28/02/2012 18:33

Cinq Oscars pour" The Artist": Meilleur film, Jean Dujardin, Michel Hazanavicius, musique, costumes

Le film français "The Artist" est entré dans la légende des Oscars, dimanche soir à Hollywood, en remportant cinq statuettes, dont celle de meilleur film, historique. Jean Dujardin est devenu le premier Français récompensé de l'Oscar du meilleur acteur, alors que Meryl Streep a obtenu celui de la meilleure actrice.

Outre la statuette du meilleur film, remis pour la première fois de l'histoire à un film non anglo-saxon, "The Artist" s'est imposé dans les catégories de meilleur acteur (Jean Dujardin), réalisateur (Michel Hazanavicius), musique et costumes.

Il s'est en revanche incliné pour les trophées du second rôle féminin, de la photographie ("Hugo Cabret"), des décors ("Hugo Cabret"), du montage ("Millenium: les hommes qui n'aimaient pas les femmes") et du scénario original ("Minuit à Paris").

Le producteur de "The Artist", Thomas Langmann, a remercié l'Académie pour lui avoir offert "le prix dont tout le monde rêve", et rendu hommage à la figure de son père Claude Berri, en citant plusieurs des cinéastes prestigieux qu'il avait produit, de Milos Forman à Pedro Almodovar.

Michel Hazanavicius s'est approché à son tour pour remercier "trois personnes: (le cinéaste américain) Billy Wilder, Billy Wilder et Billy Wilder".

Plus tôt dans la soirée, en recevant son Oscar du meilleur réalisateur, il avait affirmé, très ému, être "le plus heureux des réalisateurs du monde, aujourd'hui", en confessant avoir "oublié son discours". "Parfois, la vie est merveilleuse et c'est le cas aujourd'hui", a-t-il dit.

 

jeanmarcmorandini.com vous a fait vivre toute la nuit l'incroyable épopée de The Artist aux USA !

Revivez minute par minute cette folle nuit

 

5h36: Meilleur film: The Artist. Et hommage du producteur Thomas Langmann à son père Claude Berri. 

05h30: Meilleure actrice: Meryl Streep

05h10: Meilleur acteur: Jean Dujardin !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! "Oh, putain, génial ! I love you!" s'est écrié Jean Dujardin à la fin de son discours..

05h05: Emotion quand les Oscars affichent l'image d'Annie Girardot parmi les stars disparues cette année. C'est la seule personnalité française présente dans cette triste séquence..

4h51: Meilleur réalisateur: Michel Hazanavicius pour The Artist. Il embrasse Bérénice Béjo sur la bouche et monte sur scène et victime d'un trou de mémoire oublie son texte de remerciements submergé par l'émotion!

4h43: Meilleur court métrage d'animation: The Fantastic flying books of Mr Morris Lessmore

4h42: Meilleur documentaire en format court: Saving face

4h40: Meilleur court métrage: The Shore

4h29: Meilleure adaptation originale: Woody Allen et son film "Midnight in Paris". Déception pour The artist qui était dans la catégorie

4h26: Meilleure adaptation: Les auteurs de "The Descendants"

4h15: Meilleure musique originale pour "The muppets"

4h13: Meilleure musique pour The Artist et Ludovic Bourse. C'est le deuxième de la soirée pour le film. "J'ai beaucoup d'amour à vous donner" dit-il au public américain avant de lancer un "je t'aime" à sa femme.

4h00:Meilleur second rôle pour Christopher Plummer dans Beginners

3h52: Meilleurs effets spéciaux pour Hugo Cabret de Scorsese

3h47: Meilleur film d'animation: Rango - Une vie de chat, l'autre film français en compétition ne remporte pas cette catégorie

3h43: Meilleur documentaire pour: "Undefeated", un long métrage sur Sarah Palin

3h39:Meilleur montage son pour Hugo Cabret de Scorsese

3h38: Meilleur mixage son pour Hugo Cabret de Scorsese

3h25: Meilleur montage pour le film Millenium. Rien pour The Artist pourtant nominé dans cette catégorie 

3h11: Meilleur second rôle féminin:  Octavia Spencer (The Help).. Rien, une fois de plus pour Bérénéce Béjo comme dans toutes les cérémonies étrangères...

3h05: Meilleur film étranger: Une Séparation, film iranien

2h55: 1er Oscar pour The Artist. Mark Bridges a remporté l'Oscar pour les meilleurs costumes. Sur scène, il s'est dit "très heureux" et a "remercié Michel Hazanavicius et Thomas Langmann, qui y ont cru". Tout le monde espère que c'est le début d'une belle série

2h41: Meilleure photo et meilleur décor pour le film de Martin Scorsese: Hugo Cabret. Rien pour The Artist pourtant nommé dans ces 2 catégories


Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de thib75018
28/février/2012 - 02h00

Sincères félicitations a Jean DUJARDIN et l'équipe de THE ARTIST.
Perso j'ai vu le film, très retissant à le voir et finalement le soir d'avant les Oscars je l'ai visionné...et bien vraiment très bien, je pensais pas que je pouvais regarder un film au muet en nos temps ;)
Rien a jeter dans ce film BRAVO tout simplement!

