17/10/2006 05:48

EXCLUSIF/France Inter va supprimer son émission média

Selon nos informations, France Inter s'apprète à supprimer son émission "médias" qui avait été lancée sur l'antenne au mois de septembre.

L'émission présentée par Colombe Schneck est diffusée chaque jour de 10h30 à 11h. Selon les premiers résultats d'audiences confidentiels, elle n'aurait pas trouvé son public.

Selon nos informations, la direction de France Inter a consulté plusieurs animateurs afin de leur proposer de reprendre la tranche dès le mois de janvier et de présenter une nouvelle émission qui ne parlera plus du tout de média.

Les résultats des sondages intermédiaires ne seraient pas bons du tout pour cette émission, d'où la volonté de la direction de France Inter d'intervenir rapidement.

L'émission avait été lancée à 10h30 pour contrer l'émission sur la télé diffusée à la même heure sur Europe 1 .

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Garp
14/avril/2007 - 12h38

Quel plaisir de voir...
...comme ce post est révélateur de la Morandinie !

D'abord, on commence par une pseudo info, mais bien appuyée par un « selon nos informations ». Double effet kiss-cool : d’abord ça permet de ne pas se décrédibiliser en cas d’info non avérée (oh vous savez, ce n’est pas moi qui le dit, ce sont nos sources ! Coluche aurait parlé de ‘milieu autorisé’ !), et d’un autre côté, ça inspire le respect (on travaille avec de l’info ici, pas avec de la rumeur de comptoir, ma brave dame !).

Second élément révélateur (on a le public qu’on mérité), les réactions des « fans » de JMM… Monolithiques et axées sur une seule clé de lecture (d’ailleurs rappelée par JMM, sait-on jamais) : l’ « affrontement » des audiences (ne dites pas « audience trop faible », dites plutôt « n’a pas su rencontrer son public »). Ce n’est pas pour rien que je parle d’affrontement, car ça aboutit à une victime et un vainqueur (devinez qui c’est ?). A ce tarif, j’imagine assez bien JMM se balader avec des décorations façon général russe, illustrant autant de victoires et d’actes de bravoure (probablement en Tchétchénie)… mais cela ne fait pas pour autant de JMM un être imbu, il sait rester bon prince et rappelle à l’ordre (on ne tire pas sur une ambulance !). Il faut avoir le triomphe modeste. Je m’étonne de ne pas avoir lu un truc du style « ce sont les meilleurs qui partent les premiers ». On n’en est quand même pas loin …ma pauvre Colombe, tu n’avais aucune chance… mais appelle moi, je peux t’aider… Si c’était du cinéma (ça serait plutôt du style série B), il y aurait des violons, des images au ralenti, et des spectateurs qui pleurent dans la salle (comble évidemment), ému par une telle beauté d’âme…

Troisième élément révélateur… ben tout ça c’est du vent (de la polémique ? non non, c’est pas le genre de la maison, on vous le garanti, c’est pas le genre de la maison !)

Ouf, Colombe Schneck continue son émission sur Inter… une émission qui a une valeur ajoutée (en prenant du recul par rapport à son objet), qui ouvre l’esprit (on ne parlera pas nécessairement de ce que la majorité des téléspectateur a vu hier soir, il y a pour ça le café du commerce), apporte des clés de lecture intéressantes (avec des invités de qualité et des chroniqueurs capable de réflexion sur le fond (j’aime beaucoup Eric Naulleau !)), le tout dans une ambiance de fraicheur et un non-formatage qui la rendent extrêmement attachante en plus d’être enrichissante. Je suis donc rassuré (après quelques nuits d'angoisse, je ne vous le cache pas!)

A côté de ça, Jean-Marc aussi continue (si on ne tire pas sur les ambulances, on ne tire pas non plus sur les généraux russes !)… c’est pas bon pour ma tension, mais je l’écoute quand même parfois, c’est mon côté maso (le même qui me fait passer dix minutes à écrire un truc qui ne sera même pas publié, sur un évènement qui n’existe même pas…pfffff…). Ou alors c’est mon côté sadique, parce qu’a chaque écoute, je me complais à voir ressurgir les démons de la démagogie qui ont déjà mené JMM à traverser le désert… tout est possible, surtout pour les optimistes comme moi !

Portrait de davidvoice
17/janvier/2007 - 13h12

BOF
SI L EMISSION EST SUPRIME ELLE POURRA TOUJOURS CHRONIQUER CHEZ bERN COMME ELLE LE FAIT OU LE FAISAIT JE N ECOUTE PLUS DEPUIS DES MOIS

Portrait de Alcibiade
18/octobre/2006 - 13h33

question ...
Par ailleurs, j'aimeras que Jean-Marc Morandini nous explique sous le couvert de quel article de la Charte acceptée lors de l'inscription, il se permet de supprimer les nombreux commentaires pointant la question de la rigueur de ses sources ?

Portrait de Fan88
18/octobre/2006 - 13h12

Ah bon ... Colombe revient !
J'espère que JM va revoir ses sources comme le suggère Colombe.
Hier ,mes commentaires sur le msg d'un certain "colombe" ont été éffacés,comme ils étaient à contre courant !

