29/01/2008 18:41

Interview exclusive de BARACK OBAMA sur Canal+ demain

Le sénateur de l’Illinois, Barack Obama, vainqueur triomphal de la primaire démocrate en Caroline du Sud, a accordé en exclusivité sa première interview télévisée française et étrangère à CANAL+ et Paris Match.

 

Cet entretien sera diffusé en intégralité sur CANAL+, le mercredi 30 janvier à 23H00, en préambule de la « Nuit Papillon » présentée par Victor Robert.

Lors de cette entrevue, Barack Obama évoque sa position sur l’Irak, ce qu’il pense de Nicolas Sarkozy et ce qu’il souhaite faire pour le monde musulman s’il est élu.

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de annegc1
31/janvier/2008 - 11h06

@mitsouko77 : ce n'est pas parce qu'il y a une notion de droite et de gauche dans les systèmes français et américains qu'ils correspondent à la même chose. L'échiquier politique est très différent d'un pays à l'autre... vouloir comparer la droite et la gauche américaine à la droite et la gauche française est erronné.

Portrait de BOWLING GREEN
30/janvier/2008 - 22h11

Il est surtout le premier à dire aux américains, et c'est d'un grand courage, qu'il faut qu'ils cessent de penser qu'ils sont les "rois du monde", qu'ils peuvent faire la pluie et le beau temps partout sur la planète...
C'est cela qui est très novateur dans le discours d'OBAMA et que ne dit pas Hilary CLINTON !

Portrait de BOWLING GREEN
30/janvier/2008 - 22h08

C'est toujours la tendance en France ! Il ne faut pas comparer notre droite et notre gauche française et essayer de les transposer aux USA... Ca n'est pas possible ! Le parti démocrate, que nous qualifions, nous, de gauche, est en fait proche du centre gauche, style BAYROU, BARRE, S.WEIL...
Par contre, la droite aux USA, bien que nous ayons une extrême droite et une droite qui peut se révéler féroce, ratisse large entre des centre-droit et des ultras comme les téléévangélistes, les prédicateurs qui sont capables des pires manipulations... Chaque pays à sa propre stucture politique et il faut se garder de trop les comparer les uns aux autres !!!

Portrait de annegc1
30/janvier/2008 - 21h51

@teufteuf: on ne peut pas comparer l'Amérique de 2008 à celle de 1968!!!

Portrait de bren
30/janvier/2008 - 21h27

la real politik ratrappe toujours le candidat élu.

Portrait de bren
30/janvier/2008 - 21h26

comme à Paris en 2001, Delanoe a été élu maire alors que la droite a eu plus de votes que la gauche au second tour, question de nombre de représentants par arrondissement.

Portrait de teufteuf
30/janvier/2008 - 18h38

Je ne connais pas Obama et je ne le juge pas . Y'a juste une question qui me turlupine " le KKK va t il laisser un noir à la présidence des USA ? " .
Où la mort de Martin Luther King , c'était un accident de vélo ?
Ou j'ai tout faux ??

Portrait de Kaophanie
30/janvier/2008 - 16h06

Ah ben en voilà une bonne nouvelle.
Les franaçais non anglophone vont pouvoir se faire une idée non sous titré du candidat à l'investiture de la maison blanche!
Ce qui serait encore mieux, ce serait un grand reportage sur tous les candidats, les enjeux et hypothèses...
Personnellement, Barak Obama est celui qui à le plus de compétances pour etre le président des états unis aujourd'hui.
En france on commence à "désymboliser la gentille gauche et méchante droite"...
Aux états unis c'est depuis longtemps que les démocrates ne sont plus les gentils et les républicains les méchants...
Ce n'est pas donc pas les idées d'un parti qui font qu'elles sont bonne ou non, et qui feront qu'elle l'aideront à etre elu, c'est celles d'une homme...
Comme ça a été le cas pour nicolas sarkozy, les américains ne voterons pas démocrate, ou républicain, il voterons Barak Obama...

