26/06/2013 09:25

Des prisonniers chinois maltraités et sous payés fabriqueraient des écouteurs pour Qantas, British Airways et Emirates...

Selon la très respectée Australian Financial Review, plusieurs grandes compagnies aériennes, dont Qantas, British Airways et Emirates, utilisent des objets fabriqués dans la prison de Dongguan, située dans la province du Guangdong (sud).

Deux détenus récemment libérés, dont un Néo-Zélandais, Danny Cancian, ont indiqué au journal que les prisonniers fabriquaient les écouteurs distribués aux passagers des classes économiques pour les trois compagnies aériennes.

En cas d'objectif de production non rempli, les détenus étaient "amenés à l'extérieur et +taserisés+" (ils recevaient des décharges électriques envoyées par un pistolet, NDLR), a raconté Danny Cancian, qui purgeait une peine de quatre ans de prison pour homicide involontaire. "C'est un environnement cruel. Vous vous réveillez tous les matins en vous demandant si vous allez survivre à la journée qui s'annonce", a-t-il dit.

Les prisonniers étaient payés 8 yuans par mois (1 euro) et travaillaient plus de 70 heures par semaine, a-t-il ajouté.

Un autre ex-détenu, qui n'a pas voulu être nommé, a indiqué qu'il fabriquait des écouteurs et des inducteurs pour des appareils électriques.

"Oui, j'en ai fabriqués pour la compagnie australienne Qantas, celle avec le kangourou sur son logo", a-t-il déclaré. "Nous en faisions aussi pour Emirates, British Airways et pour d'autres".

L'Australian Financial Review cite un représentant de la société Dongguan City Joystar Electronic Company qui confirme que son entreprise a eu recours au travail en prison pour d'importantes commandes, et qu'elle a fourni 300.000 écouteurs à Qantas début 2012. Ces écouteurs avaient été commandés par la firme vietnamienne Airphonics, principal fournisseur de Qantas pour les écouteurs.

Qantas a indiqué ne pas pouvoir confirmer ces informations, mais la compagnie a lancé une enquête et suspendu son contrat avec Airphonics.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de DarkAngel
5/juillet/2013 - 04h21
Pistouille a écrit :

C'est sûr je ne prendrais pas cette compagnie

Moi aussi

Portrait de DarkAngel
5/juillet/2013 - 04h21
Celya30 a écrit :

Ils n'ont honte de rien smiley

Faut croire que non

Portrait de DarkAngel
5/juillet/2013 - 04h20

Bientôt on nous dira que les avions sont faite par les chinois smiley