19/01/2012 12:07

Orange va baisser les tarifs du dégroupage de 20 centimes par mois

France Télécom va baisser d'environ 20 centimes par mois le tarif du dégroupage, loyer payé par les autres fournisseurs de télécommunications pour accéder à son réseau, affirme jeudi le quotidien La Tribune. Ce tarif, inchangé depuis 2009, sera de l'ordre de 8,75 euros à 8,80 euros, contre 9 euros par mois et par abonnement actuellement, indique le journal qui ne précise pas ses sources.
France Télécom devrait annoncer la semaine prochaine cette baisse, applicable au 1er janvier 2012, à la suite de "la diminution du nombre de paires de cuivre du réseau téléphonique", selon le quotidien. Avec 8,57 millions de lignes en dégroupage total, l'économie pour les opérateurs et le manque à gagner pour Orange/France Télécom ne dépassera pas une vingtaine de millions d'euros par an, estime le journal.
Les tarifs du dégroupage font l'objet d'un débat entre les opérateurs alternatifs, qui les jugent surévalués et estiment qu'ils constituent une rente pour l'opérateur historique, et le régulateur des télécoms l'Arcep, chargé de les calculer pour Orange. "Il n'y a pas de rente de France Télécom", se défend le directeur général de l'Arcep cité par le journal, Philippe Distler, qui dit utiliser "la méthode des coûts courants économiques" pour calculer ces tarifs.
En octobre, la commissaire européenne chargée des questions numériques Neelie Kroes avait relancé l'idée d'abaisser les tarifs du dégroupage pour inciter les ex-monopoles à accélérer le déploiement de la fibre optique en Europe, rappelle le journal.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de HellsTV5
19/janvier/2012 - 19h58

Donc en gros, au bout de 15 ans, j'aurai droit à un mois gratuit? Merci Orange!