27/04/2012 11:15

Morandini Zap: Les jeunes des banlieues ne croient plus aux politiques

Près d'une semaine après le premier tour de l'élection présidentielle, les journalistes de France 2 sont allés à la rencontre des jeunes des banlieues, notamment ceux qui habitent dans la cité du Chêne-Pointu à Clichy-sous-Bois. Le taux de participation était de 68 % lors du premier tour, moins de 12 points par rapport à 2007.

Pour les jeunes rencontrés par les journalistes, les candidats ne connaissent rien aux cités. "Ils parlent des cités, mais ils n'ont jamais traînés dans les cités" déclare un des jeunes.

Regardez

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Justine67
28/avril/2012 - 00h36
scibetta a écrit :

mais espèce de neuneu
à chaque fois qu'un arabe fait une connerie,il faudrait que l'ensemble des musulmans de france ,temoignent pour condamner
ces actes
ou organisent des manifestations nationales?

quand un francis heaumel ou un bon francais blanc et chretien trucide une joggeuse ou une meuf dans le rer
on demande à tous les francais de manifester ou de condamner?

Café a raison, vous n'avez pas le cerveau dans le bon sens neuneu...

Portrait de Justine67
28/avril/2012 - 00h34
scibetta a écrit :

mais tais toi un peu facho
y'a un an à peine des bon francais de souche ont défoncé un village ,la mairie,des boutiques,ont sciés des arbres tranquillement
parce qu'un des leurs avait eté tué par un gendarme
ils ont fait comme des jeunes de banlieue pourtant ils sont blancs et chretiens non?

Cas isolé, il y en a toujours Monsieur...

Portrait de sans blagues
27/avril/2012 - 18h43

Vous êtes au courant qu'il existe aussi une France en dehors de Paris , des grandes villes et des banlieues ? Et qui ne croient plus aux politiques non plus ....................

Portrait de Pistou13
27/avril/2012 - 15h58

"Ils parlent des cités, mais ils n'ont jamais traînés dans les cités" déclare un des jeunes.... je pense que c est la parole la plus intelligente qu il ai dit depuis sa naissance !

Portrait de Justine67
27/avril/2012 - 15h57
Sadiquo 2 a écrit :

Ils ont raisons, il faut être niais pour croire qu'un politique va changer ta vie.

Tu te trompes, car si hollande passe ce sera le gros bordel, si c'est Sarkozy nous avons une chance de nous en sortir...Que nous le voulions ou pas les politiques peuvent nous faire chuter comme nous faire monter...

Portrait de Justine67
27/avril/2012 - 15h54

Tout ce que leurs grands-parents on construit ils le détruisent, c'est facile pour personnes et pour avoir une place dans la vie actuelle en France il faut se battre...

Portrait de izziedoesntcare
27/avril/2012 - 15h51
noir et fiere a écrit :

la kestion n'est pa ou jabite!!! Mais vous les babtou sans nous les etranger vous ete ke dalle c'est nous ki avons fait la france (aliment, poser les rails.....) et ojourdui vous ns négliger ,vs vs permeter de ns regarder de haut , vs ete pas reconnaisant vous aller ds nos pays ke par interer pour prendre l'argent,le pétrole tous se dont vs aver besoin et les investir ds vos projet en europe pfff. la France serai 0 si on vs aurai pa aider sa serai un pays non dvp a cet heure si vous avai meme pa le droit a la parole.