Portrait de colombe
18/octobre/2006 - 11h26

C'est bien Colombe qui interpelle Jean Marc
Tu es un journaliste sérieux. Tu peux donc vérifier l'information et la démentir puisque tu sais que la suppression de mon émission n'est pas à l'ordre du jour. Je peux même te donner un scoop, les intermediaires sont bons. Je t'embrasse. Colombe
PS désolée, j'ai perdu mon téléphone et donc ton numéro mais peut-être as tu toujours le mien ? Il n'a pas changé.

Portrait de offenhauser
18/octobre/2006 - 09h39

mon soutien...
je tiens à préciser que je trouve Colombe très talentueuse. Déja remarquée à l'epoque ou elle travaillait à Arrêt sur Images! On ne peut la traiter d'opportunisme car la télé est son creneau depuis longtemps. Cependant la programation face à JMM était sans doute une erreur de la station!!!

Portrait de morandini
17/octobre/2006 - 14h18

De JMM
J'ai enlevé un message d'une certaine "Colombe" se faisant passer pour Colombe Schneck doutant fortement de la vraisemblance de celui ci, tout le monde pouvant se faire passer pour elle.

Colombe a mon téléphone, et j'apprécie son travail, que ce soit dit une fois pour toute.

Il n'y avait aucun mot méprisant dans l'info que j'ai posté. C'est une très bonne journaliste.
Cessons donc de créer des polémiques où il n'y en a pas.

Elle fait bien son boulot, son émission est bonne et différente de la mienne, je pense simplement que la programmer face à moi était une faute.

Elle le sait car je lui avais dit de vive voix.

Il n'y a pas d'autre débat.

Jean Marc Morandini

Portrait de virginie
17/octobre/2006 - 07h36

erreur sur l'heure de programmation
il fallait faire un choix , on va plus naturellement vers JMM , que j'écoute souvent le soir en podcast !! dommage de mettre l'une en face de l'autre deux émissions trop rares , même si elles sont très différentes ! Mais bien fait à Isabelle Morini Bosc qui vous lançait des piques et dont l'émission était conscensuelle de chez conscensuelle

Portrait de dewey
17/octobre/2006 - 07h32

Elocution
Je m'étonne que personne ne pointe du doigt les très gros problèmes d'élocution de Colombe Schneck. Je n'ai pas souvenir de cela lorsqu'elle était chroniqueuse dans "Arrêt Sur Image" mais sur France Inter elle mange un bon paquet de syllabes. Elle donne l'impression de vouloir finir ses phrases avant même de les avoir commencées.
C'est très fatiguant à écouter et peut être est-ce cela qui fait fuir les auditeurs (en tout cas moi, je zappe même si le contenu est intéressant).

En outre, ce défaut d'articulation va de pair avec une voix que Colombe Schneck ne parvient pas à poser. C'est pourtant le B.A-BA de la radio !!!

Dommage si C.Schneck adoptait un ton plus posé, cette émission serait fort agréable à écouter.

Portrait de rich
16/octobre/2006 - 23h02

1 victime de +
Aaaaaaah Jean-Marc il doit etre content là ! ;-)
Après avoir éradiquer Morini-Bosc il a déjà eu la peau de Colombe Schneck lol

Portrait de Venus on Mars
16/octobre/2006 - 17h28

Ami... Ip
Avant de dire qu'il y avait "copiage", ce serait bien déjà de l'avoir écoutée cette émission !!! Peut être que leur erreur a t-elle été de se mettre "en face" ! J2M n'a pas le monopole de l'information sur les médias !!! Et de la concurrence nait (parfois) l'auto-critique !

Portrait de Fletel
16/octobre/2006 - 17h09

dommage
C´était une bonne émission et on ne pouvait pas lui faire le procès de vouloir copier JMM

Portrait de arnaud66
16/octobre/2006 - 16h53

ZAPPING;;;
Moi j'écoute les deux... Les chroniqueurs sont plus ou moins bons... Lescure sympa... Patino un peu trop télérama... Ces derniers temps il y a Bruno Roger-petit l'ancien présenateur de la deux, lui il dépote plus... Dommage qu'on ne le voit plus à la télé... JMM pourra toujours le récuperer... Claude Cabannes ça risque d'etre plus difficile...

Portrait de Venus on Mars
16/octobre/2006 - 16h25

PS
Puisque c'est "selon vos informations", pourquoi ne citez vous pas le titre de cette émission sur Europe 1 en face de "Média" !!! Par pure modestie... J'en doute un peu !

Portrait de JLD Top crédibilité
16/octobre/2006 - 16h05

préparons nos émissions ça serait mieux
Peut être que l'oreille attentive de l'auditeur d'inter aura remarqué une chose : Colombe ne prépare jamais ses émissions. Si ça fonctionne quand même sur i>télé (car elle est très jolie et elle sait avec talent gérer ses invités), ça manquait sans doute un peu de fond à la radio (où la forme est moins importante.
Dommage.
Au moins on pourra continuer à l'apprécier à la télé, c'est l'essentiel non?