'était pas remis, a dit à l'AFP Michael Stehle, détenteur des droits d'un livre paru en 2007 dans lequel Misch décrivait ses années auprès d'Hitler.

L'ouvrage qui s'est très bien vendu en Allemagne doit être publié en anglais dans les prochains mois et Misch, qui jouissait encore de toutes ses facultés mentales, avait rédigé lui-même récemment la préface, selon M. Stehle.

Peintre en bâtiment de formation, Rochus Misch avait rejoint très tôt les SS. Il avait été, à 27 ans, l'un des derniers à avoir quitté le 2 mai 1945 le bunker du Führer enfoui sous terre, au milieu de Berlin en ruines que finissait de conquérir l'Armée Rouge.

A ce titre, il était l'un des seuls à avoir vu la dépouille d'Hitler après son suicide.

"Hitler, assis dans un fauteuil, était affaissé à sa table et Eva Braun était allongée à côté de lui. Je l'ai vu de mes propres yeux", avait déclaré Misch à l'AFP dans un entretien en 2005.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de bzh079
8/septembre/2013 - 02h51
Tenebrae a écrit :

blablabla les moralistes et résistants de la 25ème heure on connait et ceux qui se drapent de la gloire des autres aussi, le temps des imposteurs est bientôt révolu, les masques tombent. Je parierais mon string que votre grand mère a été tondue à la libération, ça ne m'étonnerait guère. Pour les autres commentaires m'invectivant, pas besoin de réponse, le mépris que je vous porte suffira largement. Continuez à vivre dans le passé fantasmé de vos souvenirs sanglants. Nous les jeunes, on va essayer d'avancer et de faire mieux que vous. Nous sommes l'avenir où tout est à construire, un nouveau monde qui se débarasse de l'ancien, vous n'êtes qu'un passé peu glorieux qui s'efface peu à peu des pages du temps. Grâce à internet et aux connaissances acquises et le niveau sans cesse croissant des jeunes générations fera, on l'espère, des miracles et bâtiront le monde que vous n'avez pas su mettre en place au profit du chaos social, du chômage de masse, de vos délires 68tards, de l'immigration folle t incontrôlée, des différences sociales de plus en plus grandes, des fossés de divisions ridicules basés sur vos clivages obsolètes de gauche et de droite, vos idéaux sont obsolètes, votre façon de voir et d'anticiper le monde qui vient également. Tout n'est pas votre faute, mais l'héritage que vous nous laissez ne mérite pas d'éloges. On devra construire sur des ruines. Des ruines matérielles mais aussi spirituelles, politiques, sociales, économiques. On bâtira à partir de votre chaos. Et tous ceux des générations précédentes y ont contribué, à ce chaos en se comportant comme des lâches et des moutons, menés à la baguette par des hommes politiques avides de pouvoir et assoiffés d'intérêts personnels. Vous avez laissé cette terre mère se faire vider de ses substances vitales, massacrés les animaux par milliards dans des conditions atroces. La nature se rappellera de vos actes, ils ne resteront pas impunis. C'est à nous de laver et réparer vos fautes, par l'élévation spirituelle qui touchera l'ensemble des jeunes générations à venir. Nous sommes le futur et le socle des civilisation de vos descendants.

Je ne suis pas vieux non plus, je n'ai fait aucune guerre et en mai 68 je n'étais pas né.

Tout ce que je ressens aujourd'hui, c'est à partir de vécus personnels.

Je vous rejoindrai juste sur ces points ; l'avidité et l'égoïsme des hommes politiques, et la destruction de l'environnement.

Quant à votre mépris envers vos aînés, là en l'occurrence les anciens résistants...tellement absurde que je me demande si vous avez toute votre tête.

A vrai dire, vous me donnez l'impression de faire partie d'une secte, vu comment vous vous exprimez. Ou alors êtes vous un troll pour faire mumuse. Ou les deux à la fois.

Quant à ma grand-mère, laissez-la tranquille. Ma famille on n'y touche pas.

Sur ce, au revoir.

Portrait de bzh079
7/septembre/2013 - 23h40
Looker2 a écrit :

Cela vous choque t'il que cet homme soit mort de "sa belle mort" ??

Pour info, en période de guerre, il a été enrolé en tant que garde du corps, téléphoniste et coursier.

