07/05/2012 09:59

La victoire de François Hollande, "un revers" pour Angela Merkel qui soutenait Nicolas Sarkozy

La victoire du socialiste François Hollande à la présidentielle française est un revers pour la chancelière allemande Angela Merkel, qui avait soutenu jusqu'au bout le conservateur Nicolas Sarkozy, affirment les premiers journaux allemands à paraître lundi.

"C'est un tournant, avant tout pour Angela Merkel: François Hollande, que la chancelière voulait absolument éviter, devient président à la place de son favori", écrit le quotidien des affaires, Financial Times Deutschland.

"Comme c'est désagréable pour Merkel. (...) Le souhait de François Hollande de compléter par un volet croissance le traité budgétaire européen attaque le pouvoir de la chancelière en Europe", ajoute-t-il.

Et le journal d'estimer que c'est sa faute, car "elle s'est de façon inhabituelle opposée à Hollande". "Elle a créé les conditions pour que Hollande puisse s'imposer aux dépens de l'Allemagne".

Le quotidien régional Stuttgarter Zeitung met en garde François Hollande sur sa promesse de rénégocier le traité budgétaire. "Aussi incontournable que soit la France pour faire avancer l'Union Européenne: le pays n'est pas assez fort pour imposer sa volonté contre d'autres poids-lourds de la communauté".

Selon le quotidien de gauche berlinois, Tagesspiegel, les deux élections en France et en Grèce pourraient devenir un problème pour la politique de redressement budgétaire préconisée en Europe par la chancelière Angela Merkel.

"Une Grèce qui ne veut plus contribuer à sa propre guérison et une France qui avec une politique économique orientée sur l'offre quitte symboliquement l'Europe du Nord pour l'Europe du Sud, c'est-à-dire tourne le dos à la discipline budgétaire. Cela signifie que l'Allemagne a encore très peu d'alliés", écrit-il.

"Mais si les marchés financiers internationaux commencent à retirer leur confiance à la France, deuxième nation industrialisée la plus forte d'Europe, cela va affaiblir l'euro", ajoute-t-il.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de John Deuf
7/mai/2012 - 11h48

Bien fait. Ca lui apprendra à venir nous dire pour qui voter.

Portrait de simatanteenavait
7/mai/2012 - 10h49

Eh oui, doulloureux  réveil pour Madame Merkel. Mais au fait il n'était pas prévu qu'elle tienne un meetong commun avec Sarkozy ?

Portrait de simatanteenavait
7/mai/2012 - 10h46

J'adore certains Allemands qui croient que  l'Europe doit être à la botte de leur pays. Il faudra peut-être, leur rappeler qu'il y a d'autres pays en Europe qui ne supportent âs le diktat de Madame Merkel

Portrait de simatanteenavait
7/mai/2012 - 10h41

Et va voir si tous ces chefs d'état ou des gouvernement conservateurs, surtout madame Merkel, vont continuer à refuser de rencontrer François Hollande.

Portrait de Stephane_Pizza
7/mai/2012 - 10h32

maintenant s'est au tour d'angela de partir... smiley

Portrait de FS001
7/mai/2012 - 10h11 - depuis l'application mobile

Le changement (faillite) , c'est maintenant !!!!!!!!

Portrait de FS001
7/mai/2012 - 10h09 - depuis l'application mobile

Maintenant Merkel a récupéré un flamby qui va nous conduire à la faillite !

Portrait de titineB
7/mai/2012 - 10h04

elle ne pourra plus compter sur " son petit playmobil d'amour" LOL

Portrait de majeure
7/mai/2012 - 10h02

en tout les cas elle vient de perdre son toutou et ça elle ne l'admet pas.