16/04/2008 07:23

Eurovision:La Ministre va parler aux Dirigeants de France TV

La ministre de la Culture, Christine Albanel, a jugé mardi "dommage" que le candidat de la France au concours de l'Eurovision, Sébastien Tellier, interprète une chanson en anglais, après qu'un député UMP s'est dit "choqué" par ce choix.

"Je trouve effectivement dommage que ce ne soit pas une chanson française" qui représente la France, a toutefois poursuivi Mme Albanel."Je suis quand même persuadée que l'on peut parfaitement conjuguer le talent, le rayonnement international (et) la langue française", a-t-elle fait valoir.

Mme Albanel a dit qu'elle allait "en parler avec les dirigeants de France Télévisions, puisque c'est une chaîne de chacun des pays participants qui porte une candidature (en l'occurrence France 3, NDLR), étant précisé que la langue d'interprétation est libre, ça fait partie du règlement" de l'Eurovision.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de poleoman
17/avril/2008 - 13h05

Moi ce qui me gène c'est le principe même de l'Eurovision. L'Europe est belle et riche de ses différences mais ce concours n'est plus une vitrine de cette diversité, c'est devenu un pur show à l'américaine! Si tout le monde chante en anglais, quel est l'intérêt d'envoyer des "représentants" de 50 pays différents?! L'argument de la liberté du choix de la langue passe encore, mais alors dans ce cas-là, pourquoi tout le monde ne décide pas de chanter en serbo-croate ou en letton plutôt qu'en anglais? Concernant la France, que la chanson soit en anglais n'est pas choquant en soi puisque le règlement du concours le permet, mais ce qui l'est en revanche c'est que le français est une des deux langues officielles du concours et que le seul pays d'Europe où elle est la seule langue de culture décide de l'abandonner! Je finirai sur l'argument "la chanson sonne mieux en anglais qu'en français" : effectivement il est plus difficile qu'un texte en français "sonne bien" sur une musique qu'un texte en anglais, mais c'est précisémment ce qui permet de distinguer les auteurs qui ont du talent de ceux qui n'en ont pas! Ceux qui en ont y arrive très bien!

Portrait de alaindu93100m
17/avril/2008 - 03h57

j adore Sébastien Tellier et que ce pseudo ministre de la culture se plein qu il va chanter en anglais prouve qu elle est idiote car chanter dans notre langue ne signifie pas un gage de qualite pour l eurovision...

Portrait de pierr35
16/avril/2008 - 19h23

il faut éteindre sa télé, il n'y a pas que cindy sander dans le paysage musical français ....celui-ci est riche et très vivant
il faut sortir un peu, s'aérer, aller découvrir de nouveaux talents en concert

Portrait de pierr35
16/avril/2008 - 19h22

parler français est synonyme d'être en retard ?
commentaire affligeant

Portrait de pierr35
16/avril/2008 - 19h21

pardon ? "la neutralité des langues",en voilà un sacré concept ....
la laïcité n'a rien à voir avec le fait que les politiques ne doivent pas s'occuper de religion, la laïcité n'a rien à voir avec la neutralité, bien au contraire ...
enfin bref, on ne va pas faire de cours de sciences politiques sur ce site...

Portrait de blac74
16/avril/2008 - 18h23

Au prochain remaniement Madame Albanel va partir, elle a toujours un temps de retard

Portrait de poildur
16/avril/2008 - 17h02

elle va en parler"bla bla bla bla bla bla bla":mrgreen:

Portrait de saxophilbor
16/avril/2008 - 14h20

Celles qui ont gagné aussi .....

Portrait de pierr35
16/avril/2008 - 14h19

oh oui qu'il laisse sa place à quelqu'un d'autre, on va se choper la honte en mai prochain avec ce mec ....

Portrait de pierr35
16/avril/2008 - 14h18

et quand il reviendra en France avec zéro point on aura toujours les mêmes snobinards pour nous affirmer qu'il "était trop bon pour ce concours ringard"
ah les Français et leur suffisance ....

Portrait de pierr35
16/avril/2008 - 14h17

tu peux me donner la définition du mot "politique" ?
cela signifie " qui concerne le citoyen " donc oui les politiques doivent s'occuper de la langue, la religion, et tout ce qui concerne le citoyen

Portrait de pierr35
16/avril/2008 - 14h15

la politiuqe linguistique et l'usage du français c'est leur affaire, pourquoi en faire un sujet mineur ou futile ? je suis moi-même indigné par votre réaction

Portrait de pierr35
16/avril/2008 - 14h10

on en reparle quand cet artiste talentueux finit dernier du classement en mai prochain ...
la chanson représente la France, et le français est la langue de notre pays , c'est tout, cela est une évidence

"L'eurovision est ringard" : peut-être pas à la hauteur des Français snobinards et suffisants mais c'est un spectacle très populaire et très regardé dans les autres pays.

