14/11/2007 10:21

E.Plenel espère lever 4 millions d'€ pour son site d'info

L'ancien directeur de la rédaction du quotidien Le Monde, Edwy Plenel, espère lever quatre millions d'euros pour le projet de site d'information en ligne qu'il compte lancer début 2008.

"Nous sommes en train de boucler le tour de table. Normalement, nous devrions parvenir à lever 4 millions d'euros", a indiqué mardi à l'AFP François Bonnet, qui quitte jeudi son poste de directeur adjoint de l'hebdomadaire Marianne pour se consacrer à plein temps au projet.

Le site, dont le nom n'est pas encore choisi, sera pour partie gratuit et pour partie payant, a souligné M. Bonnet, qui en prendra la direction éditoriale.

Les fondateurs du site -Edwy Plenel et une "demi-douzaine" de journalistes dont Laurent Mauduit- entendent créer un site d'information "indépendant", qui pratique un "journalisme d'enquête", a expliqué François Bonnet. "Nous voulons produire de l'info inédite autour de la grosse actualité", a-t-il ajouté. Il compte réunir une équipe d'environ 25 journalistes professionnels.

Selon le site Challenge.fr qui cite un document destiné aux investisseurs, les fondateurs de la société baptisée MediaPart apporteront 1,5 million d'euros, trois investisseurs-partenaires mettront au pot 500.000 euros chacun et la société d'amis, composée de plusieurs dizaines d'investisseurs individuels complètera.

L'adhésion de base pourrait être de 9 euros par mois, selon Challenge.fr.

(Texte et photo: AFP)

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de fabuk
14/novembre/2007 - 14h27

Monde89
demarche interessante si le site se tourne vers l'enquete. cela fait defaut a la presse papier. Rue89 s'y est deja mis. j'espere qu'ils auront un ton different et pertinent comme Rue89.
Par contre faire payer 9 euros?? le succes des sites infos y compris les versions en ligne des quotidiens papiers payants est la Gratuite. ils ont vraiment interet a offrir une plus value consequente pour pousser les internautes a ouvrir le porte monnaie. bon courage !

Portrait de nons69
14/novembre/2007 - 12h47

Qui ???
va payer 9 euros par mois pour lire ce qu'il peut obtenir gratuitement sur des sites gratuits comme rue89; à moins que certains aient besoin de l'analyse du sieur Plenel pour comprendre l'info ? en tout cas il y a des investisseurs qui ont du fric à perdre car les reçettes pub sont loin d'être assurées...les mentalités ne sont pas prêtes pour payer un abonnement à un web journal, même le New-York times est redevenu gratuit alors Plenel et consort...

Portrait de johnnyutah
14/novembre/2007 - 11h09

y a deja des sites independants
Lever 4 millions pour un journal "independant". mais c'est quoi ce délire. Il en existe plein qui n'ont pas coute un centime. Le dernier en date:
Surf The Info qui se dit journal citoyen international

// Pas de liens internet //

Portrait de sauvagedouce
14/novembre/2007 - 10h38

Ils n'ont plus les pieds sur terres
Il parle Millions comme nous parlonsde cents ..
les paies sont fameuses...
Beaucoup d'argent qui sera perdu par la suite ...