14/11/2007 07:31

La grève: Encore des perturbations ce jour ! Vos réactions

La RATP a indiqué mercredi vers 12H30 qu'elle prévoyait un trafic "encore fortement perturbé" jeudi, avec une rame sur quatre ou cinq en moyenne sur l'ensemble des lignes de métro (une sur deux sur la ligne 1), 30% des bus et tramway et un trafic RER "très perturbé".

Environ 700 cheminots rassemblés en intersyndicale à Nantes ont voté mercredi matin au cours d'une assemblée générale la reconduction du mouvement de grève pour 24 heures à une large majorité, a constaté l'AFP.

La CFDT a refusé de participer au vote à main levée, réclamant un vote à bulletin secret. Les cheminots ont par ailleurs décidé de manifester jeudi.

Le mouvement a été reconduit également au Mans par environ 400 cheminots votant à main levée. Seul l'un d'entre eux a voté contre, a constaté un correspondant de l'AFP.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de ROBIN DES BOIS
14/novembre/2007 - 12h10

A TROGLO 888
Tu dis des bêtises c'est prouvé médicalement tous lle monde ne vivra plus longtemps sa dépend de beaucoup chose mais principalement de la dureté de son job et tu va pas me dire justement puisque c'est ton cas, que quelqu'un qui travail en usine ou comme maçon, routier...etc. vivra plus longtemps ! Et messieurs SARKOZY & FILLON ne veulent pas prendre en compte la pénibilité du travail malgré ce qui dit ton cher PDT, alors que Ségolène le prévoyait.

Voici ma proposition, prendre en compte la pénibilité physique et mental:

-37,5 ans de cotisation pour les métiers les plus pénibles (routiers, maçon, travailleur en usine, distributeurs de prospectus…etc.).
-42 ans ou 45 ans de cotisation pour les métiers pas pénibles du tout (animateur radio / télé, journaliste, personne travaillant dans les bureaux, député, ministre…etc.).
-Ensuite, instaurer une taxe sur les stocks options, les transactions boursière & les machines robotisées qui remplacent le personnel pour remplir les caisses de retraites, voilà de vraie idée sociale et juste !
Au faite, autre chose, il faut aussi faire baisser le chômage car le jour ou il y aura le pleine emploi il n'y aura plus de soucis de financement pour les caisses de retraire et la sécu., car si le chômage était en dessous des 5% nous aurions jamais eu le problème des retraites et de la sécu. !
Ensuite, les baisses d'impôts de CHIRAC, le bouclier fiscal de SARKOZY et les aides donner aux entreprises depuis des années suffiraient largement pour boucher le trou de la sécu. voir même une partie de celui des caisses de retraites car chaque jour les aides aux entreprises nous coute plus cher que le trou de la sécu. dixit c'est un économiste qui a donné les chiffres avant l'été mais je ne me rappelle plus de son nom, voilà !
Enfin si j'ai bien compris tu travail en usine ou tu défends "si l'on peux dire" ceux qui bossent en usine, alors pourquoi tu soutiens LA DROITE / SARKOZY et leurs réforment des retraites car sa m'étonnerait que l'allongement de la vie concernent beaucoup de salarié travaillant en usine !

Portrait de tilou80
14/novembre/2007 - 12h10

tsss
Tout ce qu'ils cherchent en s'attaquant aux regimes spéciaux maintenant, c'est à monter les gens les uns contre les autres... c'est bien connu... DIVISER POUR MIEUX REIGNER...

Portrait de tilou80
14/novembre/2007 - 12h08

galou56
Biensur que tout le monde doit faire des efforts galou et je suis bien d'accord avec toi, le probleme etant que ce sont toujours les memes qui les font... et en plus de ca on nous mets bien en evidence les augmentation faramineuse de salaire d'un certain N., les delocallisations de conseil a droite a gauche, avec toute la smala, les exonerations... faut arreter de nous prendre pour des c... si "la france d'en haut" ballayait un peu devant sa porte avant de taper sur les petits on en serait pas la !

