18/11/2007 00:41

Un écrivain refuse le prix littéraire du Figaro Magazine

Le Figaro Magazine a annoncé vendredi avoir décerné son prix Découverte 2007 à Christophe Donner pour son roman "Un roi sans lendemain" (Grasset), afin de "réparer une injustice", mais l'écrivain l'a refusé.

"Le fait que mon nom n'ait pas été sur la liste de départ du jury m'empêche par principe d'accepter ce prix", a déclaré Christophe Donner, interrogé par l'AFP dans la foulée de l'annonce du prix. Cela entrerait "en contradiction avec les principes que je défends", notamment le fait que les jurés s'en tiennent aux livres retenus par les diverses sélections, a-t-il dit.

Le jury du prix du Figaro Magazine, composé essentiellement de membres de la rédaction, n'avait pas sélectionné au départ le roman de Donner car "nous étions convaincus qu'il aurait un des grands prix de la rentrée littéraire", a déclaré vendredi Etienne Mougeotte, directeur de la rédaction de l'hebdomadaire, interrogé par l'AFP avant que soit connue la réaction de M. Donner.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de scoopy girl2
17/novembre/2007 - 13h58

@ omicron
non ya pas trop de prix littéraires, faut juste faire preuve d'un peu de recul et pas forcément en lire un sous pretexte que c'est un prix.
Y'a des supers bouquins qui n'ont reçus aucun prix et vice verca.
C'est comme si on n'achetait que les CD de ceux qui ont reçu une victoire de la musique !

Portrait de stigmate
17/novembre/2007 - 13h58

voilà
en mémoire de Louis XVII.

Portrait de scoopy girl2
17/novembre/2007 - 13h48

il a raison
à quoi ca sert de faire une short list de pré sélectionnés si c'est pour le remettre à quelqu'un d'autre ??!!

mais bon, on va parler de lui quand memeet les ventes seront boostées, donc c'est tout bénéf pour lui (puisque les gens achetent aveuglement les prix littéraires, sans se poser la question de savoir si ça vaut le coup ou pas)