16/10/2006 04:28

Ch. Enderlin revient sur l’affaire du petit Mohamed

Dans une interview accordée à Télérama, Charles Enderlin, correspondant de France 2 en Israel,  revient sur l'affaire de cet enfant que l'on avait vu trouver la mort quasiment en direct devant les caméras de France 2.

Extraits

Au moment où France 2 diffuse votre nouveau film, bizarrement, voilà que resurgit l’affaire du petit Mohamed Al Dura, dont votre cameraman palestinien avait filmé la mort sous les balles israéliennes, à Gaza le 30 septembre 2000...
Elle resurgit en France, pas en Israël ! C’est une campagne de diffamation franco-française, avec à l’arrière-plan des groupes de pression américains, dont la Ligue de défense juive, une organisation interdite en Israël car considérée comme terroriste. L’affaire resurgit, car j’ai ce film qui sort, bientôt suivi d’un livre, mais surtout parce que le 19 octobre sera rendu le jugement du procès que France 2 a intenté à Media-Ratings, un lobby qui « évalue » les médias. Après avoir prétendu que le petit Mohamed avait été tué par les Palestiniens, voilà des gens qui vous expliquent qu’il n’est pas mort et que nous avons filmé une mise en scène destinée à déclencher l’Intifada. Certains affirment même qu’il a été vu récemment achetant des tomates à Gaza...
 
L’affaire n’a jamais eu aucun impact en Israël ?

En 2002, j’ai reçu des menaces de mort émanant de quelques extrémistes, et de francophones installés en Israël. Sur décision de la police, il a fallu renforcer la sécurité de ma famille, des vigiles ont fait le tour de la maison pendant près d’un an. Mais côté autorités, jamais le moindre problème ! Pour cette affaire comme pour le reste de mon travail. Tout simplement parce que les faits tels que je les montre sont indiscutables. (...)

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de liberté
15/octobre/2006 - 12h56

sommes nous des etres humains ?
A vous lire j'en doute. RIEN ne peut excuser ou justifier les guerres et les morts : nous sommes nés sur la terre, nous sommes EGAUX. la justification religieuse, raciale n'as aucune crédibilité. quant aux "oui mais c'est les autres qui ont commencés...." je me demande si on à quitté la maternelle.
des millions de gens meurent dans le monde parce qu'il y à des interets financiers et politiques. Pesronellement je me sens impuissant car je n'est pas le pouvoir de changer quelque chose et cela me rend malade.
le vrai probleme dans cette affaire n'est pas le bidonnage ou non de l'info mais le fait que cela puisse etre vrai.

Portrait de Mikeji
15/octobre/2006 - 11h33

Pourcentage?
Dis moi niptuck, à partir de quel pourcentage de la population peut-on parler de majorité? 51% Ok! Alors ceux qui n'enverraient aps leurs gosses se faire tuer mais approuvent que les autres le fassent au nom de leur cause.... on les compte comme des extremistes ou non????

Portrait de Mikeji
15/octobre/2006 - 09h55

Niptuck
...il n'y a pas de sous-morts, bien évidemment, et la vie d'un enfant palestinien ou israëlien à autant de prix.
Maintenant, ton raisonnement et faussé, car autant que je sache, les israëlien sont les plus forts militairement... mais bizarement ont fait moins de morts ces dernières années... Ils ne mettent pas des ceintures d'explosifs à leurs gamins pour se jeter au milieu d'innocents, ils n'appennent pas la haine du Palestinien à l'école.

Je trouve étonnant qu'un peuple qui a le culte des martyrs et n'hésite pas à sacrifier ses propres enfants fassent autant de cas pour l'un d'entre eux.
Si je comprends bien, quand ils les envoient se faire sauter, c'est bien, quand on les tue, c'est pas bien ...alors cherchez l'erreur!

Portrait de geoffroy
14/octobre/2006 - 22h34

et les enfants israéliens?
Moi, ce qui me révolte, n'étant ni israélien ni palestinien, ni juif, ni musulman, mais athée et belge, c'est qu'on fait toute une histoire dans TOUS les médias dès que meurt (malheureusement) un enfant palestinien, qui auarit été tué par des israéliens, mais que JAMAIS on ne fait autant de remue-ménage lorsqu'un enfant juif meurt sous les attaques palestiniennes. Pourquoi????? Un enfant palestinien émeut plus qu'un enfant juif?

Portrait de levna et szlavik
14/octobre/2006 - 20h28

un pied de chaque côté
Nous, on a des amis de chaque côté, donc nous sommes neutres dans l'affaire. Ce qui compte, c'est ce qui s'est réellement passé, que ça plaise ou non... Ce qui est dommage, c'est que l'enjeu, en l'occurence, est la mort de ce petit (drôle d'enjeu...)

Portrait de Mikeji
14/octobre/2006 - 17h56

Où est la vérité
...je ne suis ni pro-palestinien ni pro-sioniste, mais pour avoir suivi cette affaire de près, j'avoue que la position de M. Enderlin a été loin d'être professionnelle. Sa ligne de défense est floue. Je ne demande qu'à le croire, mais les images prises sont sujette à controverse et ne constituent aps en tant que telle un témoignage. Qui nous dira la vérité?
On sais depuis peu que de tels manipulations ont eu lieu durant le récent conflit israelo-palestinien (les photos truquées de Reuters et de l'AP).
On ne peut malheureusement plus croire ni des photos ni des vidéos.
Chat échaudé craint l'au froide dit-on... et c'est ma foi vrai!

Portrait de mandrakxx
14/octobre/2006 - 16h51

pire...
Cette scène est la pire qui m'ai été donné devoir depuis les images d'Auswitch et du procèes de Nuremberg.......
Dire que c'est un "montage" c'est digne des pires actes de néga-sionisme ou negationisme?.......

Portrait de folle de tele
14/octobre/2006 - 16h10

ah bon
se servir de la mort d'un gamin pour servir une cause? mais il en meurt à peu près tous les jours sans les caméras alors si pour une fois une caméra à filmé ces meurtres c'est sur que ça ne plait pas....