28/07/2012 12:46

Des travaux de restauration du palais de l'Elysée "vont être entrepris à compter du 1er août"

Des travaux de restauration des toitures terrasses du palais de l'Elysée "vont être entrepris à compter du 1er août pour une durée de trois semaines", a annoncé samedi la présidence de la République dans un communiqué.

"A ces travaux, décidés fin 2011, s'attachent des enjeux de mise en sécurité des trophées en pierre qui encadrent le porche d'entrée", rue du Faubourg Saint-Honoré, "et de mise hors d'eau des anciens communs qui abritent une partie des bureaux de la présidence", ajoute le communiqué.

"Ce chantier d'entretien du patrimoine nécessitera la mise en place, dimanche 29 juillet, de deux grues" installées dans les cours Ouest (du côté de la rue de Marigny) et Est (rue de l'Elysée) "pour la durée de l'opération", prévient l'Elysée.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Flivia44
5/août/2012 - 06h31

Et c'est nous qu'on va payer smiley

Portrait de Jordan6666
29/juillet/2012 - 04h29

Ça ne va pas te coûter plus cher qued'habitude espèce de boulet. C'est un monument historique. Il sera donc restaurer en tant que tel et avec le, budget qui lui est consacré. Sérieux, il faudrait penser à arrêter de faire les pauvres malheuathlétiques devient pathétique a la longue.  

Portrait de pierre51
29/juillet/2012 - 01h45

ça va me couter combien ?

Portrait de MAMOUNETTE49
28/juillet/2012 - 19h03

Bravo les économies

smiley

Portrait de harry potter
28/juillet/2012 - 17h52
kinou17 a écrit :

Non un monument historique n'attend pas sous peine d'être trop dégradé et donc trop tard pour les travaux ou alors ça demanderait des travaux hors de prix, l'entretien est certes un budget mais est nécessaire.

L’Élysée est un symbole quelque soit son locataire, au même titre que toutes les cathédrales de France et autres bâtiments en France, ce monument est propriétaire de l'Etat et l'Etat se doit de l'entretenir.

Il y a certainement des économies à faire dans bien d'autres domaines mais il y a des travaux qui ne peuvent pas attendre.

Quelle image de la France si les chefs d'Etat étaient reçus dans des bureaux avec de grosses traces d'humidité et de pourriture et des casseroles un peu partout pour récupérer les gouttes qui tombent des plafonds!

Les travaux des Monuments Historiques ne sont pas faits à la légère, ce n'est pas le président qui décide mais l'architecte en chef ds MH,et ces bâtiments participent beaucoup à la grandeur de la France, n'en vous déplaise.

 je pense qu'il y a des choses qui doivent pas attendre comme la justice  l'éducation l'emploi des jeunes  passez une bonne journée kikou 17 smiley

Portrait de harry potter
28/juillet/2012 - 16h16
kinou17 a écrit :

Vous êtes en location dans un Monument Historique?

 je suis dans une simple maison fiere aussi de venir du monde ouvrier mais qui  commence serieusement en avoir plein cul (désoler pour ma vulgarité) de regarder mes gosses droit dans les yeux et leur dire "désole ce n'est le moment pour t'acheter quoi que se soit" je paye des impots soit dit en passant"  alors kinou 17 je pense que les momuments historique peuvent attendre sur se passer une bonne journée

Portrait de harry potter
28/juillet/2012 - 15h04

il est bien le president du peuple donc j'ai des travaux chez moi a faire si il pouvait passer mes interet avant les siens cela serait bien sympa le devis sera  moins chère lol  apres on nous dit qu'il faut augmenter tout par rapport a la crise et le fric pour faire les travaux c'est encore dans quel portefeuille qui va aller le chercher le mien smiley

Portrait de solveigh
28/juillet/2012 - 14h06
Gloups a écrit :

Le patrimoine architectural coute cher, mais reporter les travaux ne fera qu'en augmenter le coût.

Je lis ici régulièrement des personnes vantant la culture française, le patrimoine immobilier en fait partie.

S'il y a matière à débattre, ce n'est pas sur le planning des travaux (hormis pour les personnes bien informées sur le diagnostic de l'état de dégradation de tel ou tel bâtiment) mais plutôt sur le choix suivant : soit on accepte d'entretenir le patrimoine immobilier de l'Etat considérant qu'il est un bien commun et le témoin d'une histoire, d'une culture ... ; soit on décide d'en vendre une partie considérant que cela limitera les dépenses et remplira les caisses.

Analyse pleine de bon sens ! smiley

Portrait de Diabolo60
28/juillet/2012 - 13h17
ArnwingZ a écrit :

Il ne s'agit pas de politique mais de patrimoine !

Je le sais bien ... Mais quand on n'aime pas quelqu'un toutes les occasions sont bonnes pour se moquer de lui   ... Donc, je rajoute les sous-titres : c'était de l'humour

Portrait de ArnwingZ
28/juillet/2012 - 13h09
Diabolo60 a écrit :

Il ne se refuse rien Babar !...

Il ne s'agit pas de politique mais de patrimoine !

Portrait de Diabolo60
28/juillet/2012 - 13h04

Il ne se refuse rien Babar !...

Portrait de Cr of
28/juillet/2012 - 12h56

Après s'être pris une maxi rincée sur les Champs Elysées le jour de son investiture, une séquence grèle dans son discours du soir puis la foudre sur son avion quelques heures plus tard, une rincée superbe aux commémorations du Débarquement en Normandie et encore une autre rincée de compétition à Reims pour la commémoration de la réconciliation franco-allemande, Hollande en a peut être un peu marre des douches publiques chroniques...

Alors si en plus le toit de l'Elysée fuit...

smiley