06/07/2013 15:02

Pour le PDG de Total, imputer le départ de Delphine Batho du gouvernement aux lobbies est "déplacé"

Le PDG du géant pétrolier Total Christophe de Margerie a estimé qu'imputer le limogeage de Delphine Batho du gouvernement à l'action de lobbies économiques était déplacé.

"Je ne dirais pas que le départ de Mme Batho est une péripétie, car ça ne l'est pas, en particulier pas pour elle, mais c'est une spécificité française de trouver derrière tout ça des choses extraordinaires comme un problème d'antiécologie, d'antiféminisme... Ramenons tout cela à un problème de gouvernement, de ministres et de budget", a-t-il déclaré à des journalistes, en marge des Rencontres économiques d'Aix-en-Provence.

Interrogé sur ses relations avec l'ex-ministre, il a répondu : "moi j'ai eu de bons rapports avec Mme Batho, on a eu de vrais échanges, et (...) bien évidemment c'est au gouvernement de décider quelle direction et quelle stratégie il veut donner au pays".

M. de Margerie a par ailleurs nié que les industriels s'opposent à la transition énergétique prônée par Mme Batho, qui vise à rendre la France moins dépendante du nucléaire et des énergies fossiles, et énergétiquement plus sobre. 

"Il n'y a pas de frein, il y a une volonté de dialogue, j'aimerais qu'on écoute tout le monde et pas seulement les écologistes. Je ne défends pas les énergies fossiles contre les énergies renouvelables, ce serait ridicule, mais il faut prendre toute la réalité en main : en France, on a du nucléaire mais aussi du gaz et du pétrole (dans le bouquet énergétique) et il ne faut pas antagoniser les choses avec les bons et les méchants", a-t-il ajouté.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Razyiel
6/juillet/2013 - 21h12 - depuis l'application mobile
A6666 a écrit :

Les élus sont les carpettes des lobbies...

Tout à fait et maintenant ils ne se cachent même plus
Une vraie déchéance ce pays

Portrait de Green-Froggie
6/juillet/2013 - 17h54

Quelle vulgarité !!