10/10/2012 17:21

Chine: Nouveau scandale lié aux articles de luxe portés par un responsable du gouvernement

Les réseaux sociaux chinois relayaient mercredi de nombreuses réactions indignées après l'annonce qu'un responsable gouvernemental a imposé la censure d'un journal l'accusant de porter de luxueux accessoires de marque.

Des dizaines de milliers d'exemplaires du Dushi Shibao, un quotidien de Kunming (sud de la Chine), ont été mis lundi au pilon car il contenait un article rapportant qu'un officiel de la province du Fujian (est) portait une montre Rado de 50.000 yuans (6.200 euros), ainsi qu'une ceinture Hermès à 15.000 yuans (1.850 euros).

L'agence de presse officielle Chine nouvelle a, dans un microblog, sommé Li Dejin, le responsable au coeur de la controverse, de s'expliquer, notamment sur une photo où il apparaît avec la montre en question au poignet.

Le microblog annonçant la mise au pilon du quotidien, écrit par un journaliste qui n'est pas membre de sa rédaction, a été reposté plus de 100.000 fois sur Sina Weibo, le Twitter chinois, générant une foule de commentaires outrés.

Ce n'est pas la première fois que les internautes chinois s'intéressent aux montres-bracelets des hauts fonctionnaires communistes.

Les autorités chinoises ont destitué le mois dernier un officiel de la province du Shaanxi (nord) après que les internautes eurent rassemblé des photos où il arborait des montres luxueuses ne correspondant pas au train de vie normal d'un haut fonctionnaire.

Et l'an dernier, un cybermilitant s'était créé une réputation flatteuse en publiant des photos de cadres du Parti avec chacun une très coûteuse mécanique au poignet.

La vaste majorité de la population chinoise est convaincue que la nomenklatura du régime bénéficie d'une vie dorée et de nombreux privilèges, dans un climat d'impunité.

Il y a quelques semaines, Ling Jihua, un proche du président Hu Jintao, a fait l'objet d'une mutation-surprise interprétée comme une mise à l'écart, liée à la révélation que son fils était mort dans un accident au volant d'une Ferrari.

Malgré la censure entourant cette affaire, les internautes ont été nombreux à se demander comment le fils d'un cadre du Parti avait pu s'offrir une voiture à plus de 600.000 euros.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Flivia44
18/octobre/2012 - 00h26
ChristianTroy a écrit :

N'oublions pas que la Chine lutte avec fermeté contre la corruption, et que pour un petit poisson attrapé, il y en a 2000 qui passe à coté.

En apparence ça lutte smiley

Portrait de Flivia44
18/octobre/2012 - 00h21
Jean Graphel a écrit :

Comme le disait Séguéla, à propos de l'un de ses intimes!

smiley

smiley

Portrait de Flivia44
18/octobre/2012 - 00h20

ça ne m'étonne pas dans ce pays