17/02/2012 16:23

Affaire Guignols/Nadal: Afflelou annule une campagne de publicité sur Canal +

Le fabricant de lunettes français Alain Afflelou a annoncé vendredi avoir annulé "ponctuellement" une campagne de publicité sur Canal + en raison de protestations de ses clients espagnols après des sketches des Guignols sur le dopage dans le sport espagnol.

"Pendant deux jours, nous avons eu une vague de protestations assez virulente de la part de consommateurs espagnols, qui rentraient dans les boutiques et disaient +Vous ne pouvez pas traiter les sportifs espagnols comme ça+", a expliqué  Isabelle Amaraggi, directrice de la communication du groupe.

Afflelou a donc voulu protester "ponctuellement" auprès de Canal + mais "n'est pas du tout dans l'idée de ne plus communiquer" sur la chaîne, précise Mme Amaraggi.

La campagne devait démarrer dimanche et durer environ une semaine.

Afflelou compte 270 magasins franchisés et 2.000 employés en Espagne. "Le lendemain et le surlendemain de la diffusion nous avons enregistré une baisse de clientèle de 30%", a déclaré Alain Afflelou, le patron du groupe, dans un entretien au quotidien l'Equipe paru vendredi.

Le lunettier a dit vouloir montrer sa "solidarité" avec ses employés espagnols.

Les Guignols de l'Info, émission de la chaîne Canal+, ont suscité cette semaine une vague de protestations en Espagne en diffusant des sketches laissant entendre que le cycliste Alberto Contador et le joueur de tennis Rafael Nadal se dopaient.

L'Espagne a annoncé jeudi qu'elle allait adresser à Canal+ une protestation officielle, par la voix de son ambassadeur à Paris.

Cette affaire a surgi après que Contador a écopé lundi de deux ans de suspension pour un contrôle positif au clenbutérol, un stimulant anabolisant, lors du Tour de France 2010.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de borko
18/février/2012 - 09h24

Notre ami AFFLELOU réagit surtout à l'excellent sketch de ce weekend, les guignols ont en effet proposé une fausse pub Afflelou sur sa marque tchin tchin, les lunettes pas chères, car pour un euros de salaire le second salaire chinois est gratuit , c'est ça tchin tchin !! ....enfin, le sketch accusait surtout Afflelou de décentraliser la totalité de sa fabrication en chine, et dans une période ou le "achetez francais" est plutot tendance...ça doit faire mal !!...l'histoire des espagnols est bidon !

Portrait de Amyflash
17/février/2012 - 18h53


J'habite en Espagne et je te jure que c'est du pur délire! On entend des trucs lamentables genre "les français puent" " les français sont des f*** de p***, bref, on se fait traîter de tous les noms... tout ça parce que les médias ont relayé les sketches hors contexte en leur mettant dans le crâne qu'il s'agissait d'une attaque, non pas seulement aux sportifs, mais à tout le peuple. Et les Espagnols n'étant pas connus pour leur maîtrise du second degré, ont sauté dedans à pieds joints... pendant ce temps là, le chômage augmente encore, mais tant qu'ils gagnent au foot, tout va bien... aberrant!

Portrait de will94300
17/février/2012 - 18h01

http://m.youtube.com/?rdm=4phc78hai

Portrait de will94300
17/février/2012 - 17h58

Pour infos les guignols s en son pris à afflelou hier et c était très drôle lol comme quoi canal plus reste très libre et c est temps mieux

Portrait de macmalagane
17/février/2012 - 17h28

les délires racistes des guignols de canal + ne plaisent pas à tout le monde.

Portrait de JohnnyWatts
17/février/2012 - 17h14

mdr il s'en fout de nadal. ce qu'il voit c'est que en Espagne il est boycotter c'est tout. (d'un autre cote ils ont plus de pognon donc pour acheter des lunettes ça va être dur :) )

Portrait de Belanger
17/février/2012 - 16h49

Si cela peut redoper ses ventes en Espagne, pourquoi pas ?

Portrait de Eddy92
17/février/2012 - 16h45

Si il annule sa campagne de pub, il n'a qu'à augmenter ses salariés chinois qu'il paye au lance pierre ! Rien qu'avec sa campagne je suis sur qu'on peut doubler leurs salaires journaliers pendant plusieurs semaines voir mois.