Lorsqu'on commence son discours en opposant "babtou" (cad Blanc) et "étranger", c'est qu'on a une vison du monde bien étroite! De plus, il semble préférable de ne pas mélanger (ou s'attribuer) ce qu'ont pu faire les générations précédentes. Plutôt que de se lancer des fleurs sur les accomplissements de vos parents et grand-parents (qui méritent réellement qu'on en reconnaisse l'importance) et de cracher sur les citoyens français, tentez au contraire de faire honneur à vos aïeux : s'ils se sont battus pour que leur descendance puisse jouir d'une éducation et de conditions de vie supérieures à celles de leur pays d'origine, ce n'est pas pour rien! Leurs tentatives d'intégration (les efforts et le travail que cela demande) se retrouvent trop souvent entachées par la haine et le sectarisme de la nouvelle génération.
Pour ma part, il me semble être de mon devoir de me battre et de tout faire pour vivre la vie que mes parents avaient rêvée pour moi. Mais ce n'est qu'un avis...

Portrait de Justine67
27/avril/2012 - 15h45
Lobinon a écrit :

C'est intéressant ce que tu écris Justine, car il y a aussi beaucoup de maghrébin, d'africains d'Afrique noire qui travaillent avec fierté et qui font avancer la France. Mais voilà, l'ambiance actuelle fait que ces gens là sont stigmatisés, alors c'est aussi pour ça qu'ils se réfugient dans le communautarisme, là où ils peuvent être respecté à leur juste valeur.

Il suffit juste de vouloir s’intégrer, ce n'est pas compliqué quand même...Respecter et travailler et tout est plus facile après.

Portrait de Justine67
27/avril/2012 - 15h16
Café a écrit :

La France a toujours été une terre d'immigration alors j'aimerais qu'on m'explique pourquoi les Espagnols, Italiens, Polonais, etc. se sont intégrés en une génération et que tout ce qui vient de l'islam n'y arrive pas, ne se remet jamais en question en se victimisant et en rejetant la faute sur la France et les Français en les insultant copieusement. Pour moi, le racisme est de leur côté puisqu'ils refusent les lois de la République, tentent d'imposer leurs rites d'un autre âge comme les voiles et le halal et conchient la France en permanence.

Mon papa Portugais est arrivé en france a 28 ans, il a toujours travaillé même lorsqu'il était malade, il nous a construit une belle maison et franchement vu le parcours qu'il a eu je suis fière de lui, car il n'a jamais baissé les bras...

Portrait de azou93
27/avril/2012 - 14h42

Ben merci. Mais j'estime que c'est tout à fait normal de penser ainsi! A mon avis ces jeunes n'ont pas vécu la vraie misère du bled pour comprendre qu'on a une réelle chance de vivre ici en France et qu'on nous a généreusement tendu la main! Car dans notre pays c'est limite l'apocalypse. Encore une fois je suis en France depuis 3 ans, je parlais pas un mot français en arrivant ici, j'ai encore un peu de mal à écrire et à m'exprimer clairement, mais j'arrive tout de même à m'adapter avec un peu de volonté, bon j'ai bien galéré, mais n'est ce pas le cas pour tout le monde? Maintenant j'ai un travail et j'attends qu'une chose c'est de payer mes impots, ça peut parraitre complètement idiot mais moi ça me fait sentir que je contribu à quelque chose et que j'ai retourné l'ascenseur à un pays qui m'a ouvert ses bras! C'est une question de volonté et il faut arrêter de croire que c'est la fête du slip, on arrive dans un pays, on s'adapte, on n'impose pas ses lois comme certains voudraient le faire. Qu'on arrête donc aussi de trouver des excuses bidons à ces jeunes racailles! S'ils sont comme ça c'est qu'ils l'ont choisis!

Portrait de kat2008
27/avril/2012 - 14h31

Si ils ont le droit de vote c'est qu'ils sont FRANCAIS alors arretez votre stigmatisation.....droit dans le mur vos reactions.!!!!!

