20/11/2007 06:39

Hommages à Pierre Granier-Deferre sur Fr 2 et Fr 3

Le cinéaste Pierre Granier-Deferre, réalisateur de "Adieu Poulet", "La Veuve Couderc" ou "Le Chat", est mort vendredi à l'âge de 80 ans.

Pour lui rendre hommage, France 3 proposera mardi soir « La Horse » en deuxième partie de soirée, à la place de « Ce soir ou jamais ».
 
Le cinéaste, également auteur de "l'Etoile du Nord" et lauréat d'un César pour "Une étrange Affaire", était hospitalisé à Paris depuis plusieurs semaines. Cinéaste classique, passionné de Simenon - il a adapté et réalisé plusieurs Maigret - Granier-Deferre avait tourné avec les grandes vedettes des années 1960 et 1970, Simone Signoret, Lino Ventura, Jean Gabin, Alain Delon.
 

De son côté,  France 2 lui rend hommage, ce samedi 24 novembre, et programmera à 15h00 « Maigret et la vente à la bougie » (96') réalisé par Pierre Granier-Deferre avec Bruno Cremer. (en lieu et place de "Maigret se défend").

 

MAIGRET ET LA VENTE À LA BOUGIE »

Avec :

Bruno Cremer (Jules Maigret), Etienne Chicot (Fred), Daniel Gélin (Père Nicolas) et

Michèle Moretti (Juliette)

Venu interroger un aubergiste, ancien malfrat, en Vendée, Maigret ne comptait passer que quelques jours dans la région. Malheureusement, le voilà cloué au lit avec une grippe. Une nuit, un des clients est assassiné dans sa chambre. Aussitôt, le commissaire boucle l'auberge et commence une minutieuse reconstitution de la soirée du crime. Parmi les suspects, trois acheteurs venus pour la vente aux enchères d'une maison curieusement convoitée pour un trésor qui y serait caché depuis la guerre, le personnel de l'auberge et un douanier qui prend son poste tous les soirs à quelques pas de là. Lors de la reconstitution, les contradictions affluent. Pendant deux nuits et une journée, Maigret fait monter la tension chez les suspects : il y aura des coups de

feu, des mensonges, de faux aveux… en attendant les vrais.

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de lanadorleans
19/novembre/2007 - 21h12

Et... Cours Privé...
Mythique ce film....
A voir et à revoir...

Portrait de fabentou
19/novembre/2007 - 18h53

la horse
j ai assistee au tournage de la horse au havre lorsque ils vont sur le paquebot france un tres grands moment pour moi car de loin j ai pue voir jean gabin et pg deferre un des plue beaux moments de ma vie

Portrait de Nicky56
19/novembre/2007 - 16h21

Un césar
Granier Deferre fait partie des grands oubliés des césar. C'est vrai que l'équipe de Denisot préfére récompensé Jude Law, Andie MacDowell, Suylvester Stallone et autres étrangers.

Je pense qu'il conviendrait d'abord que l'Académie des César devrait d'abord récompenser nos illustres artistes français vivants et absents du palmarès :Michel Piccoli, Jean-Louis Trintignant, Françoise Arnoul, Suzy Delair, Danielle Delorme, Pierre Etaix, Bruno Cremer, Mickaël Lonsdale, Leslie Caron, etc.
Il est vrai que le souvenir est absent de cette cérémonie comme le montre la disparition de la séquence rappelant les artistes décédés au cours de l'année.

Portrait de clodi
19/novembre/2007 - 15h37

LE CHAT
Ce film est d'une rare émotion, et dire qu'on lui avait dit de ne pas prendre Simone Signoret pour ce rôle et en fin de compte il a persisté et gagné!!!

Portrait de evlyn2b
19/novembre/2007 - 13h26

Dommage
d'être obligé d'attendre la mort d'un grand cinéaste pour voir enfin des beaux films.

Portrait de BOWLING GREEN
19/novembre/2007 - 11h22

MAIS POURQUOI...
nous mettent-ils toujours les hommages aux disparus en 2ème partie de soirée ? C'est lamentable ! En plus, un film d'une heure 30 environ, cela nous fait, avec la pub, la fin à plus de minuit !!!
A chaque fois qu'un comédien ou un réalisateur disparait, c'est la même chose..
Tout çà pour ne pas déprogrammer l'émission prévue en prime time qui fera peut-être moins d'audience que le film ne l'aurait fait.
Et puis, un hommage, c'est un hommage...
C'est presque humiliant de le décaler à une heure pareille..L'émission, enregistrée de toute façon, prévue en début de soirée, peut très bien être diffusée un autre jour !!!
IL Y EN A MARRE !!!

Portrait de OLI33
19/novembre/2007 - 11h12

TRES BON CHOIX
LA HORSE est un tres bon choix pour rendre hommage a PGD ou GABIN y est formidable mais j'espere aussi que les autres chaines lui rendront egalement hommage et diffuseront les films de ce tres grand cineaste francais.