29/08/2012 10:07

UMP: Michèle Alliot-Marie accepterait d'assurer la présidence par intérim

L'ex-ministre UMP, Michèle Alliot-Marie, a déclaré mardi être favorable à une initiative de Laurent Wauquiez, qui l'a proposée pour remplacer Jean-François Copé à la tête de l'UMP, le temps de la campagne pour la présidence du mouvement, si tous les candidats y sont favorables.

"Si on me demande d'apaiser la situation, je ne vais pas dire non, à condition que ce soit pour un temps limité et que les principaux candidats déclarés à la présidence de l'UMP le souhaitent", a-t-elle déclaré.

"C'est le principe de l'envoi des Casques bleus. On les envoie s'il y a un accord entre les différents protagonistes", a ajouté l'ex-ministre des Affaires étrangères, interrogée sur les propos de M. Wauquiez.

Lundi, Laurent Wauquiez (UMP) a renouvelé l'appel des soutiens de François Fillon au départ de Jean-François Copé de la direction de l'UMP pendant la campagne et jugé que Michèle Alliot-Marie, "personnalité incontestable", serait "parfaite" pour l'intérim.

Le député de Haute-Loire a estimé que le secrétaire général de l'UMP devait céder son poste d'ici au congrès de novembre, quand les militants seront appelés à départager les candidats pour la présidence et arbitrer le duel Copé-Fillon..

"Prenons pendant cette période une personnalité qui est incontestable au sein de notre mouvement, légitime et qui puisse assurer le bon déroulé de ces élections et l'unité de la famille politique", a-t-il dit. Qui ? "Pour moi quelqu'un comme Michèle Alliot-Marie serait parfaite", a-t-il répondu.

"Je n'ai rien demandé", a encore réagi Mme Alliot-Marie.

"Mais, je ne vais pas laisser un mouvement dont je suis vice-présidente sans apporter ma contribution", a-t-elle ajouté. "Je suis prête à contribuer dans la clarté, la sérénité et la confiance".

Mme Alliot-Marie a précisé ne pas avoir été sollicitée directement.

La Commission d'organisation et de contrôle des opérations électorales (Cocoe) de l'UMP a seulement imposé une période de "réserve" à la direction du parti pendant la campagne officielle, qui démarre le 5 octobre. L'élection aura lieu les 18 et 25 novembre.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Koro
30/août/2012 - 15h48
jarod26 a écrit :

si si la morano smiley

Elle aurait fait couler son parti smiley

Portrait de Koro
30/août/2012 - 15h46

L'UMP pouvait choisir quelqu'un d'autre 

Portrait de John Deuf
29/août/2012 - 19h24
Laurent93 a écrit :

Beurk elle ? La dame qui se fait payer ses voyages et qui en plus fait profiter ses parents. Il n y a pas une personne plus correcte à mettre.

Une personne plus correcte à mettre? On parle de l'ump là. Autant chercher du caviar dans une décharge.

 

Portrait de Laurent93
29/août/2012 - 16h47 - depuis l'application mobile

Beurk elle ? La dame qui se fait payer ses voyages et qui en plus fait profiter ses parents. Il n y a pas une personne plus correcte à mettre.