15/05/2013 15:48

Morandini Zap: L'astronaute canadien Chris Hadfield chante depuis l'espace

Le Canadien Chris Hadfield est revenu en star sur Terre mardi avec deux autres spationautes après cinq mois dans l'espace au cours desquels il a acquis une popularité mondiale grâce à son microblog sur Twitter et une chanson de David Bowie.

Après avoir quitté dans la nuit la Station spatiale internationale (ISS), Chris Hadfield a atterri dans les steppes du Kazakhstan à bord d'une capsule Soyouz au côté du cosmonaute russe et de l'astronaute américain Tom Marshburn.

Le trio a atterri comme prévu à 08H31 (02H31 GMT) sous un ciel bleu après le lever du soleil au Kazakhstan, une ex-république soviétique d'Asie centrale, a indiqué le Centre de contrôle des vols (Tsoup), dans la banlieue de Moscou.

Sortis un à un de la capsule Soyouz par les équipes au sol arrivées à bord de plusieurs hélicoptères, les spationautes sont apparus en bonne forme après 146 jours passés à bord de l'ISS.

Au cours de sa mission de cinq mois dans l'espace, le Canadien a réalisé 88 vidéos qui ont été vues près de 23 millions de fois au total, indique l'Agence spatiale canadienne (ASC) sur son site.

Chris Hadfield a fait sensation avant son retour sur Terre en interprétant en apesanteur à bord de l'ISS la chanson "Space Oddity" de David Bowie, qui signifie "Singularité spatiale".

Pendant la chanson qui dure un peu plus de cinq minutes, le Canadien se déplace en apesanteur, saisit sa guitare qui tourne sur elle-même, et chante en observant l'espace à travers les hublots de l'ISS.

La chanson sur Youtube avait été visionnée près de cinq millions de fois mardi à la mi-journée.

Regardez

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de flore44770
16/mai/2013 - 11h47

Trop top, j'ai l'impression d'etre en apesanteur smiley

Portrait de Salieri2828
15/mai/2013 - 21h56

La vidéo de l'année!

Portrait de mistermigueule
15/mai/2013 - 15h59

Ca sent la super improvisation genre : personne n'a vu qu'il amenait une guitare avec lui ; il a le temp de se filmer et surtout de monter ses clips : c'est les vacances de l'amour ?? Prochaine fois on enverra le/la gagnant(e) de the voice réparer l'ISS tant qu'il/elle sait chanter ça fera l'affaire ... Bref c'est juste de la com' de l'ASC pour justifier le financement des programmes spaciaux.