23/08/2013 11:02

La 11ème édition du festival Rock en Seine débute dès aujourd'hui

Nine Inch Nails et System of a Down en exclusivité, le couronnement de Phoenix et beaucoup de découvertes : la 11e édition de Rock en Seine clôt la saison des festivals de l'été à partir de vendredi aux portes de Paris.

Avant même l'ouverture des portes vendredi au Domaine de Saint-Cloud (Hauts-de-Seine), le festival affiche déjà complet deux jours sur trois (les samedi et dimanche) et le record de fréquentation de l'année dernière (110.000 spectateurs) devrait être égalé.

Le succès annoncé est d'autant plus remarquable que le festival a misé cette année sur des têtes d'affiche moins connues du grand public qu'en 2012.

Vendredi, c'est le DJ allemand Paul Kalkbrenner qui ouvrira les festivités sur la gande scène. Dimanche, le rock lourd de System of a Down fermera le ban pour une date unique en France.

Mais la soirée la plus attendue est celle de samedi, avec deux têtes d'affiche aux univers musicaux diamétralement opposés qui se succèderont sur la grande scène: Nine Inch Nails et Phoenix.

Formation emblématique du rock industriel des années 90, Nine Inch Nails est un groupe dont l'influence s'étend bien au delà des amateurs de ce type de musique.

L'Américain Trent Reznor, seul membre officiel du groupe (et compositeur recherché par le cinéma), avait mis Nine Inch Nails en sommeil il y a quatre ans après une tournée d'adieux, avant d'annoncer son retour avec une nouvelle formation cet hiver.

"Avec Nine Inch Nails, on touche au culte. C'est un événement rare auquel on ne croyait plus forcément", souligne François Missonnier le directeur de Rock en Seine, qui accueille le groupe en exclusivité française.

La soirée aura aussi une saveur particulière pour les musiciens de Phoenix, qui "joueront à la maison, à deux pas de la ville de leur enfance", note M. Missonnier.

Longtemps sous-estimé en France, les Versaillais ont depuis conquis le monde anglo-saxon avec leur délicate électro-pop.

L'été 2013 a été celui de la consécration pour le groupe, qui a pour la première fois joué les têtes d'affiches dans de prestigieux festivals, dont Coachella aux Etats-Unis, les Eurockéennes et les Vieilles Charrues en France.

En dehors de ces locomotives, "on a cette année, à la fois par une envie de notre part et par des opportunités, une programmation beaucoup plus fraîche que d'habitude", souligne M. Missonnier.

La moitié des artistes pour cette 11e édition sont des nouveaux venus, n'ayant publié qu'un ou deux albums.

Parmi eux, seront très attendus le rappeur américain Kendrick Lamar, mais aussi les Australiens psychédéliques de Tame Impala, Chvrches, Poliça ou Alt-J.

Emblématique de cette nouvelle vague, le collectif français Fauve, dont la cote ne cesse de monter malgré un seul EP (disque de quelques titres seulement) à son actif, est même propulsé en tête d'affiche de la scène Pression Live samedi.

Comme à leur habitude, les festivaliers amoureux de l'histoire de la pop et du rock indépendant pourront tout de même réviser leurs classiques avec les Anglais de The Pastels, l'Américain Eels, l'ancien guitariste des Smiths Johnny Marr ou Belle and Sebastian.

Le festival sera aussi l'occasion de découvrir quelques uns des albums de la rentrée, comme ceux de Patrice ou des Ecossais de Franz Ferdinand.

Rock en Seine, qui a toujours proposé expositions et animations en plus des concerts, a décidé de poursuivre la thématisation de ses éditions. Après la fête foraine en 2012, la 11e édition sera placée sous le signe de la mer.

"Il y a des choses qu'on fait nous, comme une vague végétale, des vidéos sur les écrans géants, des animations, et on propose aux festivaliers de venir déguisés; Ce sont les festivaliers anglais qui m'ont donné l'idée de lancer ça", explique M. Missonnier.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de julie29
23/août/2013 - 14h04

belle prog' 

Portrait de ptifilou02
23/août/2013 - 11h42 - depuis l'application mobile

de bons groupes !