12/09/2008 17:31

Pape: La SDJ de France 2 proteste contre le report du 13h

La Société des journalistes (SDJ) de France 2 a protesté vendredi contre le report à 13H15 du journal télévisé de 13H00 en raison de la diffusion d'une émission spéciale consacrée à la visite du pape en France.
   "Certes, une chaîne de service public doit couvrir cette visite avec des émissions spéciales mais rien ne justifie de le faire au détriment de nos rendez-vous d'information", a estimé la SDJ dans un communiqué.
   "On ne peut pas obliger nos téléspectateurs à suivre une spéciale sur le pape, ou autrechose d'ailleurs", à la place du journal télévisé, a déclaré à l'AFP un des porte-parole de la SDJ.
   "Ce n'est pas un plus, mais quelque chose que l'on met à la place de", a-t-il ajouté, estimant que cela posait un problème de fidélisation pour les téléspectateurs. Selon lui, "beaucoup de téléspectateurs ont appelé le standard pour protester".
   France 2 a retransmis en direct vendredi, de 11H00 à 13H15, l'arrivée du pape Benoît XVI en France et sa visite à l'Elysée.
   Interrogée par l'AFP, la direction de l'information de France 2 a rappelé que le début du journal de 13H00 avait été, à plusieurs reprises, retardé en raison de la retransmission en direct d'événements: le 21 août 2008 avec l'hommage aux Invalides aux soldats morts en Afghanistan, le 26 janvier 2007 avec l'hommage à l'abbé Pierre, le 3 avril 2007 avec le record du monde de vitesse du TGV...
   France 2 retransmettra samedi en direct la messe du pape aux Invalides, de 8H45 à 12H50.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de afarache
16/septembre/2008 - 00h48

non, car là la France a accueilli le Pape en tant que chef d'Etat.

Portrait de clochette000
15/septembre/2008 - 21h59

Reflexion typique des gens qui veulent faire croire qu'ils ont de la culture mais qui n'y connaissent rien. Si tu avais un tant soit peu essayé de réfléchir sur les textes tu aurais compris toi même ce que je vais t'expliquer : dire qu'il faut tendre l'autre joue ne signifie pas qu'il faut se laisser marcher sur les pieds. C'est une parabole qui a pour but de faire comprendre aux gens de ne pas répondre à la violence par la violence. Mais il ne s'agit pas de ne pas se défendre.

Portrait de clochette000
15/septembre/2008 - 21h55

260 000 un nombre dérisoire ??? Revoit tes stats, à partir de 10 000 personnes on considère qu'une manifestation a rassemblé beaucoup de monde. Alors 260 000????

Portrait de clochette000
15/septembre/2008 - 21h50

Selon toi quelqu'un qui n'a pas peur de la mort ne mérite pas malgré tout d'etre protégé de la mort comme tout un chacun ?

Portrait de afarache
15/septembre/2008 - 08h11

MADAME se demandait si tu prendrais le temps de te dire qu'il n'y aucun rapport entre les 2!!!

Portrait de patxaran
15/septembre/2008 - 00h36

Héhé, bravo , pour tes blagues luimeme :lol:
Un peu d'humour ne fais jamais mal.

Ensuite que le pape fait son show à Paris ou Lourde, grand bien lui fasse, mais bon bon pas besoin du matraquage médiatique !

Portrait de xalala
14/septembre/2008 - 13h20

c bien ce que je disai le pape vous vous en foutez c juste de lanti sarko que vous faites mais vous avez raison on a bien vu en 2007 quand le ps en seul argument avait tout sauf sarko ce que ca a donné et si ca change pas vous aurez 5 ans de plus a vivre avec sarko au pouvoir

Portrait de xalala
14/septembre/2008 - 12h16

1 si moi je suis super catho l'eglise aurait du souci a se faire
2 tendre l'autre joue c pas trop mon truc surtout vis a vis de ca

Portrait de xalala
14/septembre/2008 - 11h53

En fait le pape le seul truc que vous aurez retenu c que sarko est venue l'attendre au pied de l'avion, le pape vous vous en foutez c une facon de taper une nouvelle fois sur sarko... si ca vous defoule aller y...

Portrait de xalala
14/septembre/2008 - 11h51

non pas reducteur la realité on se permet de dire des choses sur la religion catholique parce que cette derniere ne riposte pas alors que des que l'on touche a une autre religion comme l'islam avec les caricatures on se fait traité d'homophobe et le dessinateur menacait de mort mais la on trouve ca normal

Portrait de xalala
14/septembre/2008 - 11h49

tout a fait d'accord

Portrait de minoo
14/septembre/2008 - 11h42

Et hier samedi matin, c'eatit le pape sur TF1, FR2, KTO, etc...

On a deprogrammé Nagui pour voir le pape deambulé dans les rues de Paris.

Franchement, c'est un peu nul...