Portrait de noir et fiere
27/avril/2012 - 14h29
azou93 a écrit :

Olala si tu penses comme ça... Déjà il faut arrêter de dire que les étrangers ont batti la France! C'est grotesque, tu m'étonnes que tu te crois tout permis en pensant ça. Ce sont aux mieux nos grands parents qui ont PARTICIPER, nous on a rien fait, on a aucun mérite et personne n'est ingrat, au bled moi je bosser dès l'âge de 14 ans pour un salaire minable! Tu vivais dans quel condition toi? Tu n'as peut être jamais vécu dans une telle misère alors c'est peut être pour ça que tu ne te rends pas compte de la chance qu'on a d'être en France. Il faut vraiment que t'arrêtes de croire qu'ils te doivent quelque chose... Ouvre les yeux! On nous aide, à nous ensuite de nous donner les moyens pour nous en sortir, on bosse et on leur rendra l'appareil et là on sera fier d'avoir rendun ce qu'on nous a donné et d'aider à notre tour d'autres étrangers ou d'autres Français.

lol jabite ds le 93

Portrait de Justine67
27/avril/2012 - 14h27
Lobinon a écrit :

C'est leur boulot au journaliste... C'est vrai que dernièrement le journalisme c'est plutôt wikipédia assis confortablement sur sa chaise.

Que tu dis...

Portrait de azou93
27/avril/2012 - 14h18
dan91180 a écrit :


alors si la France est leur pays qu'ils le respecte et arrêtent de faire référence à 'leurs racines " dont il se foutent éperdument , ce n'est que pour se donner de l’importance c'est tout ! et surtout foutre la merde .

dans le pays qui est si bien comme ils le pensent ils ne feraient pas le quart de ce qu'ils font chez nous ! car la police y est autrement plus virulente !

Exactement!

Portrait de Justine67
27/avril/2012 - 14h18
azou93 a écrit :

Olala si tu penses comme ça... Déjà il faut arrêter de dire que les étrangers ont batti la France! C'est grotesque, tu m'étonnes que tu te crois tout permis en pensant ça. Ce sont aux mieux nos grands parents qui ont PARTICIPER, nous on a rien fait, on a aucun mérite et personne n'est ingrat, au bled moi je bosser dès l'âge de 14 ans pour un salaire minable! Tu vivais dans quel condition toi? Tu n'as peut être jamais vécu dans une telle misère alors c'est peut être pour ça que tu ne te rends pas compte de la chance qu'on a d'être en France. Il faut vraiment que t'arrêtes de croire qu'ils te doivent quelque chose... Ouvre les yeux! On nous aide, à nous ensuite de nous donner les moyens pour nous en sortir, on bosse et on leur rendra l'appareil et là on sera fier d'avoir rendun ce qu'on nous a donné et d'aider à notre tour d'autres étrangers ou d'autres Français.

Bravo, merci pour ton commentaire, respect.

Portrait de azou93
27/avril/2012 - 14h14
noir et fiere a écrit :

la kestion n'est pa ou jabite!!! Mais vous les babtou sans nous les etranger vous ete ke dalle c'est nous ki avons fait la france (aliment, poser les rails.....) et ojourdui vous ns négliger ,vs vs permeter de ns regarder de haut , vs ete pas reconnaisant vous aller ds nos pays ke par interer pour prendre l'argent,le pétrole tous se dont vs aver besoin et les investir ds vos projet en europe pfff. la France serai 0 si on vs aurai pa aider sa serai un pays non dvp a cet heure si vous avai meme pa le droit a la parole.

Olala si tu penses comme ça... Déjà il faut arrêter de dire que les étrangers ont batti la France! C'est grotesque, tu m'étonnes que tu te crois tout permis en pensant ça. Ce sont aux mieux nos grands parents qui ont PARTICIPER, nous on a rien fait, on a aucun mérite et personne n'est ingrat, au bled moi je bosser dès l'âge de 14 ans pour un salaire minable! Tu vivais dans quel condition toi? Tu n'as peut être jamais vécu dans une telle misère alors c'est peut être pour ça que tu ne te rends pas compte de la chance qu'on a d'être en France. Il faut vraiment que t'arrêtes de croire qu'ils te doivent quelque chose... Ouvre les yeux! On nous aide, à nous ensuite de nous donner les moyens pour nous en sortir, on bosse et on leur rendra l'appareil et là on sera fier d'avoir rendun ce qu'on nous a donné et d'aider à notre tour d'autres étrangers ou d'autres Français.

