21/04/2009 10:58

Pulitzer: le New York Times remporte cinq prix

Le New York Times a remporté la mise avec cinq récompenses, lundi, lors de la remise des prestigieux prix "Pulitzer" à New York, laissant loin derrière les journalistes des sites d'information en ligne, pour la première fois admis au concours.

Seul un dessinateur du site politico.com est arrivé parmi les finalistes, mais aucun prix n'a été décerné à cette catégorie de médias, dont l'administrateur du Pulitzer, Sig Gissler, a toutefois reconnu l'influence grandissante.

Mais il a souligné que, pour pouvoir concourir, le site devait être constitué pour moitié au moins voire plus "d'information pure, et non d'agrégations de contenus éditoriaux glanés ailleurs et de commentaires".

Les Pulitzer, dont c'était la 93e édition, "reflètent la nature hybride du journalisme, et c'est cette combinaison d'écrit, de photos, de contenus en ligne qui est importante", a souligné lors d'un point de presse Sig Gissler, qui a exclut de créer une catégorie à part pour les journaux publiés exclusivement en ligne.

Il a rappelé que les quotidiens avaient considérablement développé leurs sites, constamment mis à jour, et que sept des lauréats avaient "beaucoup de contenu éditorial en ligne".

Sur les 14 prix décernés, le New York Times, qui comme la plupart des quotidiens imprimés traverse de graves difficultés financières, en a remporté cinq, notamment dans les catégories "informations à la Une", "enquête", et "informations internationales".

Pour la catégorie "informations urgentes", internet a été à l'honneur puisque le Pulitzer a été attribué au New York Times pour "la rapidité de la couverture et de la mise à jour sur le site" des informations sur le scandale qui a contraint l'ancien gouverneur de New York Eliot Spitzer à la démission en 2008.

Parmi les perdants, le Washington Post est passé de six Pulitzer en 2008 à un seul en 2009.

Répondant à une question, l'administrateur du Pulitzer a expliqué l'absence de reportages sur des thèmes économiques ou financiers, le grand sujet journalistique depuis plusieurs mois, par le fait que le jury "choisit la qualité du contenu indépendamment du sujet traité".

"Aucun article ou série d'articles économiques n'ont retenu l'attention de la majorité du jury, qui est nécessaire pour franchir la barre", a-t-il dit.

Dans la catégorie "enquête", le lauréat du New York Times, David Barstow, a reçu lundi son second Pulitzer, pour avoir révélé que des généraux à la retraite avaient été "choisis par le Pentagone" pour travailler comme "analystes indépendants" auprès de certains médias, et en fait défendre la politique du gouvernement sur des sujets délicats comme la guerre en Irak.

La catégorie "informations internationales" a également vu récompensée l'équipe du New York Times dans son entier, pour la couverture des événements en Afghanistan et au Pakistan, "dans des conditions souvent périlleuses".

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Guy 2
21/avril/2009 - 17h41

D'accord avec vous les gars, trop compliqué pour nous ça. Nous, on veut des news qui parlent de sexe ou de pop star.