Portrait de annegc1
30/janvier/2008 - 15h03

@ bren: vu ses idées et son programme, on peut s'attendre à ce qu'il soit bien meilleur que l'actuel président... mais en même temps, est-ce si difficile???

Portrait de bren
30/janvier/2008 - 13h25

quelle naïveté

Portrait de annegc1
30/janvier/2008 - 12h31

@ meme_pas_drole : Clinton comme Obama souhaitent incarner le changement mais ils ont aussi un vrai programme, l'un comme l'autre. Comme les différences entre les deux portent surtout sur des nuances plus que sur des variations fondamentales (à la différence entre les candidats républicains dont les différences sont plus marquées) et comme ils s'adressent pour le moment à des militants qui sont acquis à la cause démocrate, ce n'est pas ce qu'ils mettent le plus en avant. Après contrairement à ce que pensent certains journalistes français, quelqu'un comme Obama a un programme détaillé...

Portrait de annegc1
30/janvier/2008 - 12h25

@mitsouka77: oui, Bill Clinton a un comportement plus que limite, usant d'arguments qu'il sait faux pour essayer de mettre en valeur sa femme. D'ailleurs, la plupart des ténors du parti lui ont demandé de se calmer sur les attaques personnelles et souvent fausses à l'encontre d'Obama. Il use des méthodes habituellement surtout usées par les Républicains qui consistent à démolir son adversaire avec des arguments que l'on sait erronés, mais le temps que l'adversaire passe à démentir, c'est autant de temps qu'il ne passe pas à défendre son propre programme...

@Demo56, c'est politiquement faux de dire qu'Obama serait considéré comme la branche droite de l'UMP. Les démocrates sont entre centre gauche et gauche (les plus à gauche étant au niveau du PS, si on doit faire un rapprochement avec la France, même s'il faut relativiser).

Portrait de meme_pas_drole
30/janvier/2008 - 12h19

Je pense qu'en France on peut pas trop juger de la maniere dont cela se passe aux etats unis alors chacun fait son choix mais je trouve (et c'est pas negatif) qu'une femme en France pour la presidentielle et maintenant aux etats-unis une autre femme et un homme de couleur le meme mot reviens: le changement... Enfin meme Sarkozy disais ca... Bref je suis pas persuadé qu'on s'interesse aux bonne chose: mettre en avant une notion assez vague comme l changement, je suis pas sur que ca fasse avancer le schmilblick (dzl je sais pas comment ca s'ecrit...)

Portrait de Démo56
30/janvier/2008 - 12h14

On ne peut pas dire que les américains connaissent ou pas le Président de la République française car l'amérique est totalement paradoxale!
Il y a la fois les personnes les plus intelligents, compétents et mieux formé du Monde mais il y a aussi de nombreuses personnes dans la pauvreté qui sont peu cultivés!
Ensuite, en ce qui concerne Obama, moi je l'aime bien, il serait considéré comme la branche droite de l'UMP, mais a part ça les socialo l'aiment bien!

Portrait de lalibanaise75
30/janvier/2008 - 12h11

J'espère qu'il gagnera (je sais je rêve) car il représente vraiment le changement alors qu'Hillary c'est l'establishment même,de plus au congrés elle a donné des chèques en blanc à Bush,et puis Bush Clinton Bush..encore Clinton??...je ne savais pas que les states étaient devenus une monarchie..
et son expérience de first lady ne devrait pas compter politiquement..ou alors laura Bush pourra se présenter elle aussi en 2012...
Obama au moins est plus rassembleur et ne fait pas dans les salles combines comme Billary
Maintenant quelque soit le vainqueur,je pense heureusement que ça ne pourra pas être pire que l'actuel occupant de la maison blanche

Portrait de lalibanaise75
30/janvier/2008 - 11h52

un homme politique comme on aimerait en avoir en France en tout cas...

Portrait de pretoria
30/janvier/2008 - 11h51

En France, il y a 7 millions de personnes qui vivent en dessous du seuil de pauvreté. Proportionnellement parlant, c'est pareil...