Portrait de chalard63
14/septembre/2008 - 10h36

lamentable. cette visite est un événement national, que certains grincheux du PAF le regrettent oui pas
plus de 200.000 personnes ont voté avec leurs pieds.
quand ces conservatismes dépassés d'une profession parfois dogmatique s'arrêteront ils?
France 2 peut remercier benoit XVI d'avoir boosté son audience.
Alors qu'on arrête ces aneries SVP

Portrait de BOWLING GREEN
14/septembre/2008 - 05h38

Cà n'est pas le genre de la maison !!!

:lol: :lol: :lol: :lol:

Portrait de bren
13/septembre/2008 - 22h59

Sont malades à la SDJ ...

Portrait de clochette000
13/septembre/2008 - 22h48

Je suis d'accord. C'est malheureusement vrai.

Portrait de clochette000
13/septembre/2008 - 22h36

Un petit Etat OK. Un Etat de pacotille je ne voit pas ce qui vous permet de l'affirmer.
Le Vatican a un statut international égal aux autres Etats et ce depuis 1930. Il est représenté à l'ONU comme à l'UE (même s'il ne compte pas officiellement parmi ses membres et s'il suit les décisions de l'Italie). Après bien sûr cet Etat ne compte qu'environ 800 habitants et n'a qu'une seule ville : le Vatican lui-même. Cependant son statut international n'a pas à être négligé il n'y a qu'à voir le rôle de JPII dans la lute contre le totalitarisme soviétique. Et puis n'oublions pas que c'est un Etat qui a de l'influence bien au delà de ses frontières. Et une influence minime certe, mais non négligeable sur les populations des autres Etats!

Portrait de clochette000
13/septembre/2008 - 22h27

Ton raisonnement est logique, sauf que le bouddhisme n'est tout de même pas comptabilisable comme une secte.

Portrait de clochette000
13/septembre/2008 - 22h24

Premièrement tout le monde, c'est le cas de le dire, ne se fout pas du pape.
Deuxièmement le pape est un chef d'Etat et se doit donc d'être reçu comme tel. La couverture médiatique qu'il engendre est normale selon moi car justifiée par le nombre de personne que sa venue intéresse. Et ce nombre est bien plus important que ce que tu peux bien croire!

Portrait de clochette000
13/septembre/2008 - 22h18

Non, c'est vrai que cet évenement, qui rassemble 200 000 personnes à Paris ne mérite pas du tout un dépassement d'horaire. Mais alors, pas du tout.

Portrait de BOWLING GREEN
13/septembre/2008 - 21h15

Il est le chef du plus petit état au monde le Vatican !
C'est sans doute en tant que tel qu'il est reçu "en grandes pompes" par le "petit roi" et Madame à la descente de l'avion !!!

;) ;) ;)

Portrait de Hassene Lupin
13/septembre/2008 - 20h46

Formellement le Pape est un Chef d'Etat, l'Etat du Vatican...représenté à l'ONU
mais est-ce Chef d'Etat-là que voulait nous montrer la Télé publique ou l'autre?
Mais
Benoit VI too much rendez-nous le Daïla Lama

Portrait de xalala
13/septembre/2008 - 20h44

si il est chef d'etat...
Ce qui m'embete le plus et c pas que ce commentaire c quand j'en voit certains qui disent on s'en fou du pape ou il nous fait chier, si jamais on avait le malheur de dire ca d'un representant d'une autre religion on serai traité de raciste homophobe et tt ce qui s'en suit et la beaucoup trouve ca normal

Portrait de patxaran
13/septembre/2008 - 20h00

Ho punaise, et mettre le réglage noir et blanc sur son écran plat :mrgreen:

Ps: j'adore "Pitonner" pour "Zapper", trop fort le Québec :D

Portrait de varenne
13/septembre/2008 - 19h27

je voudrais repondre a james003:
je ne serais pas aussi incorrecte que vous dans mon commentaire ,mais je suis d'accord sur le fait que nous ne sommes pas obliger de regarder si cela ne nous convient pas
nous pouvons raler mais s'il vous plait poliment!!!!;)

Portrait de tagesschau
13/septembre/2008 - 18h49

Il est normal de casser sa grille en cas de retransmissions en direct ou de breaking news.
Le magazine de 13h étant par ailleurs fort médiocre il n'y a pas de quoi protester pour ce quart d'heure...

Portrait de jonas25
13/septembre/2008 - 18h36

Oui la France était un pays démocratique et laïque.
Mais maintenant nous sommes en pleine République bananière avec notre petit roi qui s'y ctoit et qui se la pète grave avec nos sous.
Lamentable

Portrait de PIGREBOUNE
13/septembre/2008 - 18h29

bien dit... 5 étoiles...

Portrait de casidomo
13/septembre/2008 - 17h41

à mazou (Bruxelles)
que dire alors du roi des ... Belges

Portrait de adonis
13/septembre/2008 - 17h26

que les chaînes télé relatent la venue du pape ,soit.
par contre il n'est pas normal que les chaînes notament du service public ,accordent autant d'importance à cette visite,en diffusant la venue du pape à l'élysée,et aujourd'hui la messe aux invalides.
je pensai que la france était un état laique,je commence trés sincérement à en douter depuis plusieurs mois.