18/11/2007 13:35

Amazon va lancer le livre électronique

Amazon, leader des produits de loisir sur internet, devrait présenter lundi son livre électronique -- un lecteur de texte portable -- attendu depuis des mois, selon plusieurs journaux américains.

Cet appareil, baptisé Kindle, est un lecteur électronique noir et blanc, au format d'un livre, avec un clavier, selon les photos qui circulent déjà sur des sites spécialisés. Il devrait pouvoir se connecter sans fil à internet et notamment télécharger des livres et des journaux sur le site d'Amazon, selon la presse, et être vendu 400 à 500 dollars.

Cet appareil viendra concurrencer le lecteur portable lancé par le japonais Sony depuis 2004, également noir et blanc, qui se connecte avec un fil à un ordinateur pour télécharger des livres sur un site de Sony.

Le Kindle d'Amazon pourrait aussi télécharger certains quotidiens en ligne, son clavier permettant de prendre des notes et de surfer sur internet.

Amazon avait prévu d'utiliser son propre format de livre électronique -- celui de sa filiale Mobipocket, une société française rachetée en 2005 -- plutôt que le format "ouvert" prôné par la plupart des éditeurs.

Si ce choix était confirmé, les autres lecteurs comme celui de Sony ne pourront donc pas lire les livres électroniques téléchargés sur Amazon.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de garlaban
19/novembre/2007 - 00h35

Pas prêt d'y mettre mes livres
Je suis éditeur, et comme beaucoup d'autres je mettrai pas mes livres en format électronique avant longtemps.
Le problème vient de la protection des oeuvres, aucun système n'est fiable. Toutes les protections que l'on nous a présenté ces dernières années, ne tiennent pas plus de 10 minutes, juste le temps de trouver le crack sur Google.
Ce qui fait que 1 livre acheté = des milliers de clones qui promènent. Déjà que le marché du livre va très mal en France et sur la planète, c'est la meilleure façon de l'achever.

Portrait de stigmate
18/novembre/2007 - 20h47

pour ceux
qui ne peuvent malheureusement pas lire et qui désirent cependant s'informer sur le net, il y à le site agoravox, un exemple ici:
http://www.agoravox.fr/auteur.php3?id_auteur=14624

Portrait de MiKL_
18/novembre/2007 - 17h45

...
A moins de 100€ et plus fin/moins lourd, je suis preneur. Surtout que cette technologie est moins fatiguante pour les yeux qu'un écran d'ordinateur, heureusement.

Portrait de Loufiette
18/novembre/2007 - 17h43

Très bonne idée
pour certains handicapés moteur.
Faudra voir le prix effectivement.

Portrait de Stayin
18/novembre/2007 - 17h26

Ca aurait pu m'interesser, mais pas à 500$ et pas
bloqué à tous les formats!!!

C'est quand même dingue cette mode de vouloir avoir des monopoles en bloquant la compatibilité avec tous les formats. C'est bien une logique d'actionnaires véreux ça.

Moi j'ai déjà une bonne collection d'ebooks en pdf que je lis sur mon ordinateur, et un lecteur à 100$ maximum, je pourrais acheter.

Ya beaucoup d'avantages aux ebooks, ce sont les mêmes que les avantages de la musique mp3, pas besoin de se déplacer pour acheter, stokage facile (quand on a des milliers de livres, ça commence à prendre de la place). Il y aura sùrement du piratage, mais à côté de ça, c'est le développement de la culture qui va y gagner énormément.

Ceux qui disent "ça marchera jamais", rendez-vous dans 2 ou 3 ans et vous verrez un développement identique à celui du mp3.

Portrait de raphyane
18/novembre/2007 - 15h16

pour les aveugles (réponse à Snakoo)
des livres en MP3, j'en trouve à l'assoc "des donneurs de voix" de chez moi, mais ils n'ont pas encore un choix varié! Mais ce n'est que le début!

Portrait de Snakoo
18/novembre/2007 - 14h54

Pas Mal
Très bonne idée.
Pour les non-voyant un simple lecteur mp3 est suffisant, le plus dur est de trouver des livres en mp3 !

Portrait de steph01
18/novembre/2007 - 14h53

.....
ca ne marchera pas

Portrait de raphyane
18/novembre/2007 - 14h23

non-voyants?
je me demande si cet appareil sera utilisable par les aveugles? sera-t'il en lecture seule ou en lecture sonorisée? J'en connais pour qui ça pourrait changer la vie!

Portrait de scoopy girl2
18/novembre/2007 - 14h12

Ca n'a rien à voir, je sais
mais je me demande si je vais pas me laisser tenter par l' i touch d'apple.

Portrait de stigmate
18/novembre/2007 - 13h51

moi
j'en suis encore au télécran...

Portrait de etmapile
18/novembre/2007 - 13h51

mouais bof...
rien ne vaut un bon vieux bouquin qui sent bon le papier

lire sur un écran, ça me pète les yeux!!!