Portrait de galou56
14/novembre/2007 - 12h04

Tilou 80
Et oui ceux qui s'enrichissent ne font pas plus d'efforts qu'avant et là je ne peux qu'être d'accord avec toi ! En revanche je ne pense pas qu'on perde nos acquis sociaux : on les adapte à une nouveau contexte, on vit plus longtemps, il y a plus de retraités, je crois qu'on est un peu obligé malheureusement. Et comme le dit lili putienne j'ai beau ne pas être pour la grève je les admire aussi tous ces gens qui ont le courage de se défendre ! Je crois juste que ça aurait été encore plus courageux de leur part de reconnaitre que tout le monde doit faire des efforts aujourd'hui.

Portrait de etmapile
14/novembre/2007 - 12h02

prenez ma retraite...
je n'en aurais certainement pas besoin!

je suis chimiste et malgré divers protections (hottes, gants, masques, blouses et lunettes), je respire inévitablement des vapeurs de solvant et pour couronner le tout je suis une fumeuses invéterée

je développerais certainement un cancer d'ici 5 à 15ans... peut être même avant!

donc c'est avec plaisir que je vous laisse ma pauvre petite retraite

ne vous inquiétez pas pour le trou de la sécu, pas folle la guêpe, je cotise déjà à une "assurance vie" en prévision de ma longue maladie! ;o)

Portrait de tilou80
14/novembre/2007 - 12h02

biensur sangria !
Faut arreter de nous monter les uns contre les autres ! ce n'est pas une france contre l'autre mais et bel et bien tout le monde en semble, y en a marre du chacun pour sa gueule ! oui c'est compliqué pour aller bosser mais on y arrive quand meme et au moins, on ne pratique pas la politique du troupeau de moutons !

Portrait de Sangria
14/novembre/2007 - 11h59

tilou 80
d'accord avec toi, l'année prochaine tout le monde passera à 41 ans et les années suivantes on augmentera encore.Vu que les gens travaillent de plus en plus tard et que souvent ils ont des périodes de chomages, nous passerons directement de la case salariés à la case grabataires. Nous cotiserons pour rien puisque nous ne pourrons pas profiter de cete retraite sauf biensur ceux qui aurons les moyens de prendre des assurances privées qui coutent très chers.

Portrait de tilou80
14/novembre/2007 - 11h58

c'est dingue
comme certain ici semble vénérer sarko à la maniere de ceux qui parlent de leur gourou... beau travail de lobotomisation...

Portrait de Darkeyes
14/novembre/2007 - 11h58

Greve
FAC PARIS 13 BLOQUEE! EN GREVE!

Portrait de scoopy girl2
14/novembre/2007 - 11h58

ça y est, la vieille guerre
Paris vs Province s'installe ;-))

moi pour rien au monde je ne quitterai Paris, même si je me tape des embouteillages pour aller bosser.

Mais bon, chacun son truc. Et puis les greves, c'est pas tt le tps non plus, faut relativiser !!

Portrait de lili_putienne
14/novembre/2007 - 11h56

galou56
d'accord avec toi !

de toute façon leur mouvement de greve ne servira à rien, sarko ne va certainement pas commencer son mandat en cédant !
mais j'opte pour les laisser faire, se faire entendre est leur seul moyen d'expression, et ils sont de toute façon déjà detestés par une majorité... moi j'admire ceux capables de renoncer à un ou plusieurs jours de salaire; on dit qu'ils peuvent bien faire greve puisqu'ils ont la sécurité de l'emploi mais je demande à voir qui du privé accepterait de perdre une seule journée de salaire pour défendre ses convictions...

Portrait de tilou80
14/novembre/2007 - 11h56

galou56
Biensur qu'il faut des réformes, biensur que la population vieillie mais toujours taper sur les mêmes; la france d'en bas comme certains se plaisent à dire ça va bien... la France s'enrichie, oui oui mais où va cet argent ? le gouvernement ne fait qu'accentuer les inegalités et ce n'est pas pret de s'arreter... et ces reformes n'arrangeront rien, bien au contraire, nous sommes entrain de perdre les acquis sociaux que nos grands parents et parents se sont battus pour avoir... si encore ca faisait bouger les choses dans le bon sens...

