29/10/2006 05:14

Une chaîne de TV révolutionnaire bientôt sur le net !

Après avoir lancé l'un des plus grands réseaux de peer-to-peer (Kazaa) et le logiciel de téléphonie et de messagerie gratuite Skype, Janus Friis a apporté quelques précisions concernant le Venice Project, une chaîne de télé qui s'annonce révolutionnaire !

Ce projet promet d'offrir gratuitement aux internautes des programmes de qualité via une connexion haut débit sur une plate-forme qui fonctionnera selon le modèle du peer-to-peer.

Pour l'instant encore très secret, le Venice proposera "aux gens disposant de contenus professionnels de le mettre sur internet. Et ça peut être n'importe qui", assure Janus Friis dans Börsen. En concurrence frontale avec le futur YouTube, Dailymotion voire iTunes, les internautes utilisant Venice pourront se créer leurs propres playlist ou encore les partager avec leurs contacts.

Pour développer le concept, le co-fondateur de Skype a engagé de nombreux collaborateurs "pour négocier avec les sociétés de production tv à travers le monde". Car cette fois-ci, pas question de fleureter avec la légalité ou d'enfreindre les lois sur le copyright, comme ce fut le cas pour l'un de ses précédents projets, Kazaa. "Nous ne voulons pas avoir des poursuites judiciaires", précise Janus Riis dans Börsen.

Le projet sera financé par la publicité : des messages publicitaires ciblés en fonction de la vidéo regardée par l'internaute seront insérés avant le visionnage. Les revenus engendrés seront partagés entre le producteur du contenu et Venice.

Encore évasif sur le concept même, l'homme qui a conçu Skype est un peu plus loquace concernant sa date de lancement. "Nous le présenterons publiquement dès que nous aurons l'assurance qu'il fonctionne suffisamment bien et qu'il y a suffisamment de contenus", assure-t-il. "Cela ne devrait pas tarder. C'est une question d'un mois ou deux". Et de conclure : "Le timing doit être bon, sinon ça ne marchera pas. Nous avons eu de la chance avec Kazaa et Skype, qui ont été lancés au bon moment. Nous espérons que ce sera également le cas pour Venice".

Créateur de Kazaa avec Niklas Zennström, Janus Friis a par la suite révolutionné la téléphonie en créant Skype (toujours avec son acolyte), qu'il a revendu l'an dernier à eBay pour la modique somme de 4 milliards de dollars.

(Source TF1. FR)

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de woody74
29/octobre/2006 - 23h45

sauver Lola
<div><object width="425" height="335"><param name="movie" value="http://www.dailymotion.com/swf/5fsTW5NYCvhjS3qOX"></param><param name="allowfullscreen" value="true"></param><embed src="http://www.dailymotion.com/swf/5fsTW5NYCvhjS3qOX" type="application/x-shockwave-flash" width="425" height="334" allowfullscreen="true"></embed></object><br /><b><a href="http://www.dailymotion.com/video/xhj8n_le-message">Le message</a></b><br /><i>envoyé par <a href="http://www.dailymotion.com/woody74">woody74</a></i></div>

Portrait de rerwan
29/octobre/2006 - 00h11

superbe info !
Quand on voit ce que monsieur Friis a fait de ces 2 projets précédents, ça promet ! J'ai hate de voir ça !

Pour mémoire, je vous rapelle que Kazaa a été un succès phénoménal au states et en europe (un peu moins). Pourtant Napster existait déjà depuis des années...

Et Skype ? La technologie existait déjà aussi avec ICQ et MSN, mais pas très pratique à utiliser.
Alors pourquoi un tel succès ? Rendre la technologie facile au commun des mortels. Les connaisseurs/utilisateurs de ces inventions me comprendront.

Alors le projet Venice ? Il y a Youtube, géniale invention (rachetée par le rouleau compresseur Google d'ailleurs) mais qui reste basique et je pense que Friis va aller beaucoup plus loin.

Qui sait, d'ici deux ans peut-être que Google rachètera Venice pour quelques milliards de dollars...

Portrait de Tist85
28/octobre/2006 - 14h08

!!!
Style c'est par ce que c'est TF1 l'info que c'est forcement une autre signification sa aurait été france télé tu aurais dit quoi arretez de vous en prendre à des cibles faciles !!

Portrait de liffey
28/octobre/2006 - 12h49

en bas en petits caractères
Source TF1.FR ... et d'un coup le message prend une autre signification. Sans doute que l'arrivée (émergence) d'un concurrent permet à tf1 de négocier en plus forte position avec les responsables de ce genre de site. Rappelons que beaucoup de producteurs se plaignaient de voir des extraits de leurs émissions copiés sur YouTube par des internautes indélicats... De plus ces genres de sites peuvent être un nouveau média de diffusion pour les émissions télés.