17/01/2012 10:19

La Grèce privée d'informations aujourd'hui et demain pour cause de grève

La Grèce sera privée d'informations mardi et mercredi par une grève de 48 heures dans le secteur des médias pour protester contre les licenciements et la baisse des salaires, a-t-on appris lundi auprès des syndicats des journalistes.

La crise de la dette depuis deux ans a provoqué la fermeture de deux quotidiens grecs tandis que les licenciements et les baisses de salaires sont monnaie courante dans le secteur. Une télé privée, Alter, et un quotidien historique, Elefthérotypia, risquent la faillite, leur personnel restant impayé depuis plusieurs mois.

La grève des journalistes coïncide mardi avec une grève de 24 heures du personnel dans le métro d'Athènes et des arrêts de travail dans les transports en commun de la capitale qui protestent contre la baisse du nombre du personnel et l'austérité qui se poursuit pour la troisième année consécutive.

L'Union des employés des banques (Otoe) a également appelé à une grève mardi ainsi que certains syndicats du secteur privé de l'Attique, l'agglomération d'Athènes, qui vont manifester en fin matinée dans le centre de la capitale avec le syndicat des journalistes.

De son côté le Front panhellénique des travailleurs (Pame), syndicat communiste, a également convoqué un rassemblement à Athènes pour mardi.

La Grèce attend à la fin de la semaine la visite de la "troïka" des créanciers du pays, composée par les chefs de la délégation de la Commission européenne et de la Banque centrale européenne et du Fonds monétaire international.

Cette visite s'inscrit dans le cadre régulier du contrôle des comptes grecs par la "troïka", qui doit évaluer l'avancement du programme d'assainissement de l'économie grecque et des réformes réclamées par l'UE et le FMI, avant la mise en oeuvre prochainement du plan sur la deuxième aide européenne accordée au pays, décidé fin octobre à Bruxelles.

Selon la presse grecque, les entretiens entre la "troïka" et le gouvernement grec devraient aussi porter sur la réduction des salaires dans le secteur privé, sujet épineux pour les syndicats.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions