03/05/2012 16:34

France Télé: Gros coup de colère du journaliste sportif Patrick Montel !

On savait que l'ambiance n'était pas fabuleuse au service des sports de France 2, mais visiblement c'est encore pire que son qu'on pouvait imaginer !

Sur son blog, hébergé par France 2, Patrick Montel ne cache pas  sa colère envers  un de ses collègues ayant une "grande notoriété auprès du public" mais qu'il ne cite pas nomément.

Voici le texte publié par Patrick Montel, intitulé "Mon collègue est un délinquant ordinaire"

"Un viol.  Sitôt lâché je prends conscience de l’outrance de mon propos.

C’est pourtant le premier  mot qui m’est venu à la bouche.

Je souffre ce matin profondément  dans ma chair.  

Mais je ne suis pas une femme et cette blessure indicible et intime toute entière contenue dans ces  quatre lettres, m’est inconnue.

Alors en y réfléchissant un peu plus, j’essaye d’accoler à mon spleen des expressions plus nuancées.

Un coup de poignard intellectuel.

Un cambriolage du coeur.

Le service des sports réaménage ses bureaux. Certains journalistes sont invités à migrer, d’autres non, selon un plan établi de longue date par la direction.

Pour ce qui me concerne, je reste à ma place, ce qui me convient parfaitement car depuis plus de 25 ans que je suis salarié de France Télévisions, je stocke dans des armoires mes plus précieux trésors.

Des images rares, des interviews de champions disparus, des reportages au long cours. Toute une mémoire athlétique compilée par strates successives depuis 1984.

La quintessence d’une vie de reporter consignées dans des cassettes soigneusement rangées et étiquetées.

Pour une raison logistique que j’ignore, il a fallu déplacer une cloison dans le bureau que je partage avec deux autres collègues, déplacer de quelques centimètres  les gonds de la  porte d’entrée.

Et voilà que l’armoire est trop longue pour s’insérer dans son nouvel habitacle.

Du coup impossible d’ouvrir la porte en grand. Je le signale aux déménageurs qui m’assurent qu’ils feront le nécessaire dès que  la moquette sera  remplacée par un lino tout neuf. Une armoire plus étroite fera parfaitement l’affaire.

Lorsque je pénètre dans le bureau deux jours plus tard, l’armoire a disparu. Je le signale au service compétent. La moquette a été changée. Il est probable que tout le mobilier n’a pas encore été remis en place. Le téléviseur et l’imprimante qui se trouvaient sur l’armoire sont  d’ailleurs posés à même le sol. 

Une semaine plus tard, mon armoire aux trésors demeure introuvable. Je m’inquiète,  réitère ma demande. L’un des responsables du déménagement m’informe enfin que toutes mes cassettes ont été mises au rebut, jetées à la benne.

Le choc est violent. J’exige des explications. Mon interlocuteur très gêné finit par m’expliquer que l’un de mes collègues exaspéré par la porte qui ne s’ouvrait pas entièrement a exigé qu’on le débarrasse prestement de cet obstacle importun, arguant que son contenu lui appartenait  et qu’il n’en avait plus désormais l’usage.

Ce collègue que par charité je ne nommerai pas, jouit d’une grande notoriété auprès du public. Pas un instant évidemment, le préposé au déménagement n’a mis sa parole en doute. Il s’est exécuté.

J’ai évidemment immédiatement  joint mon collègue au téléphone pour écouter sa version des faits .

Il m’a juste expliqué que mes cassettes étaient poussiéreuses, qu’elles avaient pour la plupart au moins 10 ans d’âge et que par conséquent elles n’avaient plus aucune valeur pour le service. 

Pas une excuse, pas un mot de regret.

Aveuglé par la colère, j’ai préféré laisser passer une nuit. Blanche dans sa plus grande partie.

Je me suis longuement  interrogé sur les raisons qui pouvaient conduire un homme,  privilégié par l’existence, respectable en surface  et respecté de tous, à  faire preuve d’autant de méchanceté gratuite.