Il a été capturé par les russes en 1945, il a passé 9 ans d'internement dans des camps russes de la région du Kazakhstan et de Sibérie.

Il a été libéré en 1954, et a bénéficié d'une aide financière d'un fond gouvernemental allemand, prévu afin d'aider à la réinsertion des soldats longuement détenus.

Il me semble qu'il avait déja lourdement payé "sa dette".

Parfaitement ça me choque, monsieur l'éminent historien.

Je n'ai jamais eu de pitié pour des gens préfèrant accepter de servir de larbin à des criminels comme en l'occurrence Hitler. Qu'ils soient anciens gardes du corps, anciens nazis ou collabos, tous dans le même sac, c'est tout.

Portrait de bzh079
7/septembre/2013 - 18h25
6.' 6.' 6.' a écrit :

Se souvenir des périodes dramatiques du passé, reste parmi les meilleurs moyens pour éviter de les reproduire, et ne pas les revivre.

 

L'étude de notre histoire ne le démontre pas...loin  de là....

Parce qu'il y a toujours eu trop de monde à jouer l'amnésie ; ou alors si ces gens se souvenaient, ce n'était pas sincère..

On peut faire ce qu'on veut avec les mots, féliciter, honorer, etc. mais si la pensée derrière ne suit pas..

Portrait de bzh079
7/septembre/2013 - 17h34

La phrase d'Anonyme1256 résume toute ma pensée : "encore un nazi qui meurt de sa belle mort tardive".

C'est exactement ça..

@Tenebrae : ceci n'est pas d'un autre âge, cette tranche de l'histoire nous concerne tous, bien au contraire.

Et c'est pas un "papy" qui vous parle, mais juste un trentenaire.

Se souvenir des périodes dramatiques du passé, reste parmi les meilleurs moyens pour éviter de les reproduire, et ne pas les vivre à notre tour.

Bon week-end.

Portrait de Anonyme 1256
7/septembre/2013 - 14h58

Encore un nazi qui meurt de sa belle mort tardive. smiley

Tenebrae vous etes trop catégorique sur les anciens et tout aussi trop optimiste sur la génération actuelle. La haine et la violence ont toujours existé et on ne peut pas dire qu'elle ne ressurgira pas comme dans le passé. Par exemple, lisez les commentaires sur le net c'est révélateur, voyez ce qu'il se passe partout dans le monde. Si les jeunes en ont aujourd'hui les moyens je crois pas qu'ils aient tendance à vouloir rendre le monde meilleur plus que leurs ainés, tout abrutis qu'ils sont par les mass medias, la société de la consommation et tout occupés qu'ils sont par la société du divertissement.

Les enfants des ennemis d'hier rejettent et commémorent autant que nous cette période de leur passé. C'est le lien qui nous unit et qui renforce notre amitié, forgée par ceux que vous critiquez, des anciens qui suite à la guerre, ont avant nous essayé par la diplomatie de construire un monde meilleur face à la haine qui existera toujours.

Portrait de nwldd
7/septembre/2013 - 11h44

tiens les soixante huitards viennent donner des leçons et nous dire à quel point leur jeunesse était belle.

Portrait de corl
7/septembre/2013 - 11h16

faites un test avec les ados que vous connaissez .

Demandez leur "qui es Hitler ?"   "a quelle periode ?"    "qu a t il fait ?"

vous allez tomber des nues en entandant leurs reponses ....

Alors oui il faut toujours rappeler les erreurs du passé pour essayer de ne pas le répeter ....

Portrait de Il faut garder le Cap
7/septembre/2013 - 10h57
Tenebrae a écrit :

serait ce possible de passer une seule journée sans entendre hitler, deuxième guerre mondiale, shoa, staline etc ? On commence a en avoir un peu marre de cette éternelle histoire et des erreurs du passé de cette période. Dans 100 ans le titre sera "le dernier arrière petit fils de la dernière femme de chambre de Hitler est mort ?"

Sauf votre respect, dans ce cas il ne faut plus parler des civilisations conquérantes, telles que Rome, des conquètes d'Alexandre le Grand, des méfaits des soudards Espagnols tels Cortez, Pizzaro, de l'Inquisition et j'en passe, dans ce cas, il faut jeter tous les manuels d'Histoire. N'oubliez pas que notre Présent plonge ses racines dans notre Passé et  élève ses branches vers notre Futur !