Portrait de Justine67
27/avril/2012 - 14h10
Lobinon a écrit :

C'est quoi ces jeunes sur la photo ? C'est pas du tout représentatif des jeunes de banlieue ! Les jeunes qui tiennent les murs toute la journée ne sont pas "les jeunes de banlieue" Pourquoi ne pas aller interroger les jeunes qu'on ne voit pas, ceux qui sont chez eux ou qui ont une activité ?

Bin il faudrait que ceux qui tiennent les murs, laissent entrer les journalistes pour pouvoir constater ce que tu viens de d'écrire...

Portrait de Justine67
27/avril/2012 - 14h04
noir et fiere a écrit :

la kestion n'est pa ou jabite!!! Mais vous les babtou sans nous les etranger vous ete ke dalle c'est nous ki avons fait la france (aliment, poser les rails.....) et ojourdui vous ns négliger ,vs vs permeter de ns regarder de haut , vs ete pas reconnaisant vous aller ds nos pays ke par interer pour prendre l'argent,le pétrole tous se dont vs aver besoin et les investir ds vos projet en europe pfff. la France serai 0 si on vs aurai pa aider sa serai un pays non dvp a cet heure si vous avai meme pa le droit a la parole.

Recommence depuis le début, si tu veux du travail apprend à parler correctement et enlève cette haine que tu as contre les blancs... Et n’oublie pas que c'est à toi de t'adapter en France et ce n'est pas le contraire qui va se passer...Bon courage sincèrement.

Portrait de Justine67
27/avril/2012 - 13h58

Lorsqu'ils reçoivent le rsa tout les mois à rien faire ils disent ça aussi? S'ils veulent travailler bin qu'ils commencent à chercher...Ce n'est pas facile je le sais mais sans motivation c'est sûre qu'ils n'en trouveront jamais...

Portrait de Justine67
27/avril/2012 - 13h55
noir et fiere a écrit :

Vous ete ingrat vous les blanc, nous les blanlieuzar la majorité on es né en france donc on a le droit a la nationalité, vous ete sans coeur vous les blanc c'est abuser. ne regarder pas l'apparence de ses jeunes au contraire y'a bcp de jeune ki sont instruit et on des diplome mais comment trouver du travail quand on privilégie les blanc des noir et qu'on nous donne de faux boulot (ramaser les poubelle, distribuer des journaux sous -15° et encore j'en passe).

Il n'y a que les noirs qui distribuent les journaux ou ramassent les poubelles? Elle est bien bonne! Ne va pas au Portugal car là ce sont les femmes qui ramassent les poubelles ils risqueraient d'envoyer ta mère le faire et tu trouverais ça raciste aussi...

Portrait de noir et fiere
27/avril/2012 - 13h54

la kestion n'est pa ou jabite!!! Mais vous les babtou sans nous les etranger vous ete ke dalle c'est nous ki avons fait la france (aliment, poser les rails.....) et ojourdui vous ns négliger ,vs vs permeter de ns regarder de haut , vs ete pas reconnaisant vous aller ds nos pays ke par interer pour prendre l'argent,le pétrole tous se dont vs aver besoin et les investir ds vos projet en europe pfff. la France serai 0 si on vs aurai pa aider sa serai un pays non dvp a cet heure si vous avai meme pa le droit a la parole.

