03/02/2013 16:23

Mgr Vingt-Trois bénit les nouvelles cloches géantes de Notre-Dame de Paris

L'archevêque de Paris Mgr André Vingt-Trois a béni samedi les cloches géantes qui formeront le nouvel ensemble campanaire de Notre-Dame de Paris, lui permettant de retrouver sa sonnerie de la fin du XVIIIe siècle.

Cette opération estimée à 2 millions d'euros financés par des dons est l'un des projets phare du 850eme anniversaire de la cathédrale.

Huit nouvelles cloches ont été bénites samedi matin, une nouvelle célébration étant organisée dans l'après-midi pour la neuvième et plus grosse, le bourdon Marie (6 tonnes de cuivre et d'étain pour un sol#, deux mètres de diamètre).

Entré par le portail central, Mgr Vingt-Trois a béni les cloches installées dans la nef de la plus petite à la plus grosse, devant une assistance attentive d'enfants de la catéchèse du primaire assis par terre, avec debout derrière eux de nombreux croyants et touristes.

Il s'est ensuite arrêté devant chacune d'entre elles, deux enfants, ses "parrains et marraines", énonçant son nom avant de la faire sonner trois fois.

"Jean-Marie", ont dit Yann-Marie et Jean devant la première (782 kilos, près d'un mètre de diamètre, la#), avant qu'un troisième "parrain" adulte, l'architecte Jean-Marie Duthilleul, précise qu'elle était baptisée ainsi en hommage au cardinal Jean-Marie Lustiger, archevêque de Paris de 1981 à 2005.

La dernière (4,1 tonnes, la#) a été dédiée à l'archange Gabriel qui annonce à Marie la venue de son fils.

La bénédiction des cloches a été suivie d'une messe. "Il était temps de changer celles qui étaient défectueuses", avait expliqué dans la matinée Mgr André Vingt-Trois sur Radio Notre-Dame. Il s'est réjoui de "rassembler des enfants et des jeunes de Paris autour de ces cloches qui sont destinées à les appeler à la prière dans les années qui viennent".

Les visiteurs de la cathédrale pourront admirer les neuf cloches jusqu'à la fin février, avant qu'elles rejoignent les tours de Notre-Dame. Elles sonneront pour la première fois le 23 mars, veille du dimanche des Rameaux.

Fabriquées à la fonderie Cornille Havard de Villedieu-les-Poêles (Manche) ainsi qu'à la fonderie Royal Eijbouts d'Asten (Pays-Bas) en ce qui concerne le bourdon Marie, les cloches sont conçues pour durer 200 à 300 ans. Elles étaient arrivées jeudi à Paris.

Quatre des neuf cloches détruites après la Révolution avaient été remplacées en 1856, mais par des ouvrages de moindre qualité sonore, selon l'Eglise. Elles attendent que l'Etat décide de leur destination finale.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de camronjones
3/février/2013 - 21h09

Malheureusement la plus grosse des cloches n'etait pas présente, christine boutin etait a la messe avec son cousi.... mari pardon.

Portrait de Io
3/février/2013 - 19h25
jessica68 a écrit :

pourquoi l'état devrait-il décider de la destination finale des cloches enlevées ? Pourquoi l'église ne décide-t-elle pas de les donner à des églises qui n'ont pas les moyens ?

Parce que l'Etat français est noyauté par les francs-maçons. Ni francs, ni maçons, 100% mafieux.

Portrait de Razyiel
3/février/2013 - 17h41 - depuis l'application mobile
Xanadu01 a écrit :

A l'elysee aussi on a  une cloche qui coute tres cher  et qui ne rapporte rien !!

oui c'etait ces 5 dernieres années d'ailleur !
600 milliards de plus ^^