 Comment il avait pu s’approprier le travail d’autrui pour le  détruire, sur un seul coup de téléphone. Avait-il seulement conscience qu’en agissant de la sorte, il mettait au rebut le travail de toute une vie, qu’il poignardait dans le dos un collègue qu’il fréquente depuis plus de 20 ans et avec lequel il collabore régulièrement sur les directs de sport ?

Non probablement. 

 J’en suis arrivé à la conclusion qu’un tel comportement n’était en rien dicté par la volonté de nuire.

Que cet homme réputé de bonne compagnie, invité à toutes les tables et sur tous les plateaux de télévision, n’avait aucun intérêt à me faire du mal.

Que son attitude n’était dictée que par le confort de sa seule personne.

Pour cet homme poli et avenant, les autres n’existent pas. Ils ne sont que des virtualités commodes, des miroirs dans lequel se reflète l’égoïsme  monstrueux, porté à son paroxysme .

Des miroirs à qui  chaque fois il sert ses formules toutes faites,  vides et creuses, mâtinées de louanges ou de  compassion selon les cas.

Que cet homme mente effrontément pour parvenir à ses fins m’attriste  naturellement.

Mais il y a bien pire à mon sens. Ce collègue se targue d’être féru de musées et de culture . Que la poussière qui recouvrait mes cassettes l’ait à ce point aveuglé au risque de détruire certaines pièces qui auraient pu aisément trouver leur place dans un musée dédié à l’histoire de la télévision, me navre profondément.

Par ignorance (Car cet homme n’a jamais tourné un reportage de sa vie !) il a commis un acte de délinquance ordinaire. Un cambriolage misérable.

En écrivant ces quelques lignes me revient ce fait en mémoire. Nous chantions en province au profit d’une association caritative. L’organisateur du concert nous avait  proposé d’aller serrer des mains à la buvette pendant l’entracte. Tous le monde s’était gentiment exécuté sauf lui, qui dans l’oreille m’avait glissé ces quelques mots qui aujourd’hui prennent toute leur résonance.

« Je ne te conseille pas d’y aller. Il convient de conserver en toutes circonstances une distance entre les hommes de télévision et leur public, sous peine de rompre le charme ! » "

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Philco
4/mai/2012 - 12h52

Monsieur Montel,

N'avez-vous pas appris que le linge sale se lavait exclusivement en famille ? Quelle belle image vous donnez de la télévision publique. 

Portrait de franck7927
4/mai/2012 - 11h42

ça va être tendu pour les JO , j'ai hâte de voir ça smiley

Portrait de azerty1
4/mai/2012 - 08h03
HoubaHoubaHop a écrit :

Encore bravo à Bilalian... Quel gâchis !

- sous oublier Yves Dumont !

Portrait de Vincent027

Un peu de réflexion s'il vous plaît, Gérard Holtz est tous les jours pendant le Tour De France avec le public ! C'est donc probablement Monfort..

Portrait de Malandrin
3/mai/2012 - 22h35

Montel a toujours été pitoyable ! Quelle prétention de croire que son pseudo rôle de "commentateur " soumi,politiquement correct, et lèche culs pouvait avoir un quelconque intéret pour un musée de la télévision.

Portrait de nicorob1
3/mai/2012 - 21h44 - depuis l'application mobile

Pour avoir côtoyé Gérard Holtz, je peux vous assurer que ce n'est pas le genre à éviter le contact avec le public... Je pencherais bien effectivement pour Nelson Montfort. Et si c'est le cas, alors vivement l'athlé aux JO de Londres!!!

Portrait de thierrymetz
3/mai/2012 - 20h54

...

Portrait de Firenze
3/mai/2012 - 20h35

En tout cas, son gros coup de gueule est fort bien écrit.

Portrait de jolafrite
3/mai/2012 - 20h33

c'est Neslon Montfort, il vient d'être interviewé sur Europe 1 et n'a pas arrêté de se confondre en excuses, que Patrick Montel était son ami depuis 19 ans et qu'il lui avait envoyé un message d'excuse aujourd'hui. Il s'est excusé et s'est dit navré plusieurs fois...

Portrait de MAMOUNETTE49
3/mai/2012 - 20h20

je voudrais bien savoir qui c'est ?????????????????????

