15/10/2006 15:13

Le Sudoku est un échec à la télé Allemande

Alors que France 2 propose depuis le 2 octobre un module d’une minute du « Sudoku » chaque jour à 11h25 et 17h40, la deuxième chaîne allemande, la ZDF, qui diffuse depuis le 2 octobre également ce jeu, propose à ses téléspectateurs un jeu complet de près d’une heure chaque jour à 14h15.


Misant sur le succès de ce jeu qui fait fureur dans le monde entier, les dirigeants de la chaîne publique étaient loin de se douter que cette version télévisée ferait un tel flop.


A peine plus de 600 000 téléspectateurs ont encore suivi ce jeu vendredi, soit une part de marché de 6,3% alors que la moyenne sur les deux premières semaines atteignait près de 10% pour un million de téléspectateurs.


Le public allemand ne semble donc pas accrocher à cette version télévisée et préfère encore de loin la série « Das Strafgericht » sur la chaîne privée RTL, une sorte de version allemande de « Tribunal », en pouvant compter sur près de 2 millions de téléspectateurs et 20% de part de marché, ou encore la série sentimentale « In aller Freundschaft » sur ARD avec 1,5 million de téléspectateurs pour 15% de part de marché.
De quoi décourager la direction de France 2 d’envisager une version longue du Sudoku…

(Merci à Raph 3000 pour l'info et l'article)

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de raph3000
17/octobre/2006 - 18h12

Principe du jeu allemand
Trois équipes de deux candidats (sous les couleurs orange, jaune et rose) s’affrontent durant trois parties.

1ère partie : une grille de 4 fois 4 chiffres s’affiche sur l’écran

A tour de rôle, les candidats doivent répondrent à une question (2 questions par équipe). Si l’équipe donne une bonne réponse, elle peut deviner un chiffre sur la grille marqué par un point d’interrogation. Si le chiffre qu’il fallait deviner n’est pas le bon, l’équipe ne marque pas de point.

On notera l’inspiration du jeu sur Qui veut gagner des millions ? lors des questions posées avec quatre choix possibles et une musique qui n’est pas sans rappeler les battements de cœur.

Généralement, à l’issue de cette première partie, chaque équipe a bien répondu aux questions et trouvé les bons numéros. Les trois équipes sont alors à égalité avec 2 points chacune.

2e partie : une grille de 4 fois 4 chiffres toujours

Les trois équipes s’affrontent à nouveau, mais non plus à tour de rôle, en revanche elles jouent simultanément comme lors de l’épreuve de sélection dans Qui veut gagner des millions ?. L’équipe qui a bien répondu, et cela avant les autres, peut proposer un chiffre dans la grille (l’ordre des chiffres à deviner sont imposés tout au long de l’émission).

Si le chiffre proposé est le bon, l’équipe marque le point.

3e partie : une grille de 6 fois 6 chiffres

Les trois équipes s’affrontent à nouveau simultanément, mais cette fois plus de questions, il s’agit uniquement de deviner le chiffre qui se cache derrière la case en question. L’équipe qui a répondu juste avant les autres, emporte le point.

A l’issue de ces trois épreuves, l’équipe qui a totalisé le moins de point est éliminée.

4e partie : une grille de 6 fois 6 chiffres

La première équipe répond à une série de questions pendant une minute. Chaque bonne réponse donnée permet de deviner un chiffre dans la grille. L’autre équipe a un casque sur les oreilles qui empêche les candidats d’entendre les questions et les réponses données par l’équipe adverse. Les mêmes questions seront ensuite posées pour donner les mêmes chances aux deux équipes.

Finale entre les deux équipes : une grille de 6 fois 6 chiffres

Un candidat de chaque équipe s’avance au centre du plateau. Chaque candidat dispose d’une minute pour répondre à une question et proposer un chiffre à tour de rôle dans la grille.

A l’issue de cette manche, l’équipe qui totalise le plus de points accède à la finale pour empocher au maximum 3 000 euros.

Epreuve finale :

Une échelle de gains apparaît sur la gauche de l’écran, qui une fois de plus n’est pas sans rappeler Qui veut gagner des millions ?, même si l’on est bien loin des sommes en jeu. Le minimum à gagner est de 250 euros et augmente d’autant à chaque bon chiffre trouvé dans la grille après avoir bien répondu à une question et peut atteindre un maximum de 3 000 euros.

Les deux candidats de l’équipe finaliste jouent chacun pendant 1 minute et 30 secondes.

Il s’agit alors de répondre à un maximum de questions et de deviner les chiffres en 3 minutes pour pouvoir partir avec 3 000 euros.

L’équipe qui a participé ce lundi s’est plutôt pas mal débrouillée avec 2 750 euros.

L’aventure ne s’arrête pas là pour l’équipe gagnante, car les trois équipes qui ont inscrit le plus de points au courant de la semaine s’affronteront en finale le samedi.

A noter que l’audience du jeu continue de dégringoler depuis son lancement. Culminant à 10,5% lors de ses deux premières semaines de diffusion, le jeu a atteint 6,3% vendredi dernier et seulement 5,6% ce lundi, soit à peine plus que 500 000 téléspectateurs.

Tout ce qu'il faut savoir sur le jeu :

http://site.voila.fr/audiencestele/SudokuDasQuiz.htm

Portrait de HULK
15/octobre/2006 - 18h40

hh
Ben faut dire qu"il y a pas grand chose d'excitant dans le sudoku, on s'endort facile devant un programme comme ça, je comprend que les allemands preferent une série TV