03/01/2012 07:05

Le chanteur Youssou Ndour annonce sa candidature à la présidentielle sénégalaise

Le chanteur-vedette sénégalais Youssou Ndour, 52 ans, a annoncé lundi soir qu'il sera candidat à l'élection présidentielle de février, dans une déclaration sur la radio et la télévision.

"Depuis très longtemps", de nombreux Sénégalais "ont, par divers moyens, appelé ma candidature à la présidentielle de février prochain. J'ai écouté, j'ai entendu, je réponds favorablement à votre requête. (...) Je suis candidat", a déclaré M. Ndour, également président d'un mouvement citoyen créé en 2010 et baptisé "Fekke ma ci bollé" ("Je suis là, donc, j'en fais partie" en langue nationale wolof).

"C'est un devoir patriotique suprême, le meilleur des dons de soi. (...) Je suis l'alternative à l'Alternance", a-t-il ajouté, "l'Alternance" désignant au Sénégal le régime du président Abdoulaye Wade, un libéral arrivé au pouvoir en 2000 après 40 ans de pouvoir socialiste.

"C'est vrai, je n'ai pas fait d'études supérieures, mais la présidence est une fonction et non un métier. J'ai fait preuve de compétence, d'engagement, de rigueur et d'efficience à maintes reprises. A l'école du monde, j'ai appris, j'ai beaucoup appris. Le voyage instruit autant que les livres."

Youssou Ndour est aujourd'hui un des artistes sénégalais les plus connus au monde, auteur de plus de 20 albums et qui cumule les casquettes. Il a créé à Dakar un studio et une société de production, une société de micro-crédit, anime une fondation caritative en plus d'être patron de presse: outre RFM et TFM, le groupe Futurs médias comprend un quotidien.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Nouch30
3/janvier/2012 - 14h15
totothepatato a écrit :

On a vu (et on voit) des Enarques de gauche ou de droite qui sont mauvais au possible, déconnectés qu'ils sont de la réalité de la masse. Un chanteur plein de bon sens et bien aidé par une équipe cohérente peut faire de sacrées choses, ici comme ailleurs, certains l'ont prouvé. Le Sénégal est un pays démocratique, le peuple y est souverain... Wait & See

Je ne suis pas certain qu'une star telle que Youssou N'dour soit plus connectée aux réalités...

De par sa carrière de chanteur et ses différents investissements, c'est une des personnes les plus riches du Sénégal.

Alors c'est exact qu'il est vénéré dans son pays par la population, et qu'il sera probablement élu. De toute façon le peuple est souverain et il fera son choix...

Ce qui me fait un peu peur, c'est qu'une fois au pouvoir, il sera l'objet de toutes les influences possibles et imaginables, saura-t-il y résister?

Portrait de Oneall
3/janvier/2012 - 12h04

Mais on s'en cogne d'une force!! :-)

Portrait de nessipi
3/janvier/2012 - 11h26

J'espère qu'il a bien la tête sur les épaules et du courage car c'est un sacré travail qu'il l'attend (si il accéde au poste) et surtout qu'il n'espère pas continuer sa profession de chanteur car la je ne vois pas comment il pourrait concillier les deux et il y perdrait en crédibilité....

Portrait de satchotoundeye
3/janvier/2012 - 10h15
Krice a écrit :

Il y a une énorme erreur dans l'article : Wade, le président actuel est socialiste et avait remplacé Diouf de droite. Les socialistes ne se vantent pas de ce président, qui sous couvert d'un discours gauchisant bienveillant, s'est installé en 2000 et dirige depuis comme une dictature le Sénégal.

Arrete de fumer la moquette , je te soupconne d'etre un mec de droite qui veux casser du sucre sur la gauche par tous les moyens
Je suis senegalais et l'article est juste

Abdou Diouf grand president du senegal etait du parti socialiste le PS donc de gauche

Abdoulaye Wade fait partie du PDS parti democratique senegalais parti de droite
par contre tu as raison sur le fait qu'il dirige son pays comme une dictature avec l'appui du gouvernement francais

Portrait de Le Retour Episode 5
3/janvier/2012 - 08h59

C'est beaucoup plus qu'un simple chanteur. C'est une institution à lui tout seul, qui a beaucoup fait pour le Sénégal. Il a toutes ses chances, et je lui souhaite des vents favorables.

Portrait de silex
3/janvier/2012 - 08h51

il sera certainement un président honnête....alors pourquoi pas, ça changerait un peu des habituels escrocs....et il saura sans doute s'entourer...
bonne chance à lui...

Portrait de Violette3
3/janvier/2012 - 08h41

Et pourquoi pas !

Portrait de Droogy
3/janvier/2012 - 07h30

"Le voyage instruit autant que les livres " ...
À quant le chanteur Antoine président de la France ?
C'est cela oui.....

Portrait de Droogy
3/janvier/2012 - 07h24

C'est vrai qu'un chanteur pour diriger un pays d'Afrique ....c'est ce qu il faut bien sûr !
Gérer sa carrière d'artiste et gérer un pays, c'est du pareil au même...
Dire que certains auraient pensé à un économiste ou un politique...
Ou va t on ?