Portrait de meme_pas_drole
30/janvier/2008 - 11h28

Mais bien sur que les americians savent qui est notre president... Ils aiment quand on leur fait de la leche et comme Sarkozy adore dire qu'il aime les etats-unis... Et puis un president people comme on a, ca a fait le tour des etats-unis vu qu'ils adorent ca ... D'ailleurs, une journaliste de Canal a dit que lorsqu'elle disait qu'elle etait francaise, on lui demandais si Sarkozy allais epouser Carla Bruni ...
Concernant, Obama, je vois pas l'interet de cette interview.. Allez pour finir, une petite chanson... Oba, OBAMAsqué ohé ohé ohé.. Dzl j'ai pas mieux ...

Portrait de annegc1
30/janvier/2008 - 11h04

Les Américains sont sans doute moins anti-français que les Français sont anti-américains...
Après, il faut vraiment avoir une haute idée de son pays pour croire qu'il peut être mis sur le même pied d'égalité que les Etats-Unis... la dimension, la place dans le monde, l'influence ne sont pas comparables. Après sait-on en France comment cela se passe chez nos voisins Belges, néerlandais, britanniques et autres?!? Or, à l'heure de l'Europe ignorer tout ou presque des systèmes de nos voisins mais surtout des pays avec lesquels on est appelé à collaborer quotidiennement est quand même plus qu'étonnant. Sait-on seulement qui est au pouvoir dans ces pays? Rien de surprenant qu'on ait une image d'arrogants chez beaucoup d'étrangers...

Portrait de TITIDEPARIS
30/janvier/2008 - 10h58

Les U.S.A. c'est aussi ça : 40 millions de gens en dessous du seuil de pauvreté, 4 millions de gens dans la rue, de deux millions de gens en prison etc....

Portrait de annegc1
30/janvier/2008 - 09h56

@ mitsouko77 et fcharenton: super pour elle de gagner dans un Etat où aucun des trois candidats n'a eu le droit de faire campagne et surtout où les votes ne sont pas comptabilisés...
quand on voit qu'alors qu'elle était tout à fait d'accord avec son parti sur la non prise en compte de ce vote maintenant qu'elle a gagné et surtout que son challenger a remporté une victoire plus que significative samedi, elle veut que le vote soit comptabilisé... le ridicule ne lui fait décidément pas peur et laisse entrevoir de quoi elle serait véritablement capable si elle était élue... entre ça et l'attitude plus que limite de son époux, les Clinton font vraiment peur...

Portrait de farah1
30/janvier/2008 - 09h15

J'espère qu'un dèmocrate accèdera à la maison blanche

OBAMA la classe, et l'un des rare contre la guerre en Irak, gènial

un prèsident comme lui on états unis le monde irait mieux

farah

farah

Portrait de umbrella
30/janvier/2008 - 08h40

je l'aime bien, je pense qu'il est la personne idéale pour relever le niveau de la politique aux US aussi bien d'un point de vue international (c'e qui nous concerne directement) que d'un point de vue de politique intérieure (c'est quelqu'un d'engagé socialement depuis longtemps)... J'espère que les Américains ne se tromperont pas (cette fois ci)...

Portrait de rosette8888
30/janvier/2008 - 08h18

J'espère que JMM nous publira quelques vidéos, car je n'ai pas canal

Portrait de anncath
30/janvier/2008 - 07h27

j'espere qu'il va gagner en plus il est mignon ce qui ne lui enleve rien au contraire :mrgreen:

Portrait de fcharenton
30/janvier/2008 - 02h05

Vainqueur triomphal en Caroline du Sud mais Hillary vient de gagner en Floride avec 60% des voix !
C'est loin d'être terminé !

Portrait de aciid_eiffel
30/janvier/2008 - 01h54

Zazie, américaine d'adoption, je connais pas Brest aux USA, c'est dans quel Etat? lol je plaisante ;)

L'espoir qu'un candidat noir puisse etre president, tu dis... c'est de la discrimination positive?

