07/11/2007 05:24

La Suisse inquiète pour l'avenir de TV5

La présidente de la Confédération helvétique Micheline Calmy-Rey affirme l'attachement de la Suisse à la chaîne francophone TV5 Monde et rejette toute fusion avec France 24 et la radio RFI, dans une tribune dans le quotidien français Le Monde.

"La Suisse tient à l'autonomie éditoriale de TV5 Monde", dit-elle.

La France a récemment annoncé vouloir réorganiser son audiovisuel extérieur par un possible rapprochement entre TV5 Monde, la chaîne d'informations en continu France 24, lancée en décembre, et Radio France Internationale (RFI).

"Une fusion pure et simple de TV5, France 24 et RFI n'est évidemment pas imaginable. Un toit commun qui imposerait un carcan tant dans le domaine commercial que rédactionnel n'est pas davantage souhaitable", poursuit la présidente.

"Ne réduisons pas le rayonnement de TV5", lance-t-elle, jugeant que la chaîne en français la plus diffusée dans le monde est un "extraordinaire instrument de communication pour la francophonie et pour la diversité culturelle".

(Source AFP)

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Atma
6/novembre/2007 - 21h36

C'est vrai que
vue l'aura de TV5, il serait peut-être logique de demander l'avis des autres acteurs de la francophonie. On a beau être les Français, on n'est pas les seuls sur ce coup.

Autrement, fusionner RFI et France24 n'est pas forcément insensé. Ca donnerait peut-être une plus grande force à France24 (qu'on ne capte pas en temps normal en métropole hors Internet). Quelle est la situation de RFI, en audience ?

Portrait de fabuk
6/novembre/2007 - 19h04

pour une TV5 forte
je trouve choquant d'envisager de fusionner f24,RFI 2 entreprises francaise avec une societe detenue par france tv,TSR,RTBF et RadioCanada sans se soucier de nos partenaires.
De plus je pense qu'une chaine generaliste mondiale est aussi bien si ce n'est encore mieux qu'une chaine info car ce genre de programme n'a qu'une duree d'ecoute courte alors que TV5 on peut y rester lontemps, revenir plus tard pour d'autres programmes.
Cette influence tant recherchee est sans doute plus efficace par le divertissement (dans le sens noble du terme-film,doc,serie,theatre,musique...) avec ses nombreuses declinaisons qu'en passant uniquement par l'info. Il suffit de regarder la BBC. Elle dispose d'une chaine d'info mondiale, compte en lancer 2-3 supplementaires en differentes langues mais planifie aussi de lancer des dizaines de chaines regroupant ses autres programmes.

Portrait de GUY2007
6/novembre/2007 - 17h33

tv5 monde doit rester , si france 24 coute trop
et bien que l'on vende france 24 car cette chaine de l'ex président est un gouffre financier, meme le president actuel ne serait pas contre sa dispartion.

tv5 monde est re connu dans le monde entier, france 24 reconnu null part.

Amitié
guy