Portrait de ciletta
16/avril/2008 - 14h09

ON est pas assez dans la M..... aujourd'hui en france, pour que les politiques en soit reduit a s'occuper de l'eurovision ??????????!!!!!!!!!!!!!!!!!! Qu'ils bossent un peu, et qu'ils laissent les chanteurs faire leur boulot !!!! je suis indignée contre cette info !!!!!!!!!!!!!!!!!:evil: :evil: :evil: :evil:

Portrait de pierr35
16/avril/2008 - 14h07

oui donc autant utiliser notre langue, l'usage de la langue anglaise est totalement inutile et n'apporte rien

Portrait de pierr35
16/avril/2008 - 14h07

trop facile cet argument .... trop facile

Portrait de kim46
16/avril/2008 - 14h06

nous sommes en FRANCE et non au JAPON ....:!: :mrgreen:

Portrait de pierr35
16/avril/2008 - 14h06

si l'Estonie ou la Lettonie ont pu largement organiser ce concours il y a quelques années, la France le peut aussi largement, le coût n'est pas si pharaonique que cela ...

la France a eu d'excellent classement en chantant en Français (Natasha St Pier par exemple) Le classement final a à voir avec la qualité de la chanson et du chanteur et pas avec la langue. Cette année je parie un énorme zéro pour la France avec cette daube ... oh pardon avec ce chanteur très talentueux, cet artiste exceptionnel qui vend des millions de disques à l'étranger (mort de rire ....)

Portrait de kim46
16/avril/2008 - 14h04

mais vous avez que ça a foutre a l'UMP mme. la ministre :?: :idea:

Portrait de FLANNEUR
16/avril/2008 - 13h42

Alors pourquoi participer :?:
De très nombreux pays se sont retirés depuis quelques années (allemange, angleterre, etc.) pourquoi n'en ferions nous pas autant car cette émission ne présente plus aucun interêt et nous n'avons plus aucune chance de part le système de vote.

Portrait de GM78
16/avril/2008 - 13h24

Je crois qu'on vote plus pour la musique que pour les textes. C'est rarement intimiste comme émission. Et on vote aussi pour la présentation, bien que...

Portrait de VG98
16/avril/2008 - 13h23

Ah quel beau pays, ou les politiques interviennent sur tous les sujets, y compris sur un sujet aussi essentiel que l'Eurovision.

Depuis que le règlement a été modifié les interprètes ne sont plus obligés de chanter dans leur langue originale, donc c'est désormais un show en langue anglaise. La Ministre veux la France au fin fond du classement avec la Suisse, la Belgique et Monaco ? c'est sûr ça donnera une superbe image à la langue française...

Et puis n'oublions pas une chose, France Télévision n'a pas spécialement envie de triompher vu le coût pharaonique de l'organisation de cet événement sans grand intérêt musical et/ou culturel.

Portrait de gold_standard
16/avril/2008 - 13h06

Pourquoi parler d'identité culturelle pour un show aussi ringard que l'eurovision? Es ce que ce show doit être un vitrine de la langue française? Je ne pense pas.

La france, pour une fois, va faire une chanson que tout le mond epeut comprendre: où est le problème? Faut pas pousser non plus le chauvinisme jusqu'à là. La ministre a juste voulu se faire entendre, elle es plutot muee d'habitude: je ne suis même pas sûr qu'elle-même soit vraiment choqué.

J'aime pas trop ce qu'il fait, mais il a l'air plus talentueux que nos précédents artistes.
Et puis, l'eurovision, tu peux inventer une lngue pour gagner, donc au finale, qu'est ce que ça peut foutre?
Si la Ministre veut une france qui fini dernière c'est son problème. Mais c'est pas une compétition politique, elle n'a rien à foutre dans un tel déba!

Portrait de peopleHenry
16/avril/2008 - 12h54

Le français? Qui parle encore cette langue? :mrgreen:

Bientôt la Marseillaise sera traduite dans la langue de George W. Bush pour faire plaisir à notre hungaro-french-american, mister $arko himself !

Portrait de Odin
16/avril/2008 - 11h57

vous me faites bien marré.

il y a quelques semaines lorsque la chanson qui devait représenter la france a été présentée sur ce blog, vous étiez tous d'accord pour dire que c'était de la grosse daube.

et aujourd'hui qu'un ministre UMP est d'accord avec vous, tout le monde serait prét a dire que c'est la meilleur musique francaise de tout les temps.

nan mais franchement sa devient pitoyable ici.

a l'eurovision chaque pays participants doit avoir une chanson qui le représentes. chanter dans sa langue d'origine en fait partie ( enfin je pense )

et arrêter de vous planquer derrière les discriminations géopolitique pour expliquer les cuisantes défaites des 30 dernières années, les chansons qui nous représentait étaient tout simplement nul a chié!

Portrait de pierr35
16/avril/2008 - 11h56

si ce n'est pas aux politiques de s'occuper de la langue française, de son usage et de sa diffusion, c'est à qui de le faire ? Au patron de McDonald's ? c'est leur boulot et ce député a eu parfaitement raison de lancer le débat

Portrait de marquis_de
16/avril/2008 - 11h39

Si les autres pays veulent perdre leur identité c'est leur probleme.
La France à une sublime identité culturelle et doit la defendre!

Portrait de croquette
16/avril/2008 - 11h35

tout a fait d'accord

Portrait de D A R T H
16/avril/2008 - 11h30

même si la plupart des pays chantent en anglais ?
Pourquoi croyez vous qu'on est à chaque fois si mal classé ? le jury ne comprends pas les paroles française... !!!

:mrgreen:

Portrait de D A R T H
16/avril/2008 - 11h27

je serai Sébastien Téllier qu'on est venu chercher et qui n'a rien demandé , je me barrerait illico et je laisserait tout ces nazes s'engeuler tout seuls:mrgreen: