15/11/2007 06:51

AFP: appel à un arrêt de travail de deux heures jeudi

L'intersyndicale (toutes catégories) de l'AFP a appelé le personnel à un arrêt de travail jeudi, de 11H à 13H, sur les fils France (texte, photo, infographie, vidéo) pour appuyer ses revendications après les propositions de la direction de réaménager le dispositif en province.

Dans un communiqué diffusé mercredi à l'issue d'une assemblée générale, l'intersyndicale appelle les salariés à cesser le travail pendant une réunion du comité d'entreprise prévue sur ce dossier. Elle s'oppose à "tout affaiblissement" des capacités de couverture de l'AFP en province et demande "l'ouverture de véritables négociations".

Une nouvelle assemblée générale doit se tenir à l'issue du CE.

Dans une note interne, la direction de l'Agence a indiqué mercredi qu'elle présenterait jeudi au CE "des propositions d'aménagement du dispositif province qui visent à l'adapter, comme l'ensemble du réseau mondial de l'Agence, aux profondes mutations en cours dans les médias".

"Il s'agit de diversifier nos contenus, faire évoluer notre dispositif, pour mieux servir les priorités de développement stratégiques dans le domaine du multimédia, de la vidéo et des nouvelles thématiques", expliquait-elle.

"Les discussions devant le CE province ont été précédées d'une concertation approfondie avec les 7 bureaux régionaux et 18 rédactions détachées employant 130 personnes dont 86 journalistes et photographes", ajoutait la note de la direction.

Selon les syndicats de l'AFP, ce plan se solderait par la réduction d'approximativement 10% de l'effectif journaliste de la province.


(Source: AFP)


Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de benjam1
14/novembre/2007 - 21h29

une manif contre les grèves...
...c'est une bonne idée, mais faudrait pas que les cheminots fassent une grève contre les manifs qui sont contre les grèves. Auquel cas, remarquez,on pourra toujours faire une manif contre les grèves contre les manifs qui sont contre les gèves.

Portrait de benjam1
14/novembre/2007 - 21h26

pardon!
Je vois que Reuters France est aussi en grève jeudi. Bah les journalistes ont des contacts, l'AFP c'est que pour les aider, c'est pas la mort de l'information...

Portrait de benjam1
14/novembre/2007 - 21h15

slasherfun 20h39
En même temps si les cheminots avaient fait une grève de deux heures entre 11h et 13h, je pense que leur grève serait mieux passée. Donc c'est con de comparer. Et le journalistes, ça va pas trop les handicaper si les dépêches tombent avec un peu de retard. Pour le fil France en plus: ils peuvent avoir les news autrement. Et pour le reste du monde ils peuvnt se replier sur d'autres agences comme Reuters. Alors que quelqu'un qui peut pas prendre le métro, il peut pas se replier sur le bus aussi en grèves...

Portrait de slasherfun
14/novembre/2007 - 20h39

C'est marrant...
Tout le monde dit que les cheminots sont des feignasses et font ch*** le monde avec leurs grèves, par contre celle de l'AFP (qui empêche d'autres journalistes de travailler, n'aller pas me faire croire qu'elle n'a aucun impact) ne dérange personne...