13/11/2007 10:40

Les actions de TF1 et d'NRJ en baisse à la bourse

L'action des groupes TF1 et NRJ étaient en baisse mardi matin, après la publication de leurs résultats trimestriels, les analystes s'inquiétant notamment de mauvaises perspectives dans la publicité.

A 10H20 (09H20 GMT), TF1 cédait 2,66% à 17,57 euros et NRJ abandonnait 0,92% à 8,62 euros, dans un marché parisien en baisse de 0,77%.

Le groupe TF1 a affiché sur les neuf premiers mois 2007 un bénéfice net en légère baisse de 3,4% et maintenu ses objectifs de légère croissance du chiffre d'affaires publicitaire pour l'ensemble de 2007.

Les analystes d'Exane BNP Paribas ont qualifié ces résultats d'"un peu moins bons que prévu" et fait état de "perspectives très inquiétantes de la publicité alimentaire qui compte pour 25% du chiffre d'affaires du groupe télévisuel".

Les analystes justifient notamment ces prévisions par "des pressions liées à la hausse des prix des matières premières".

Par ailleurs, "toute baisse de la consommation des Français en 2008 pourrait avoir un impact négatif sur la publicité", ont-ils ajouté.

En conséquence, les analystes ont légèrement abaissé leur objectif de cours sur l'action TF1 à 18,2 euros contre 18,5 euros précédemment.

Le groupe audiovisuel NRJ Group a de son côté annoncé une baisse de 7% de son chiffre d'affaires sur les neuf premiers mois de l'année, à 259,8 millions d'euros. Au troisième trimestre 2007, les ventes sont ressorties en baisse de 1,6%.

Ces chiffres étaient "en ligne avec les attentes", ont souligné les analystes de Fortis dans une note, relevant la "croissance modeste du chiffre d'affaires des radios locales".

"Sur le 4e trimestre, la visibilité demeure faible à ce stade", a indiqué NRJ.

Pour les analystes d'Exane BNP Paribas, les perspectives sont une nouvelle fois "négatives". "La publicité des radios françaises a baissé au mois d'octobre, après une hausse au troisième trimestre", ont-ils noté.

Et pendant la conférence avec les analystes, "NRJ a annoncé qu'il était irréaliste d'espérer une croissance au quatrième trimestre", ont-ils ajouté.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de nons69
13/novembre/2007 - 12h36

La boîte à cons
ne fait plus recette...heureusement il reste un vivier de "talents" générateurs d'audience, le distingué Cauet, le rigoureux Villeneuve, les gros seins hypernaturels de Victoria, le clebs de Dechavanne...tout n'est pas perdu mr Paolini.

Portrait de also
13/novembre/2007 - 11h10

juste une question
est ce tous ces articles fracassant sur son altesse beaudecroux qui fait chuter le cours ou bien c'est juste leur totale incompetence ?