17/03/2009 16:36

Reporters sans frontières distingué par la Région de Madrid

L'organisation de défense de la liberté de la presse Reporters sans Frontières (RSF) a reçu mardi le "Prix de la Tolérance" décerné par le gouvernement de la région de Madrid. Cette distinction est accordée chaque année à des personnes ou organisations qui luttent activement contre des attitudes "intolérantes ou racistes".

Il s'agit d'une "reconnaissance publique du travail inlassable pour la liberté de presse", effectué par RSF et sa section espagnole, a noté le président international de l'organisation, le Suisse Gérald Sapey, en recevant le prix.

La présidente conservatrice de la Communauté de Madrid (gouvernement de la région de Madrid), Esperanza Aguirre, a rappelé pour sa part en lui remettant le prix qu'une presse libre est "l'outil le plus puissant contre le despotisme". RSF, crée en France en 1985 par Robert Ménard, a déjà reçu plusieurs distinctions internationales, dont le Prix Sakharov pour la liberté de pensée décerné en 2005 par le Parlement Européen.

M. Sapey a indiqué que 15 journalistes avaient été tués depuis le début de l'année (60 en 2008) et que 145 d'entre eux étaient actuellement en prison à travers le monde. Il a ajouté que RSF luttait aussi de plus en plus actuellement pour la liberté d'expression, dans la mesure où une trentaine de pays, pourtant membres de l'ONU, empêchaient des "milliers de blogueurs et d'internautes" de s'exprimer librement sur le net.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de mazou
17/mars/2009 - 18h35

:) C'est bien mérité !
Ca donne l'occasion de remettre les projecteurs sur l'action indispensable de RSF partout dans le monde ;)