Hillary a la droite de Sarko... heu je suis pas trop d'accord... je la voie plutot a sa gauche, bien a gauche, et obama encore un tantinet plus a gauche qu'Hillary. Pour moi Sarkozy serait plutot un republicain qu'un democrate s'il etait américain, cf: sa politique en France, et je pense que pas mal de gens seront d'acord, car niveau repression, bling ling, intolerance Sarko fait tres fort et serait bel et bien un pote a Bush, de la meme accabi si americain en tout cas.

Mais bon, je partage ton opinion au sujet des democrates, ca fait plaisir de voir que 10 ans de republicanism extreme soit en passe de prendre fin ;)

Portrait de aciid_eiffel
30/janvier/2008 - 01h48

Ah au fait, quand même assez drôle de percevoir de ça de là dans certains commentaires, un amoncèlement de clichés sur les USA (anti-américanisme toujours de rigueur mais camoufflé), leurs habitants, et concernant les républicains qui sont loins d'ête tous des intégristes.
J'ai des amis democrates (oui quand meme plus faut l'avouer) et républicains également. Il y a des démocrates homophobes, des républicains pro-avortement etc.
Les gens choisissent un camp en fontion de celui qui collera le plus prochement à leurs idées (comme en France ou partout ailleurs), et les disparités dont je fais mention plus haut concernent également des gens qui sont des élus locaux parfois... Donc ne pas mettre tous les Democrates, et tous les Repubicains dans le même panier, ne pas croire qu'ils ont tous les même idées au sein d'un même groupe (pas tous les Démocrates aiment les noirs même si ceux-ci vendaient du crack et pas tous les Républicains sont homophobes ou integristes religieux, Bush étaient quand même un sacré cas...).

Amusant de se poser la question combien ont mis les pieds aux USA pour se permettre de juger la société américaine au travers du regard Européen ou de M. Moore je suppose, en somme faire un peu comme les américains "qui se prennent pour le centre du monde" ai je lu, et donner un jugement sans réellement savoir avec un regard depuis 6 000km...:roll:

Enfin bref: VOTE Hillary !!! :)
WP

Portrait de Zellie
30/janvier/2008 - 01h44

Peu importe! cette année est celle des démocrates Hillary est à droite de Sarko Obama un peu à sa gauche Elle maîtrise ses dossiers, elle est brillante Il nous donne l'espoir qu'un candidat noir et compétent pourrait devenir président des USA . Américaine d'adoption je suis ravie fière j'ai envie de rire
de pleurer de joie

Portrait de aciid_eiffel
30/janvier/2008 - 01h30

J'ai vécu quelques temps sur la côte ouest des Etats-Unis (Wa), durant le mandat Georges W. Bush...

Une catastrophe ce républicains, et je ne parle pas de sa politique extérieure mais nationale.
Surtout pour les gens pauvres en particulier, je n'en faisais pas partie, certes, mais ce n'est pas une raison pour ne pas soutenir les personnes victimes d'inégalités sociales (je connaissais par exemple un homme malade chronique, et bien il ne pouvait pas se faire soigner car ne pouvant assumer financièrement une couverture sociale).

Je suis ainsi un democrate convaincu sur de nombreux points (Pas tous et la fin de mon post le prouvera, et certain déceleront de quel point notament je parle) mais faut quand même pas trop déconner...

Si Madame H. Clinton ne passe pas les primmaires (on devrait avoir une bonne idée la dessus dès le 5 février avec les primmaires du 4 février dans 22 états, un record!), et bien j'espère de tout coeur que Monsieur Mc Cain sera le représentant Républicain et qu'il barrera la route à obama :evil: , à mes yeux effectivement une vraie rupture comme il le dit lui même, mais je serais d'ajouter une rupture d'anévrisme pour les Etats-Unis d'Amérique... :( ...WP... :D