Portrait de trop-méchante
28/février/2012 - 00h05

bravo! il le merite et tant pois pour les aigris! c'est magnifique !

Portrait de trop-méchante
27/février/2012 - 23h50
esprit libre a écrit :

Ce qui est dommage pour un film repésentant la FRANCE c'est que pour une fois qu'un acteur français obtient un oscar , le cérémonie n'a pu être diffusée que par une chaîne payante , il aurait sans doute été mieux que toute le France puisse en profiter


Tout a fait d'accord. mais je suis certaine que des chaines comme Paris Premiere ou Cine + rediffuseront la ceremonie dans quelques jours vu le triomphe du film.enfin, je l'espere...

Portrait de Anna83
27/février/2012 - 23h40

ma foi je venais feliciter ici le succes d'un film francais outre atlantique !!! et quelle surprise en voyant des commentaires aigris et frolant la mechancete !! peu importe le pourquoi du film le sens le merite ou pas lessentiel est la fierte qu'on peut ressentir a ce que le cinema francais soit reconnu et ceux de plus en plus !! la mome avec notre marion cotillard un oscar a nathalie portman la frenchie ! et la consecration cette annee avec the artist moi je ressens de la joie et non de l amertume !! quelle dommage tant de cynisme quand meme !! :))

Portrait de Krakoukasse
27/février/2012 - 21h54


Chti savoyard va se sentir moins seul à vomir sur The artist. Les débiles américains aiment Dujardin mais heureusement il sait grâce à toi que le bon goût et la finesse française le kiff tro pa se gro batar ki sla paite.

Portrait de Krakoukasse
27/février/2012 - 21h50
Chti-savoyard a écrit :

C'est bien ce que je disais ; que les Américains étaient un peuple parodoxal et de crétins igrares car Thomas Edison à " acheté le brevet " qui l'autorisait à difusser des films des frères Lumière aux USA. le 1er à vraiment avoir utilisé le matériel permettant de " filmer " fut Max Saynette ( qui lui était Français expatrié à LA ) en 1900


Avec tout ce que tu nous 'apprends' sur les américains, je commence à penser que tu en es un toi aussi. Parce qu'au niveau argument débile, tu te poses là.
Tu encenses un film américain (tu sais, le pays arriéré peuplé de débiles incultes) qui rends hommage à un pionnier français du cinéma pour pouvoir dire du mal d'un film français adoré de ces mêmes américains. La schizophrénie te guette.
Perso, j'ai adoré les deux films et je ne boude pas mon plaisir de voir un acteur français, un réalisateur français et un film français avoir un succès énorme à Hollywwod.

Portrait de Le Retour Episode 5
27/février/2012 - 20h46

Ce post me rassure sur un point: les Français ne sont pas prêts de changer!
S'émerveiller, être d'accord, c'est puéril, ringard, malvenu.
Pour être intellectuellement respectable, il faut toujours être dans le désaccord, la critique, le cynisme.
La France ne serait pas la France sans ce trait de caractère tenace!
Alors allons-y, critiquons, râlons, déprécions, rabaissons!

Portrait de nat
27/février/2012 - 18h46
frenchpride a écrit :

C'est bon c'est fini on arretera enfin de nous bassiner avec ce film. Ouf!


Parce qu'avec intouchables ce n'est pas la même chose par hasard. Pour ma part je trouve que c'est mérité, car faire un film muet et en noir et blanc alors que la grande mode est à la 3d avec des effets spéciaux à tout bout de champ. Je ne pense pas que ce soit mieux.....

Portrait de illinois
27/février/2012 - 18h41

Ce matin sur Europe 1 le directeur du festival de cannes a dit que si dujardin n'avait pas eu le cesar c'etait que comme il avait recu le prix d'interpretation a cannes les professionnels ont du estimer qu'il n'etait pas nécessaire de lui donner le cesar. Que par ailleurs son producteur avait fait pression pour qu'il fasse partie de la selection tout comme les oscars

Portrait de Michris
27/février/2012 - 15h15

Phénoménal !!!

Portrait de solveigh
27/février/2012 - 14h23

@Chti'savoyard : Je pense que vous n'avez pas compris à quel point il est difficile quand on est acteur de jouer dans un film muet... Il faut être très expressif sans tomber dans le ridicule. A cela s'ajoute l'exercice de créer des images "d'époque" ! Ce succès est amplement mérité !

