23/11/2011 18:05

Cyril Lignac fait le tour de France des produits, en side-car, pour M6

Le cuisinier Cyril Lignac, star de télévision depuis l'émission "Oui chef!" sur M6 en 2004, sillonne la France en side-car à 
la découverte de ses producteurs de talent pour l'émission "Le chef en France" qui devrait être diffusée sur cette chaîne en début d'année.
Dans le premier épisode d'une heure, l'Aveyronnais promène sa bonne humeur et sa spontanéité "candide" en Bretagne. Il y perfectionne sa technique de crêpier, réalise avec un pâtissier un kouign aman géant et part au large de la pointe du Raz pêcher du bar à la ligne, dans une houle impressionnante qui lui donne le mal de mer.
"Je reviens aux sources de ma vocation. Quand on aime les beaux produits, on a envie d'aller à la rencontre de leurs producteurs. Et là, c'est de l'immersion totale", a expliqué le chef lors d'une conférence de presse mercredi à Paris.
"On parle toujours des chefs, des pâtissiers, mais jamais de ceux qui travaillent dur pour faire des produits d'exception", a-t-il ajouté. "Et puis, très égoïstement, c'est bien pour moi: je fais des rencontres, je récupère aussi des produits pour mes restaurants que je peux présenter à mes équipes".
En Corse, il apprend à faire le brocciu, spécialité faite avec le petit lait qui reste après la fabrication de la tomme, auprès d'un éleveur de chèvres inénarrable qui fait la traite à la main et cuit sa préparation dans un chaudron dans la cheminée. A la fin de l'émission, il prépare un repas avec les produits découverts, invitant les producteurs à sa table.
Dans chaque région, l'équipe passe une dizaine de jours. Les tournages ont commencé il y a déjà un an, précise Cyril Lignac qui jongle avec un emploi du temps surchargé.
Alors qu'il sort un volume de 200 recettes chez Hachette et qu'il passe une partie de ses nuits dans sa toute nouvelle pâtisserie parisienne, en plus de ses trois restaurants où il passe "80%" de son temps, le cuisinier part en tournage la semaine prochaine à la Réunion.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Fosca en colère
24/novembre/2011 - 09h09

Ouais et comme on manque vachement d'émissions de cuisine sur nos petits écrans...

Portrait de Luquas
24/novembre/2011 - 08h27

Il fait un peu négligé le Cyril §

Portrait de Bertrand68
23/novembre/2011 - 23h15

Ça rappelle quand même d'autres émissions : d'autres ont fait le tour de France à la découverte d'artisans et de producteurs en taxi anglais, les "two fat ladies" faisaient la même chose en Grande Bretagne et déjà en side-car, Josée di Stasio ou Tobie Puttock assistaient à la fabrication de produits avec lesquels ils concoctaient des recettes…

Ça sent un peu le réchauffé !