Portrait de etmapile
14/novembre/2007 - 11h56

aux "campagnards"
c'est gentil et on rêverait tous de plus de verdures mais y a pas de boulot de par chez vous

en tout cas pas pour moi...

Portrait de steph01
14/novembre/2007 - 11h53

ah non ,hein
moi aussi j'habite la campagne (dans le Bugey),mais je ne veux PAS voir debarquer les gens des villes!!Ils sont constamment en train de nous traiter de Pecorts ,alors leurs villes poluées ,leur transports tjs en greve ,on en veut pas !!!!

Portrait de galou56
14/novembre/2007 - 11h51

tilou80
Je pense que c'est toi qui ne voit pas plus loin que le bout de ton nez... Evidemment que Sarko ne va pas s'arrêter là, et heureusement !!! A part quelques métiers vraiment difficiles (mineurs, pêcheurs...) on va tous devoir cotiser 40 ans minimum !!! Comment penses tu autrement que tes parents pourront avoir leur retraite !!! C'est quand même pas compliqué à comprendre... Et franchement je ne suis pas sarkosyste mais cette réforme est inévitable.

Portrait de tilou80
14/novembre/2007 - 11h46

wow
C'est impressionnant le nombre de conneries a la ligne qu'on peut lire dans ce post...

Pour info il faudrait peut etre se renseigner avant de déblaterer autant d'inerpsies...

Je ne suis ni fonctionnaire, ni bénéficiaire d'un régime spécial quelconque, je suis infographiste dans une petite agence de pub privée... Je travaille à 50 km de chez moi et mon amie a 75 de la maison dans le sens opposé du miens autant dire que le train... on a besoin...

ET POURTANT... nous soutenons a200 % les grevistes !!! Voyez plus loin que le bout de votre nez et arretez vos jalousies envers les bénéficiaires de ses régimes, personne ne vous a empeché d'entrer dans ces filieres et ainsi d'en bénéficier...
Mais vous croyez quoi... qu'une fois que Sarko et toute sa clic auront eu raison des fonctionnaires et regimes spéciaux ils vont s'arreter là ? Ne soyez pas naifs !!! CE N'EST QUE L'ARBRE QUI CACHE LA FORET !

Je ne suis pas en mesure de faire greve mais sachez chers grévistes que nous vous soutenons, ne lachez pas ! tenez bon !

PS : 46 % des français n'ont pas voté sarko...

Portrait de galou56
14/novembre/2007 - 11h46

liliputienne 11h39
moi aussi pechu me fait rire :) et je comprend comme toi que quand on touche aux privilèges de certains fonctionnaires (faut pas généraliser) ils soient pas contents. Malheureusement il va falloir qu'ils comprennent ces "fonctionnaires" que militer aujourd'hui pour rester à 37 ans de cotisations et croire que leurs grèves peuvent servir à tous les salariés c'est malheureusement pas viable !!! Comme l'a dit quelqu'un un peu plus haut, mathématiquement on va tous devoir cotiser plus longtemps, c'est une logique démographique, alors pourquoi pas eux ?

Portrait de steph01
14/novembre/2007 - 11h46

non ,mais sans deconner
ils vont se refoutrent au boulot cette bande de feignasse privilegiés ???

Portrait de Sangria
14/novembre/2007 - 11h45

phil 92
C'est vrai que la retraites pour tous à 55 ans n'est qu'une utopie.
Mais je ne supporte plus que l'on montent les gens les uns contre les autres. Les cheminots défendent leurs droits et ils ont raison. Quand l'année prochaine se sera au tour des salariés du régime général de passer à 41 voire + tout le monde suivra comme des moutons et dira amen à Mr Sarkozy.

Portrait de galou56
14/novembre/2007 - 11h40

Bien dit Stan !
Tout à fait d'accord avec le fait que seuls les nouveaux cheminots devraient être concernés par cette réforme inéluctable (et oui messieurs dames, la france est un peu en faillite quand même !). En revanche j'espère qu'on n'en viendra jamais à automatiser le système ferroviaire français, du moins pas avant quelques décennies, je crois qu'autrement j'aurai du mal à reprendre le train...

