27/11/2012 09:49

Les salariés de Rossel & Cie, l'éditeur du journal belge Le Soir, menacent de se mettre en grève

Les salariés de Rossel & Cie, la holding du groupe de presse belge Rossel et éditeur du quotidien Le Soir et de l'hedomadaire Le Soir Magazine, ont menacé lundi de se mettre en grève à partir du 10 décembre pour protester contre un plan d'économie de 3 millions d'euros.

Rossel & Cie, qui emploie 340 personnes, dont une centaines de journalistes au Soir, au Soir Magazine et au site internet lesoir.be, a annoncé la semaine dernière son intention d'économiser 1,5 million d'euros par des mesures diverses et 1,5 million par réduction de la masse salariale, a expliqué un représentant du personnel, Ricardo Guttiérez.

La restructuration se traduirait par des départs en préretraite à partir de 55 ans, des départs volontaires et des réductions du temps de travail, a-t-il précisé. Selon la législation belge, un tel plan de restructuration ne peut être mis en place que s'il concerne au moins 10% du personnel. "On craint donc que 34 personnes au minimum soient concernées", explique M. Guttiérez.

En outre, la direction "a dénoncé toute une série d'accords, qui vont des primes de mariage aux jours de congé, et veut les renégocier à la baisse", souligne-t-il.

Les salariés "craignent donc surtout une détérioration supplémentaire des conditions de travail pour ceux qui resteront, alors que la rédaction du Soir a déjà perdu 20% de son personnel ces dernières années", a souligné le représentant des journalistes.

Ces mesures s'incrivent dans un plan d'économie plus large de 10 millions d'euros qui concerne l'ensemble de Rossel en Belgique. Le pôle de presse régional Sudpresse et celui de presse gratuite Vlan devraient donc également faire des économies pour quelque 7 millions d'euros.

"Rossel nous dit que ces économies sont nécessaires pour faire face à une diminution attendue des revenus publicitaires de 10 millions d'euros en 2013", souligne Ricardo Guttiérez.

En déposant un préavis de grève, les salariés de Rossel & Cie veulent signifier leur "opposition totale au plan annoncé". La suite dépendra de la réponse de la direction, mais une grève à partir du 10 décembre n'est pas exclue, a encore explique le représentant du personnel.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Ridley
28/novembre/2012 - 03h28

C'est la crise hélas