Portrait de solveigh
27/février/2012 - 14h06


Complètement d'accord ! :-)

Portrait de pignouf14
pignouf14 (non vérifié)
27/février/2012 - 12h52

Je n'ai pas résisté à regarder la cérémonie en direct de 4h à 5h30. C'est génial pour ce film improbable qui était une prise de risque insensée. Bravo à Jean, Michel et Bérénice. Mais bravo aussi à Thomas Langman, digne fils de son père Claude Berri.
Vivement la sortie en DVD !

Portrait de Mitsou68
27/février/2012 - 12h50

Yes, yes, yes et yes !!!!!! Quel parcours ! Mérité de surcroît ! Ces prix illumine mon début de semaine... Alors que vendredi soir, j'étais franchement déçue que J.Dujardin ne remporte pas le César du meilleur acteur. Belle revanche !!!!! Bravooooooooo.....

Portrait de fleur501
27/février/2012 - 12h14

bravo !!!

Portrait de esprit libre
27/février/2012 - 12h03

Ce qui est dommage pour un film repésentant la FRANCE c'est que pour une fois qu'un acteur français obtient un oscar , le cérémonie n'a pu être diffusée que par une chaîne payante , il aurait sans doute été mieux que toute le France puisse en profiter

Portrait de rifraff
27/février/2012 - 11h18

Le film est un petit bijou et je trouve qu'il mérite amplement tous ces prix même si on sait très bien que les victoires aux Oscars ne doivent bien souvent plus rien au hasard et résultent de campagne de lobbying acharnée...

C'est d 'ailleurs une des raisons qui explique pourquoi Berenice Béjo n'a rien gagné car dés le départ les nouveaux détenteurs des droits du film en Amérique l'ont mise de côté au profit de Jean Dujardin (elle était d'ailleurs nommée dans la catégorie second rôle!) Pourtant, Bérenice Béjo, est pour moi, LA vraie révélation du film.

Portrait de obertan.mickael
27/février/2012 - 10h51

C’est imérité auntant de médiatisation, pff il y a plein d'acteurs qui sont plus talentueux que lui et qui n'arrive pas à percer

Portrait de celinou_37
27/février/2012 - 10h40

génial! félicitations à toute l'équipe de The Artist!

Portrait de le petit poucet
27/février/2012 - 10h35

super , pourquoi bouder le plaisir que des français triomphent !!!
La vie est pleine d'injustices .
Ce qui est juste pour certains ne l'est pas pour d'autres.
Pour moi l'injustice c'était les césars et la justice les oscars .
Bravo aux deux omar et jean et puis c'est tout

Portrait de blondie08
27/février/2012 - 09h55

cocoricooooooooooooooo !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Portrait de caramelus
27/février/2012 - 09h50

"""
le retour episode 5 a dit""

Striiiiiiiiiiiiiiiiiiike !
Magnifique aventure pour ce film qui ne devait pas voir le jour.

Combien de chef-d’œuvre avons-nous raté?!

Tout a fait d'accord, on se laisse souvent impressionner par des promotions de films qui n'en valent pas la peine...
Et des chefs d’œuvre sont découverts ou redécouvert par la suite

Bravo pour jean Dujardin et son équipe, et surtout à celui qui a senti le potentiel de ce film en le voyant à Cannes, et a l'imposer aux USA

Portrait de Le Retour Episode 5
27/février/2012 - 09h23

Striiiiiiiiiiiiiiiiiiike !
Magnifique aventure pour ce film qui ne devait pas voir le jour.

Combien de chef-d'oeuvre avons-nous raté?!

Portrait de flore44770
27/février/2012 - 09h11

Felicitations à toute l'equipe du film, Recompenses amplement meritées !!

Portrait de scarlettO
27/février/2012 - 08h57
Melvill 25 a écrit :

Merci, c'est gentil d'avoir une petite pensée pour moi !
Mon favori n'a pas gagné ! Félicitations à Jean Dujardin et à toute l'équipe du film même si pour moi ça reste un film ennuyeux !

Bonne réaction ;)

Portrait de malkal
27/février/2012 - 08h47

bravo à The Artist et à Jean Dujardin
Oscar mérité

Portrait de MetallicA_30_ans
27/février/2012 - 08h33

Énorme !!!

Portrait de morte de rire
27/février/2012 - 08h28

J'ai appris ça seulement ce matin j'en ai pleuré de joie , , rien ne pourra pourrir ma journée , bravo à toute l'équipe de the Artist.

Portrait de Nicolas_sarkozy
Nicolas_sarkozy (non vérifié)
27/février/2012 - 08h27

Heureusement que c terminé ! Depuis le temps que la presse s'emballait avec cet "événement" on n'entendait plus que ça... César par ci... Oscar par la... Félicitation à l'équipe de the artist.

Portrait de Laïa 2
27/février/2012 - 08h25
Melvill 25 a écrit :

La Garden Party du 14 juillet, n'existe plus depuis quelques années, déjà !


Je sais bien...c'était juste pour la Vermotterie...
Laïa De La Java ,diplômée es Roucasseries et Vermotteries,mention Très Honorable ( de lapin...)....