Portrait de lili_putienne
14/novembre/2007 - 11h39

pechu
je peux rire 2 secondes ? ... merci...
je ne suis pas ni fonctionnaire ni concernée de près ou de loin par les régimes spéciaux!

alors dès qu'on n'est pas anti greviste on fait partie du lot des nantis, feignants et cie ??? joli ...

moi je dis juste que le choix d'être fonctionnaire ne regarde personne, que s'ils acceptent un salaire misérable mais voient en contrepartie les avantages, ça les regarde aussi, et que forcément à partir du moment où on commence à toucher à leurs avantages il est bien légitime qu'ils réagissent.

de toute façon vous avez juste besoin de boucs émissaires, vous les avez trouvé, vous êtes en nombre en plus ici, quel régal, vous vous delectez ! car c'est vous qui avez une vie tellement pourrie que vous ressentez le besoin de vous acharner sur les autres.
moi je dis bien joué Mr Sarkozy !

Portrait de phil92
14/novembre/2007 - 11h35

@Sangria
Je suis tout à fait d'accord avec toi pour les retraites. L'idéal serait que tout le monde puisse partir à la retraite et à taux plein à 55 ans mais tu sais très bien que c'est impossible. Avec l'allongement de l'espérance de vie, il faudra de plus en plus de travailleurs pour subvenir aux pensions des retraités et ce n'est pas en généralisant le système SNCF (un actif pour 2 retraités) qu'on pourra s'en sortir. Il faut garder le régime par répartition en égalisant l'age de la retraite pour tout le monde mais en recompensant les postes dificiles par des systèmes de récupération ou de primes pendant la phase d'activité. Il faut, bien entendu, que ces primes sanctionnent des cas spéciaux rééels mais ne soient pas des avantages indus comme la fameuse "prime de charbon" que touchent encore les conducteurs de trains.
Enfin, rêvons, rêvons ...

Portrait de stan
14/novembre/2007 - 11h34

vive la geve !
ce que j' aime , c' est que les jours de greve , les gens se parlent , les gens donnent leur opignon , ils s' aident , se debrouillent , sont unis , que ce soit pour la greve ou contre ...C' est beau ...
Après , c' est metro boulot dodo comme si de rien n' etait .
Qui a tord ? qui a raison ? Un peu tout le monde .
c' est vrai , il faut cette reforme , les conditions de travaille des cheminots sont bien meilleurs que celles de la plupart d' entre nous (milieu hospitalier par exemple) .
de plus vivant plus longtemps faut bien cotiser plus longtemps !!!
Mais , ce qui me gêne , c' est que je suis contre le changement de statut en cour de carrière .
Il faudrait , à mon avis , engager les nouveaux travailleurs avec un nouveau statut et laisser les anciens tranquilles .
Mais bon , attention car sachez , mr les cheminots , qu' aujourd' hui il serait très facile d' automatiser entièrement ce metier !!!

Portrait de Plove
14/novembre/2007 - 11h33

sur
malheureusement, il y a trop de facteurs qui arrivent à 50 ans ;)

Portrait de sans
14/novembre/2007 - 11h30

kataar
sublimissime exellent et toc

Portrait de etmapile
14/novembre/2007 - 11h29

@ plove
zut zut et re-zut!

c'était qd même une bonne idée non?

;o))

Portrait de etmapile
14/novembre/2007 - 11h27

à kataar
hahahahahaa

excellentissime!!