Portrait de Luc75
3/mai/2012 - 20h18 - depuis l'application mobile

C est nelson monfort

Portrait de tanger
3/mai/2012 - 19h06

TELEVISION  devrait etre privatisée

Portrait de kwacki
3/mai/2012 - 18h46

C'est bien Nelson Montfort, confirmé par le site de L'Express.

Portrait de ceco
3/mai/2012 - 18h43

c'est NELSON MONTFORT

Portrait de Brindillettes
3/mai/2012 - 18h29

Pour moi il s'agit de Nelson Monfort''  G Holtz a une proximité avec le public(tour de France). Monfort est pédant, prétentieux, pas sympathique du tout' S'il est invité c'est surtout parce qu'il a des comportements décalés"" Ce doit être pour lui une vraie punition de supporter Candelero'

Que Patrick Montel aurait dû conserver ses cassettes ou pas n'est pas le problème.

Aprés 20 ans  de collaboration on ne traite pas les affaires de son collègue comme cela; 

Portrait de momo333
3/mai/2012 - 18h05

j apprecie le style de l ecriture.

j aimerais seulement qu il soit aussi bon egalement  quand il passe a la tv mais bon la c est tout le service des sports qui doit degager.

enfin y a gravelaine qui a dégagé , c est deja pas mal !!

pour le mec qui a fait ça, il fait qu il le defonce .

Portrait de andromede
3/mai/2012 - 18h05

J'étais sur le blog de Patrick Montel il y a 2 minutes et en refraichissant la page, ce fameux billet avait disparu !

Pourquoi ?

Il s'agit évidemment de Nelson Monfort. Déjà qu'on sentait que ces 2 là ne s'appréciaient pas (surtout dans le sens Montel >>>Monfort).  J'adore Nelson mais la colère de Patrick Montel est compréhensible. Je me demande comment ils vont collaborer ensemble maintenant, surtout avec les JO qui arrivent smiley

Maintenant je veux pas retourner le couteau dans la plaie mais je suis un peu surprise qu'il ait gardé ce trésor au bureau, plutôt que chez lui, ça m'aurait paru plus sûr.

Portrait de joelindien
3/mai/2012 - 17h56

jsuis sûr que c'est chamouleau !!!!!

Portrait de enjolras
3/mai/2012 - 17h30

Si c'est Nelson c'est un coup de Trafalgar !!

 

smiley

 

Portrait de sytronel38
3/mai/2012 - 17h29

de toute façon Patrick montel on l'admire tous, c'est un journaliste qui fait super bien son travail, mettant de la joie et de la passion dans tout ses commentaires sportifs... c'est trés dommageable ce qu'il lui arrive on compatie pour toi .

Portrait de spokola
3/mai/2012 - 17h23

franchement, monsieur, donnez le nom, c'est trop grâve ce qui vous est arrivé ! smiley

Portrait de azerty1
3/mai/2012 - 17h10

Nettoyons et éliminons les magouilleurs de France Télés. Nottament avec les directeurs de prod. comme aux sports de F2 qui s'en mettent plein les poches :  Voir avec l'escroc Yves D. par exemple!!!

Portrait de mangue des antilles
3/mai/2012 - 17h00

holtz j'en doute ,il a l'air tres sympa ,proche des gens tandis que monfort avec ses 5 langues parlés, je le vois plus feru de culture donc pour moi c'est nelson monfort

Portrait de dan001
3/mai/2012 - 16h51

 " il collabore régulièrement sur les directs de sport ? "

" Il fréquente depuis plus de vingt ans"

"N'a jamais tourné de reportage"

 

Je pense à son collègue de l'atlhé : Bernard Faure ou Nelson Montfort

Portrait de romeric
3/mai/2012 - 16h47

En tapant patrick montel association chante sur google on nous indique Holtz et Montfort... donc?

Portrait de warrior75
3/mai/2012 - 16h46

Montfort ou Holz

Portrait de enjolras
3/mai/2012 - 16h38

de qui parle-t-il?

 

celui qui m'éclaire gagne !!!!!!!!!!!!

 

 

Toute ma considération!!

smiley