Portrait de Marc17
27/avril/2012 - 13h38
azou93 a écrit :

Ingrat? On leur à rien donner nous, c'est eux qui nous on tout donné! Après je suis d'accord on galère plus que certains vu qu'on est étrangé mais ça a bien évolué! Et non y a pas que des boulots ingrats pour nous. C'est totalement faux! Si tu te présente bien à un entretient et que tu sais te vendre, je vois pas pourquoi le boss ne t'engagerais pas... En tout cas moi je n'ai jamais eu de soucis. Il faut pas non plus dire que les Français sont sans coeur, tu connais beaucoup de pays où ils offrent des aides comme ça? Ils t'aident et ensuite à toi de te donner les moyens d'avancer, on est pas assisté non plus... Tu habites où toi?

Des propos plein de bon sens.

Portrait de Marc17
27/avril/2012 - 13h35
noir et fiere a écrit :

Vous ete ingrat vous les blanc, nous les blanlieuzar la majorité on es né en france donc on a le droit a la nationalité, vous ete sans coeur vous les blanc c'est abuser. ne regarder pas l'apparence de ses jeunes au contraire y'a bcp de jeune ki sont instruit et on des diplome mais comment trouver du travail quand on privilégie les blanc des noir et qu'on nous donne de faux boulot (ramaser les poubelle, distribuer des journaux sous -15° et encore j'en passe).

Retourne réviser. Il y a le BEPC à la fin de l'année.

Portrait de azou93
27/avril/2012 - 13h35
noir et fiere a écrit :

Vous ete ingrat vous les blanc, nous les blanlieuzar la majorité on es né en france donc on a le droit a la nationalité, vous ete sans coeur vous les blanc c'est abuser. ne regarder pas l'apparence de ses jeunes au contraire y'a bcp de jeune ki sont instruit et on des diplome mais comment trouver du travail quand on privilégie les blanc des noir et qu'on nous donne de faux boulot (ramaser les poubelle, distribuer des journaux sous -15° et encore j'en passe).

Ingrat? On leur à rien donner nous, c'est eux qui nous on tout donné! Après je suis d'accord on galère plus que certains vu qu'on est étrangé mais ça a bien évolué! Et non y a pas que des boulots ingrats pour nous. C'est totalement faux! Si tu te présente bien à un entretient et que tu sais te vendre, je vois pas pourquoi le boss ne t'engagerais pas... En tout cas moi je n'ai jamais eu de soucis. Il faut pas non plus dire que les Français sont sans coeur, tu connais beaucoup de pays où ils offrent des aides comme ça? Ils t'aident et ensuite à toi de te donner les moyens d'avancer, on est pas assisté non plus... Tu habites où toi?

Portrait de noir et fiere
27/avril/2012 - 13h29

Vous ete ingrat vous les blanc, nous les blanlieuzar la majorité on es né en france donc on a le droit a la nationalité, vous ete sans coeur vous les blanc c'est abuser. ne regarder pas l'apparence de ses jeunes au contraire y'a bcp de jeune ki sont instruit et on des diplome mais comment trouver du travail quand on privilégie les blanc des noir et qu'on nous donne de faux boulot (ramaser les poubelle, distribuer des journaux sous -15° et encore j'en passe).

Portrait de azou93
27/avril/2012 - 13h24
adolg91 a écrit :

les racailles en bas des immeubles représentent 8 personnes sur 10 des habitants des quartiers chauds tu as trouvé ça où ?

Dans mon quartier à Saint Denis...

Portrait de azou93
27/avril/2012 - 13h23
Jeff75 a écrit :

Retourne dans tes idées toutes faites. Moi, je n'ai rien à prouver à qui que ce soit. J'habite une cité du 19ème arrondissement pas loin des quartiers juifs et chinois, un endroit où ça se caillasse et se poignarde pour différence ethnique... Ah oui, c'est dans Paris ! Bizarrement, on ne parle jamais des quartiers de Paris infestés par les jeunes des quartiers...
Je te cite Ourcq 19, Ourcq 51, Curial, Orgues de Flandre... C'est rien ça ? C'est un seul arrondissement de Paris et 4 cités rivales à quelques mètres les unes des autres. Des cités dont on parle souvent à la TV lorsqu'il y a des agressions racistes, du deal et des voitures brûlées dans les reportages des dernières années.
Donc, la ramène pas avec moi. Je sais de quoi je parle parce que j'y ai vécu et j'y vis encore ;)