Portrait de Plove
14/novembre/2007 - 11h26

@ segundo
les centres de tri sont automatisés maintenant, il n'y a plus besoin de main d'oeuvre, j'ai été factrice pendant 5 ans et je peux dire que physiquement c'est très dur et les éclopés sont mis à des postes tels que la cabine (enregistrement des recommandés) mais il n'y a pas assez de ce genre d'emploi pour tous les facteurs arrivants à 50 ans

Portrait de galou56
14/novembre/2007 - 11h26

Pechu 11h17
Si !!! Moi je suis là pour parler des avantages de la fonction publique....qui sont à mon avis inférieurs à ceux de beaucoup d'entreprises du privé et dépendent complétement du ministère de tutelle, de la ville où tu travailles, des infrastructures...
Alors franchement les trucs du genre "les fonctionnaires sont des privilégiés" ça commence à m'énerver sérieusement, ce d'autant plus que ce n'est pas le sujet aujourd'hui (les fonctionnaires ne bénéficient pas de régime spécial) !!! Et pour finir je suis ingénieur, j'ai bossé en collectivité territoriale et je peux assurer à tous les sceptiques que travailler 45h par semaine et gérer des millions d'euros (et oui !) c'est pas de tout repos...

Portrait de KATAAR
14/novembre/2007 - 11h24

Grèves, prolétariat libéral et capitalisme d’état.
Une nouvelle qui m'a fait me bidonner !

Sincèrement quand un mec m’explique qu’il fait grève parce qu’il veut bosser moins que moi alors que je sors à peine du rmi et que j’ai des chances d’y retourner, que je ne peux aller voir mes enfants à six cents kilomètres de là, et bien sincèrement, ce gars là mérite un direct en pleine poire. C’est ce que je me dis quand je vois cette face gélatineuse de lote alcoolique.

Mais je suis un être courtois…
Alors je lui lance que je ne suis qu’un pauvre prolétaire libéral et que les grèves à répétition des capitalistes d’état comme à me courir sur le haricot.
La seule lueur dans son regard que je perçois dans son regard est celle de la plus totale incompréhension. Celui d’un ragondin qui aurait découvert à appareil à trancher les frites.
Je me sens obligé de lui expliquer.

« C’est quoi selon vous un prolétaire ?

- …

- Hein ?

- C’est nous les prolétaires !

- Faux ! Quelle est la définition du prolétariat selon Marx ? C’est un individu qui ne tire ses ressources que de son travail. Qui ne vit pas d’un capital ou des intérêts d’un capital. Si demain j’arrête de travailler, demain je ne gagne plus un rond, pas même le chômage. Je suis donc un prolétaire.

- …

La Sibérie semble faire une incursion dans la forêt clairsemée de ses neurones.

- je poursuis. Je suis profondément convaincu que chaque individu doit pouvoir s’épanouir financièrement, intellectuellement et à tout point de vue, selon son travail. Bref, un type qui part de rien mais qui bosse et qui est créatif, doit pouvoir accéder à n’importe quel poste et à la richesse s’il le souhaite. Je suis donc un libéral.

- …

Un vent glacial souffle sur la steppe de sa vivacité d’esprit.

- Je suis donc un prolétaire libéral. En revanche, vous êtes vous déjà réveillé sans boulot ? En vous demandant comment vous allez faire bouffer vos gosses ?

- …

Son esprit se déplace plus au nord encore.
- Non, bien sûr. Puisque vous êtes assuré de votre emploi. Poursuivons. Puisque vous êtes assuré de votre revenu jusqu’à la fin de vos jours, vous disposez d’un capital. D’un capital qui vous est versé de manière fractionnée, tous les mois, mais d’un capital quand même. Et vous avez les avantages de ce capital : assurances, crédits… tout ça souvent moins cher que pour le pauvre prolétaire libéral que je suis. L’état vous versant ce capital, vous êtes un capitaliste d’état.
- …

Le blizzard a investi depuis longtemps la caverne déserté de toute activité qui lui sert de boîte crânienne.

- donc en substance : moi prolétaire libéral dire à toi capitaliste d’état que tu commences à m’emmerder sérieux à te plaindre la bouche pleine et à faire tes conneries de grèves. Clair ?

- connard !
Voilà, je m’épuise à lui démontrer mon point de vue et j’obtiens connard pour toute réponse.
De guerre lasse, je le laisse à la distribution de ses tracts et à ses « luttons camarades ».
Le calme est revenu dans son esprit, la givre recouvre doucement les vastes plaines stériles de son encéphale.

Heureusement il a prévu de l’antigel pour midi.

Source : http://equateurdebalek.wordpress.com/