10/02/2012 15:29

Kaboul Kitchen, Dr House, Borgen: petit jeu de chaises musicales à la télévision

  Par Bertille OSSEY-WOISARD
"Dr House" remplace "Les Experts", Birgitte Nyborg prend le relais d'Anne Visage, l'Angleterre du roi Arthur cède sa place 
au Kaboul de Jacky et France 2 aborde le destin de Toussaint Louverture: voici les faits marquants de la semaine écoulée et celle à venir à la télévision.
Oasis de légèreté à Kaboul
Jacky (Gilbert Melki) débarque à Kaboul en 2005 pour "faire du fric". Il y ouvre "Kaboul Kitchen", seul restaurant français de la capitale afghane. Tous les expatriés viennent y faire la fête. Puis débarque la fille de Jacky, pour un projet humanitaire. Il ne l'a pas vue depuis 20 ans. Canal+ diffusera tous les lundis et pendant quatre semaines trois épisodes de cette série comique. Les lundis précédents, Canal+ proposait "Camelot", série historique internationale (Etats-Unis, Canada, Irlande) avec Joseph Fiennes et Eva Green relatant la légende du roi Arthur, qui n'a réuni en moyenne que 690.000 abonnés.
Les femmes en politique
Après la série "Les hommes de l'ombre" sur France 2 dans laquelle Nathalie Baye interprète Anne Visage, une femme politique lancée dans la course au pouvoir, c'est au tour d'Arte de mettre une femme à la tête d'un Etat, dans "Borgen". Birgitte Nyborg accède au sommet après une bataille électorale acharnée. "Borgen", qui signifie le château, est le surnom que les Danois donnent au siège du Parlement et aux bureaux du Premier ministre à Copenhague. Rouages de la politique, répercussions sur la vie personnelle du combat pour le pouvoir, "Borgen" aborde les batailles au sommet avec finesse. La série de 10 épisodes a été primée au Festival international de programmes audiovisuels (Fipa) de Biarritz. 
La naissance de Haïti
Projet d'envergure pour France 2, qui porte au petit écran la première fiction jamais réalisée sur Toussaint Louverture. Cet esclave affranchi de Saint-Domingue (joué par l'acteur haïtien Jimmy Jean-Louis) prend, à la fin du XVIIIè siècle, la tête d'un mouvement de libération qui aboutira à l'indépendance de l'île et à la création de Haïti, la toute première république noire. L'épisode un (90 minutes) est diffusé mardi à 20H35 et le deux, le lendemain, sera suivi d'un débat. Françoise Vergès, présidente du Comité pour la mémoire et l'histoire de l'esclavage, ainsi que Lilian Thuram, 
ancien footballeur et président de la Fondation éducation contre le racisme, évoqueront les conséquences de l'action et l'héritage de Toussaint Louverture.
PPDA et Frédéric Lopez boudés
"Place publique", émission de Patrick Poivre d'Arvor sur France 3 peine à s'installer. Le programme d'un peu plus de deux heures était consacré lundi à l'insécurité. PPDA n'a rassemblé que 1,1 million de téléspectateurs, plaçant France 3 loin derrière cinq chaînes. TF1 a réalisé la meilleure audience au cours de cette soirée avec sa comédie "Camping Paradis" (7,1 millions), suivie de France 2 et sa série policière "Cold Case" (5,6 millions), de M6 et son émission culinaire "Top Chef" (3,3 millions), W9 et le film "Wanted : choisis ton destin" avec Angelina Jolie (1,5 million) et France 5 et la fiction 
rediffusée "La Reine et le Cardinal" (1,3 million). Mardi, "Leurs secrets du bonheur" de Frédéric Lopez n'a attiré que 1,9 
million de personnes sur France2. Derrière "Les Experts: Manhattan" sur TF1 (6,9 millions), "Famille d'accueil" sur France 3 (4,5 millions) et "Pretty Woman" sur M6 (quatre millions).
Dr House est amoureux!
TF1 va diffuser à partir de mardi la saison 7 de "Dr House". On y découvrira un Gregory House en couple avec sa patronne, Lisa Cuddy. Sans pour autant se départir de son cynisme légendaire. Cette série est depuis quelques années gage pour TF1 d'audiences record. La saison précédente a été visionnée en moyenne par près de 9 millions de personnes.

Ailleurs sur le web

Vos réactions