12/11/2007 14:02

Le TGV bientôt équipé du WIFI

Les voyageurs vont pouvoir surfer sur internet dans le TGV Est à partir de 2008 grâce à l'installation de relais "wifi" dans certaines rames, a annoncé la SNCF lors de son séminaire presse annuel, organisé à Saint-Paul-de-Vence (Alpes-Maritimes), jeudi et vendredi.

La compagnie nationale va expérimenter l'internet à bord "d'ici la fin de l'année" dans trois rames du TGV Est, a indiqué Mireille Faugère, directrice de la branche Voyageurs France Europe.

"En fonction des résultats du test, le service sera généralisé sur le TGV Est mi-2008", a-t-elle dit, précisant que ce test coûtait 20 millions d'euros.

A bord des Thalys (Paris-Bruxelles-Amsterdam-Cologne), le wifi sera disponible à partir du premier trimestre 2008 et généralisé à l'été.

Si les tests sont concluants, la SNCF compte ensuite généraliser le wifi sur tous les TGV mais ne s'engage pas sur un calendrier.

Pour Eurostar, le système est en cours d'expérimentation avant une généralisation probable en 2009.

Dans les TGV, Eurostar et Thalys, on aura accès à l'internet sans fil, tandis que dans les iDTGV (TGV spéciaux moins chers à réservation sur internet), seul un "portail" --sans connection internet-- sera disponible.

Côté tarifs, la SNCF devrait facturer le wifi 2 à 3 euros de l'heure. Le prix du portail "offline" iDTGV pourrait avoisiner les 3 euros pour le voyage.

(Source: AFP)

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Kyel
12/novembre/2007 - 21h57

c'est dans les corails...
.. qu'ils devraient le faire. La longueur des trajets le justifie beaucoup plus.

Portrait de scoopy girl2
12/novembre/2007 - 21h39

bonne initiative !!
on verra si ca marche bien ms ca fera passer le temps ds le train !

Portrait de apericube
12/novembre/2007 - 21h15

franchement
je prends le tgv 1 fois par an à Noel pour Nantes Valence 5h20 de train en 1ere classe avec prise electrique pour le pc. 45 euros le trajet (imbattable tarif prem's) je serai ok pour entre 2 films me payer une petite heure de surf. Ce qui me coutera en tout moins cher que le péage autoroute (hors gasoil!) avec la détente en plus. Donc moi je suis OK pour ce genre de bonnes initiatives. PS certains hôtels facturent beaucoup plus cher le wifi avec orange.

Portrait de steph01
12/novembre/2007 - 18h23

si ca marche pas
ca leur fera un pretexte pour se foutre en greve...