25/11/2007 07:52

Les Red Hot Chili Peppers attaquent une série US

En 1999, le groupe des Red Hot Chili Peppers sortait un album intitulé « Californication ». Mais voilà, la chaîne américaine Showtime a mis à l’antenne il y a quelques temps une nouvelle série portant le même nom…

 

Les Red Hot Chili Peppers ont donc décidé d’intenter une action en justice contre Showtime, à qui ils reprochent une « dilution de la valeur du nom », qui est « immédiatement associée [avec le groupe] dans l'esprit du consommateur. Californication est l'album, mais aussi le single et le clip le plus connu du groupe, et il n'est pas normal qu'une série télé puisse voler notre identité », selon termes employés par le chanteur Anthony Kiedis dans un communiqué.

 

A travers cette plainte, les Red Hot Chili Peppers espèrent obtenir l'interdiction d'utiliser le nom Californication pour la série, ainsi que des dommages et intérêts et la restitution de tous les profits dont auraient pu profiter les membres du groupe.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de KAROL1982
26/novembre/2007 - 01h04

un peu décevant
Ba oui moi je les aime assez bien les red hot
Ca me fait penser qu'au UK y a une série qui s'appelle Life on Mars en référence à la chanson de Bowie..... Il a rien dit à ce que je sache.
Je trouve que quand une série reprend un titre comme nom, c'est plutôt un bel hommage. Encore que.... ca dépend de la série :-)
Qu'ils nous refassent de la bonne zik au lieu de regarder la tv!!

Portrait de TP
25/novembre/2007 - 23h38

Tout pour le pognon...
Ils ataquent par ce que la série a marché, donc ya du pognon à se faire.

Si la série c'était plantée, ils auraient demandé des domages pour atteinte à l'image.

/me 100% derrière Showtime & David Duchovny contre les Red Hot... (c'était quand leur dernier cuccès ?? ya 10 ans ?)

Portrait de pollon
24/novembre/2007 - 22h29

je comprends
Que les red hot soient mécontents d'autent qua la série est de grande qualitée contrairement à tous leurs albums.
Ils ont raison, ils ne faut pas confondre les torchons et les serviettes^^

Portrait de pretoria
24/novembre/2007 - 18h52

Moi aussi
quand j'ai entendu le nom de la série, j'ai fait le rapprochement avec le nom de l'album des Red Hot...les producteurs de la série auraient du effectivement leur demander leur avis...question de principe.

Portrait de kicé
24/novembre/2007 - 18h02

ah oui
J'oublié de préciser aussi que ni Cold Case ni Les Experts ne sont pas des titres de chansons donc ce n'est pas comparable avec le probleme "Californication".

Par contre du côté de Grey's Anatomy personne ne c'est plaint, il faut rappeller que les titres des épisodes en VO sont des titres de chansons!

Portrait de kicé
24/novembre/2007 - 17h59

moge
Oui mais pour Cold Case y'a deja des problemes puisque la série ne peut pas sortir en DVD a cause des droits d'auteurs?

Pour "les Experts", Les "Who" sont crédités au générique donc il n'y a pas de problemes de ce côté là.

Portrait de moge
24/novembre/2007 - 17h48

dommage...
Apparemment, cette série est bien si il y a une saison 2.
Pourquoi porter plainte, ça leur fait un coup de pub supplémentaire.
Dans ces cas là, les experts n'auront plus de générique puisque ce sont des titres des Who qui sont repris et remaniés en plus!! Et Cold Case, on n'en parle même pas!!

Portrait de kicé
24/novembre/2007 - 15h46

mon dieu
Je suis fan des Red Hot et je trouve cette histoire ridicule, ce ne doit pas être la premiere série a avoir le même nom qu'une chanson. En plus dans la série une fille est surnommé "Dani California" qui est aussi un titre des Red Hot !

Mais le plus ridicule c'est de ce manifester apres l'annonce d'une saison 2 et du succes de la premiere. C'est qu'une histoire de pognon et j'espere que les Red Hot vont perdre leur proces et pourtant je les adorent !

Portrait de Raygirls
24/novembre/2007 - 15h34

Pfff n'importe quoi
J'aime bien ce groupe mais j'adore la série aussi, je trouve que c'est abuser en plus c'est une bonne pub pour eux même si ils en n'ont pas besoin j'espére qu'il vont pas changer le titre de la série qui est excellente, le groupe se prennent pour qui comme si la chaine avec que ça à faire de leur voler

Portrait de scoopy girl2
24/novembre/2007 - 15h00

Pas tres rock & roll
cette idée de porter plainte !
ils s'en foutent, si ds l'imaginaire collectif, "Californication" reste associé aux Red hot, c'est tout benef pour eux !

Portrait de la cannoise
24/novembre/2007 - 14h55

idem
j'ai tout de suite pensé à eux. En plus c'est un groupe que j'adore.