14/10/2006 15:21

Disparition du fondateur de Radio Courtoisie

Le journaliste Jean Ferré, fondateur de Radio-Courtoisie, est mort à 77 ans ans en région parisienne le 10 octobre, ont annoncé samedi ses proches.

Journaliste militant qui se situait dans la lignée de Charles Maurras, Jean Ferré se déclarait ouvertement monarchiste et catholique traditionaliste.

Pendant la guerre d'Algérie, il avait été poursuivi pour son adhésion au putsch d'Alger et son soutien à l'OAS. Arrêté pour offense au chef de l'Etat (le général de Gaulle), il est un temps incarcéré puis s'éxile en Espagne.

Revenu en France, Jean Ferré devait reprendre ses activités de journaliste et collabora notamment dans les années 80 au Figaro Magazine comme chroniqueur chargé de la radio et de la télévision. En 1987, il fonda Radio-Courtoisie où il présenta son "libre journal" hebdomadaire jusqu'à l'été dernier.

A noter que les émissions de Radio Courtoisie sont souvent critiquées pour leurs propos d'extrême-droite, mais la radio se défend en invoquant autant que possible la liberté d'expression. Elle a reçu une mise en demeure du CSA en mars 2004 pour "incitation à la haine et à la violence pour des raisons de sexe, de moeurs, de religion ou de nationalité".

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de pchit
7/novembre/2006 - 19h29

radio courtoisie
Je n'ai jamais eu l'impression que radio courtoisie était fasciste, le ton est un peu ancien et un peu fatiguant à écouter, à mon avis, parce que mon père à son poste de radio réglé en permanence dessus!
Je préfère un style plus léger, mais pour ce qui est du contenu, je n'y vois rien à redire.

Portrait de Venus on Mars
17/octobre/2006 - 00h25

A lire M. Oscar, je me sens fière d'être métisse!
quand je lis les propos de M. Oscar, j'ai une profonde nausée... La France, et plus largement l'Europe, serait aux mains des Africains (terme qui revient comme un leit motiv dans ses commentaires)... Et à le lire, je crois entendre les intervenants du lundi soir de feu M. Ferré ! xénophobe, fasciste, tout comme les intellectuels qui s'exprimaient sur Radio Courtoisie...
Et dire que Radio Courtoisie ne véhiculait pas la pensée d'extrème droite est une pure fadaise. Je me souviens encore d'une de ses intervenantes rappelant avec émotion l'anniversaire de la mort de Charles Maurras... J'en ai encore des frissons dans le dos... Ce soir là j'ai compris la pensée extrémiste de Radio Courtoisie : une radio fasciste, au sens le plus strict du terme, dont M. Griotterai (ortho approximative !) était un invité régulier.
Minute (journal fasciste que j'ai eu à lire) et Radio Courtoisie sont le réceptacle des idées de Le Pen et de ses sbires...

Portrait de Mikeji
15/octobre/2006 - 14h28

Racisme...
N'en déplaise aux lexicologues de dernière minute, le racisme est bien les tenants de la suprématie d'une race sur une/des autre(s).
SI on veut mettre sous le mot racisme tout le reste, ATTENTION, on banalise le mot!
Ce terme ne doit s'appliquer qu'à un type de rejet qui est un comportement INTOLERABLE. Attention donc aux anti-racistes primaires qui font l'amalgame. Pourquoi? parce que l'un est inexcusable, et l'autre est compréhensible.En effet, dire qu'un pays ne peut survivre économiquement en subventionnant une arrivée massive d'immigrants, c'est du réalisme économique. Pas une once de racisme là-dedans.

Portrait de Mikeji
15/octobre/2006 - 11h39

Elbe
Pardon Elble... mais qu'est ce que le racisme? Définition du Robert: "Idéologie qui prétend à la supériorité d'une race sur une autre"... Je n'ai jamais entendu de tels propos sur Radio Courtoisie. Pour ma part je ne distingue que 2 catégorie de citoyens: ceux qui respectent la loi de la République et les autres.
Quant à l'antisémitisme, il y a longtemps qu'il est passé à gauche (soutien massif à la cause palestinienne) et n'est plus à droite. J'ai beaucoup d'amis juifs qui soutiennent la droite et même la droite nationale car les gauchistes et leur arabophilie les effraient.

Portrait de Mikeji
15/octobre/2006 - 07h19

Jayce
L'anti-démocratie s'observe particulièrement chez des idées et des partis qui utilisent la rue à tout bout de champ pour contester le verdict des urnes... et autant que je le sache, cette façon de faire est plutôt à l'extrême gauche, pas à la droite de la droite.
Faire entendre un autre discours sur une radio ne peut justement que rendre hommage à la démocratie.
Maintenant, il sera difficile de faire gober au français de la rue qu'on musèle la liberté d'expression au nom de la démocratie... Si certains peuvent le croire, moi je ne suis pas aussi naïf, je sais bien que ceci a justement été les signes avant coureurs de tous les totalitarismes...

Portrait de Mikeji
14/octobre/2006 - 18h22

Merci Pat
Entièrement d'accord avec Pat. Les émissions historiques sont d'une haute stature et bien des intervenants de qualité. On ne peut en dire autant de la bouillie pour chat qu'on nous déverse dans certaines radio libres/FM ou autres.
Maintenant, d'acord ou pas.. c'est une question de débat intellectuel. Mais justement, pour peser on a besoin d'entendre tous les sons de cloche.
Sinon... attention... Mao n'est jamais loin!

Portrait de Mikeji
14/octobre/2006 - 18h02

Soupape...
...Sans être attiré le moins du monde par ces programmes, je crois néanmoins que le pire de tout serait de boucher la soupape que constitue cette radio... c'est le meilleur moyen que tout nous pète à la gueule.
Ne tombons pas dans les travers staliniens et fascistes qui consisteraient à museler toute voix discordante. Nous avons voulu la démocratie, assumons-là.
Si nous n'en voulons plus, alors disons-le franchement...

Portrait de facealamer
14/octobre/2006 - 17h16

de Villiers est en deuil!!!!
Une radio qui porte bien mal son nom, en effet!!!
Effectivement que fait le CSA? Ce n'est pas du militantisme sur Courtoisie mais de la propagande.
Ses obsèques seront sûrement retransmises en direct de St Nicolas du Chardonnet! ça va chialer chez les traditionnalistes...
"Pet" à son âme...