Wow t'es un dangereux toi! Tes histoires à côté de celles qui se passent dans mon quartier c'est les aventures de Candy. Mais idées toute faite? Dire que les jeunes des quartiers agissent comme des sauvages parce que leurs parents sont illétrés c'est débile je suis désolé. Par contre c'est pas une idée toute faite de dire qu'on a pas besoin de connaitre le français pour apprendre à son enfant la tolérance et le respect et à aimer un pays qui nous a tendu la main!!!

Portrait de solveigh
27/avril/2012 - 13h22
coolmec a écrit :

bla bla bla! on les a assez écouté quand ils ont tous brulé! maintenant on voudrait qu'ils se bougent le cul et qu'ils bossent un peu! pas besoin de diplôme pour bosser a franprix ou au mcdo! mais quand on fainéant c 'est pour la vie!!

C'est bien plus compliqué que votre réflexion de PMU...

Portrait de azou93
27/avril/2012 - 13h17
scibetta a écrit :

deja t'es qui toi ?mdr et toi tu parles au nom de qui?moi j'en entends pleins dire que leur pays c'est la france etc etc

arrete de trainer avec les mecs qui tiennent les murs comme toi
t'as la wifi dans le hall visiblement
va plutot à parler aux jeunes de ta cité qui triment pour te payer tes allocs

Mdr plus abruti tu peux pas! Si mes amis étaient ce genre de personne je ne viendrais pas ici pour les incendier! Mais bon apparemment ton cerveau à du mal à fonctionner pour pouvoir raisonner convenablement! Je suis en France depuis 3 ans, je ne parlais pas un mot français à mon arrivé! Je travail depuis janvier dernier, j'ai mis de l'argent de côté, dès que j'ai assez j'envoi mes parents ailleurs et ensuite je suivrais! C'est pas pour rien que je dis que quand on veut on peut s'en sortir, il suffit d'avoir un peu de volonté et respecter les gens! Et surtout qu'il faut cesser de leurs trouver des excuses sans arrêt. Tout le monde peut s'en sortir, certains galère plus que d'autres c'est tout. Mais c'est pas une raison pour agir comme des sauvages. Je te parle des racailles en bas des immeubles, qui représente 8 personnes sur 10 des habitants des quartiers chauds. Je n'ai jamais dit que tout le monde était comme ça... J'adore! Ca parle sans savoir, c'est même pas capable de réfléchir deux minutes.

Portrait de azou93
27/avril/2012 - 13h10
Jeff75 a écrit :

Tu parles sans savoir qui je suis et où je suis. Je vis personnellement dans une cité depuis 33 ans et j'ai 33 ans... Je parle sans connaissance de cause ? J'ai été à l'école avec ces jeunes et je sais ce qu'ils sont aujourd'hui alors tu veux me donner des leçons peut-être ?

Mais bien sûr! Tu vivrais vraiment dans un quartier chaud tu ne tiendrais pas ce genre de discours!!! C'était quel quartier? Les Champs Elysées? Moi je vis à Saint Denis je sais très bien ce qu'il en est! Depuis une semaine y a des sales racailles qui sont devant l'entrée du quartier et qui t'empêche d'entrer dans LEUR ZONE si tu n'est pas du coin! Tu trouves ça normal, qu'un père de famille doit joindre son fils qui joue sur le terrain de foot par téléphone pour qu'on le laisse passer? Dans ton quartier y avait pas d'histoires de voitures brulées? Boites à lettres explosées? C'est un classique ça pourtant. Il faut pas connaitre le français pour apprendre à son enfant la tolérance et le respect! C'est grotesque ce que tu dis! C'est en rien un soucis d'illéttrisme! Arrête avec tes excuses à deux francs!